Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 17-09-2013 19:37:52
- mowgli
- Chimpanzé
- Lieu: 01/73
fausse fourche reglable etrangleuse
salut les arboristes
je place ce message ici parce que je ne savais pas vraiment où le mettre en fait
bref
la corde de retention à pris un vilain coup de tronco dernierement et j'ai bidouillé un peu le bout qui restait pour en faire un elingue avec deux epissures, pratique pour sortir le camion embourbé!
mais il me restait encore un morceaux et du coup j'ai bricoler une fausse fourche etrangleuse reglable avec uniquement la gaine de la corde, une manba rouge 16 mm 5900dan
la partie tete d'alouette, c'est l'extremité qui rentre de la meme maniere que pour un epissure rentrée mais ressort apres une 30taine de cm, a l'autre bout c'est une epissure rentrée type tresse creuse.
la longueur est donc reglable jusqu'a 55cm de diametre
c'est le meme principe de "montage" qu'une elingue vipere mais pas la meme extremité qui prend la charge
bref rien d'exceptionnel
par contre niveau secu et legislation? c'est utilisable en fausse fourche ou vaux mieux garder ça pour un ancrage quelconque?
Dernière modification par mowgli (17-09-2013 19:56:28)
17-09-2013 19:37:52
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 17-09-2013 20:00:19
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
Re: fausse fourche reglable etrangleuse
Yo man,
L'idée du recyclage me plait bien ...
Mais ...
Il y a pas mal de points à relever .
Tout d'abord , il n'est pas très judicieux d'utiliser du matériel de rétention pour assurer une personne , toi en l'occurrence .
Ensuite le connecteur que tu as mis est juste bon pour attacher du matériel , en élagage ...
L'epissure de ce même connecteur n'a aucune surliure et ce ne peut être une épissure française (Hévéa ) , donc DANGER !
Je me pose la question sur la récupération de ton matériel .
Et enfin , aucune norme EN 795B , donc il faut que tu fasse très attention quand tu t'en sert .
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#3 17-09-2013 21:17:42
- dreda
- Ouistiti
tout à fait d'accord avec climberland.
#4 18-09-2013 13:27:28
- mowgli
- Chimpanzé
ouais concernant le connecteur c'etait pour illustrer la photo et coté epissure
et la surliure n'est pas faite pour pouvoir modifier (et de plus je n'ai pas de formation epissure homologué)
en fait c'etait dans l'idée d'une fausse fourche sur fut en demontage griffes plus longe donc pas rellement de tension dessus hormis biensur un eventuel degriffage ou autre
apres concernant le recyclage de corde de retension ayant deja pas mal servi je suis tout a fait d'accord et j'y avais biensur pensé
simple petite bidouille sortie de la tete un apres midi et qui n'a par exemple rien a faire dans "tuto" on est d'accord, mais qui pourrait etre amelioré c'etait dans ce but que j'ai posté.
d'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi on si peu de systeme d'abcrage sur (gros) fut dans le commerce?
#5 18-09-2013 14:33:12
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
Sur gros fûts en démontage, la plupart des gens utilisent leur corde comme ancrage (tête d'alouette avec travail en srt par ex) je pense. Cela explique qu'il y ait peu de chose ds le commerce.
#6 19-09-2013 23:34:19
- Emoflexisensitif
- Ouistiti
Climberland a écrit:
L'epissure de ce même connecteur n'a aucune surliure et ce ne peut être une épissure française (Hévéa ) , donc DANGER !
Ma question est peut être idiote, mais sur nos épissures la surliure est elle vraiment nécessaire ou est ce juste une sécu supplémentaire ?
#7 20-09-2013 00:08:34
Emoflexisensitif a écrit:
Ma question est peut être idiote, mais sur nos épissures la surliure est elle vraiment nécessaire ou est ce juste une sécu supplémentaire ?
Elle n'est pas nécessaire en tension. La couture n'amène pas une résistance supplémentaire à l'épissure, au contraire. Mais elle est nécessaire pendant les phases hors-tension, manipulation, mise sous tension, frottements afin que le montage de l'épissure ne bouge pas (même pour les 'double braid').
#8 20-09-2013 09:11:30
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Jeremoi a bien résumé les contraintes de sécurité et reglementaires...
Chapeau néanmoins pour l'idée, qui pourra servir pour divers ancrages en rétention... A ce niveau là, c'est d'ailleurs plus de la bidouille, mais plutôt de la gamberge sur de la récup... J'aime aussi!
A suivre...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#9 20-09-2013 09:35:49
- Emoflexisensitif
- Ouistiti
jeremoi a écrit:
Elle n'est pas nécessaire en tension. La couture n'amène pas une résistance supplémentaire à l'épissure, au contraire. Mais elle est nécessaire pendant les phases hors-tension, manipulation, mise sous tension, frottements afin que le montage de l'épissure ne bouge pas (même pour les 'double braid').
#10 20-09-2013 13:27:27
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
jeremoi a écrit:
Je plussoie par une petite remarque, histoire de histoire de causer:
En travail, la boucle viendra tenir le brin porteur du mousqueton juste dans la partie active de l'épissure (en gros le premier tiers, avant la partie conique d'extrémité du brin rentré). Ce n'est pas vraiment recommandé puisque que la courbure de petit rayon créée génère dans l'épissure des glissements et des contraintes supplémentaires.
La surliure est ici capitale car les mises en charge et relâchements successifs ( pliure puis redressement de l'épissure) vont conduire petit à petit à son glissement si elle n'est pas bridée.
Ce n'est pas une question de charge appliquée, grimpeur ou gros billon.
#11 20-09-2013 16:39:29
- mowgli
- Chimpanzé
testé sur de la petite retention et ancrage quelconque pour tout et nimpote quoi de pas tres lourd: impec, pas bougé
par contre je ne vais pas m'amuser à envoyer du lourd dessus...
en effet sans surliure l'epissure à tendance à se defaire, surout du fait qu'il n'y est plus l'ame.
d'ailleurs en terme de resistance, j'ai souvent en tendu dire niveau resistance d'une corde: 70% gaine et 30% ame?
petit inconveniant/modif:
placé à cette extremité l'epissure a pour effet de bloquer integralement l'autre extremité qui sert de tete d'alouette
mais la longueur du brin varie avec le diametre.
Plog a écrit:
Sur gros fûts en démontage, la plupart des gens utilisent leur corde comme ancrage (tête d'alouette avec travail en srt par ex) je pense. Cela explique qu'il y ait peu de chose ds le commerce.
c'est bien ce que je fais, mais c'est un système qui à pas mal d'inconveniants a mon sens
ou rappel italien avec noeud de milieu, un peu mieu...
le mieu est sans doute le type de fausse fourche etrangleuse de twiggy par exemple, presentée sur le forum...
#12 20-09-2013 19:37:01
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
Ben tu vois moi je ne vois que des avantages au rappel brin bloque( ou a l'italienne) lors de travaux de démontage de fut. A tel point que j'ai jamais vu l'intérêt d'utiliser une fausse fourche dans ces situations. Les gouts et les couleurs....