Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-09-2013 05:39:05

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Taille d'un orme

Salut les gars, je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà travaillé dans un Orme, pour savoir comment est l'arbre en question, comme:
- sa résistance il est plus chêne ou peuplier?
- comment il réagit à la coupe, il pète directe ou on peut faire du déchirement?
-On peut tenter du bout de branche à l'aise sans craindre de la casse ou se méfier?

Parce que j'ai un RDV client pour une taille d'orme mais je n'ai jamais fait, donc préfère avoir des bagages avant d'y aller.

Hors ligne

 

#2 19-09-2013 06:04:42

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Taille d'un orme

Salut,

il est plus Chêne.

à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#3 19-09-2013 07:45:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Taille d'un orme

D'accord avec Knut ,Les tissus sont  similaires au chêne avec les mêmes réactions et même besoins........

C'est un arbre de haute terre , bois à zones poreuses , aubier distinct et étroit , peu de réactivité au changement de milieu.(châtaignier idem....)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 19-09-2013 07:58:07

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Taille d'un orme

Ça déchire énormément, même en faisant un trait de coupe en dessous tu n'es pas à l'abri d'avoir un bout d'écorce+cambium qui reste accrocher. C'est le pire que je connaisse dans cette catégorie  hmm .
Etre un peu plus conservateur dans le choix de ton point d'ancrage que sur du chêne. Les embranchements sont moins costauds.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#5 19-09-2013 13:08:24

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: Taille d'un orme

merci les gars   smile, je ferais attention sur le point d'ancrage si j'ai le chantier.

Hors ligne

 

#6 19-09-2013 14:02:09

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Taille d'un orme

Evidemment, faire gaffe à la graphiose.... Si vous n'en avez qu'un à faire, c'est pas pareil que si vous en avez plusieurs, parce qu'il faudrait prévoir désinfection du matériel entre chaque arbre, même si c'est pas oblgatoire, les ormes sont devenus trop rares pour qu'on n'y fasse pas attention.


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#7 19-09-2013 14:53:31

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Taille d'un orme

rimix a écrit:

merci les gars   smile, je ferais attention sur le point d'ancrage si j'ai le chantier.

Mais comme l'ont dit Le Viok et Knut, c'est quand même plus chêne que peuplier. Je disais juste 'pas de folies!'. Pour les déplacement en bout de branches, pas de problème, à part qu'il faut être bien placé pour faire une coupe correcte sans déchirement. Il arrive même que le chicot entraine une déchirure.
+1 avec arbres42, tailler le moins possible et si vous pouvez attendre l'hiver, c'est mieux. La laque Balsam (qui est d'habitude un folklore inutile à mon avis) semble avoir une incidence dans la propagation par le scolyte.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#8 19-09-2013 17:19:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Taille d'un orme

Je suis d'accord avec jeremoi , un orme çà déchire...........  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 19-09-2013 18:29:55

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Taille d'un orme

arbres42 a écrit:

Evidemment, faire gaffe à la graphiose.... Si vous n'en avez qu'un à faire, c'est pas pareil que si vous en avez plusieurs, parce qu'il faudrait prévoir désinfection du matériel entre chaque arbre, même si c'est pas oblgatoire, les ormes sont devenus trop rares pour qu'on n'y fasse pas attention.

Hein 

Y a pas que pour les ormes qu'il faut désinfecter entre chaque arbre...
Ce devrait être la règle dans tous les cas, pour tous les chantiers...

Je pensais que la désinfection entre chaque arbre du même chantier et que le nettoyage complet des machines (en préalable à la désinfection) entre deux chantiers était le minimum requis et admis dans la profession...  siffle


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 19-09-2013 19:17:14

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Taille d'un orme

Purée ! Je crois pas avoir jamais travaillé avec des gens qui désinfectaient entre chaque arbre. Ni même entre chaque chantier... Tu crains quels types de propagation ?


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#11 19-09-2013 19:18:43

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Taille d'un orme

je vais avoir un chantier avec des gros ormes !(décidement j'ai de la chance de grimper des arbres plutot rare ces derniers temps)
taille raisonnée pour cause edf!
mais apparament il y en aurai un qui a la maladie!
donc élimination de celui ci, mais vaut peut etre mieux que j 'espace dans le temps les deux intervention non?

surtout avec des coupe dans les sujet sains , j'ai peur qu avec le vent il choppe la maladie meme avec les outils propre


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#12 19-09-2013 19:45:59

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Taille d'un orme

jeremoi a écrit:

Purée ! Je crois pas avoir jamais travaillé avec des gens qui désinfectaient entre chaque arbre. Ni même entre chaque chantier... Tu crains quels types de propagation ?

Bactériennes et fongiques... Il semblerait que certains arbres, même sains, soient porteur de germes pathogènes à l'état dormant (bactéries et / ou spores)... Du coup, en taillant ces sujets, qui peuvent être considérés comme des porteurs sains, on se retrouve avec ces germes sur les outils de coupe, qui seront à même d'infecter d'autres arbres moins résistants... Du coup, le principe de précaution impose à minima de désinfecter la machine (organes de coupe : chaîne, guide, pignons et carter) et le couteau scie, ainsi que le sécateur...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]