Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Pour les bûcherons et les forestiers :
- » Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...
#13 10-09-2013 23:10:08
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...
En ce qui concerne la réputation "anti-bêtes", c'est le châtaigner.
Le peuplier a été utilisé effectivement en charpente, comme matériau léger et peu cher pour bâtir des hangars agricoles par exemple. Du moment que la mise en oeuvre est soignée avec une attention particulière pour éviter le contact avec l'eau (pluie, humidité du sol), la construction possède une bonne durabilité.
Hors ligne
#14 11-09-2013 19:54:57
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
- Âge: 42
- Date d'inscription: 25-11-2010
- Messages: 1899
Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...
bon ba:
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
Hors ligne
#15 12-09-2013 19:50:16
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...
Le peuplier a des vertus imputrescibles sous certaines conditions: regardez ici. J'ai toujours entendu dire qu'on en faisait des charrettes pour transporter le fumier.
Pour ce qui est des bois "anti-bêtes" comme dit Marc-Antoine, j'ai trouvé ceci.
A+, Clif H
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#16 12-09-2013 20:18:46
- leborgne
- Ouistiti
- Lieu: DIJON
- Âge: 36
- Date d'inscription: 24-08-2012
- Messages: 51
Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...
Slt tous le mondes,
Pour info il y à 2 ans environ, lors de mon voyage d'étude en BTS GF (Gestion Forestière) en Belgique, il y avait un déboucher important sur la valorisation des grumes de peupliers pour des maisons en prêt fabriquer (lamelles et coller) et pour des débouchés moins nobles cagettes, calendrier imprimer sur tranche de peuplier avoir je peut retrouver mes brochures il faut simplement me faire signe pour plus d'infos
@plus
Un bon élagueur, c'est celui qui peut raconter sa journée, avec ses clients autour d'une bonne bière!!!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!!!"
Hors ligne
#17 12-09-2013 21:03:20
Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...
Si le client est en plus un chasseur, il va vouloir que ça ne soit pas trop tondu, qu'il y ait un aspect un peu "fourré" pour que le gibier s'y cache et qu'il puisse le tirer.
Dans tout ce que vous avez dit sur les contraintes du site, à mon sens, la meilleure option est la régénération naturelle ; le frêne et l'érable sont de très bonnes essences forestières (en plus la graine est ailée, ça aide à la propagation ailleurs qu'en dessous des arbres parents), pour peu qu'on se donne la peine de les entretenir comme il faut au départ, pour faire simple, de veiller à leur laisser de la lumière au dessus (couper ce qui surplombe) et maintenir ce qui est latéral (pour éviter une branchaison folle avec des fourches dans tous les sens) ; il faut quand même dégager ce qui oppresse ; ça nécessite un passage annuel avec une débroussailleuse et petite tronçonneuse les premières années, pour mater les rejets notamment, le temps que les semis grandissent suffisamment (1,50 à 2 m) et on peut envisager au bout de quelques années (quand les semis font environ 1,50 m) un petit suivi "sécateur" pour défourcher prudemment ; l'investissement est "homéopathique" à côté d'un reboisement dans un terrain qui peut être difficile, avec une possible remontée de nappe quand vous aurez coupé les peupliers (je vous dit même pas si vous êtes obligé d'ouvrir un fossé...). Ca n'empêche pas de planter quelques noyers si le propriétaire le souhaite. Pour des essences genre tulipier ou copalme, c'est pas franchement "forestier", et ça risque de coûter encore plus cher, ça m'étonnerait que vous trouviez ça au rayon forestier en pépinière ; mais pourquoi pas pour décorer ?! Si vraiment il subsiste des trous qui ne se reboisent pas tout seul, 1- se poser la question pourquoi (c'est peut être le terrain qui est trop mauvais, alors vaut mieux laisser !) et 2, si besoin, compléter avec une ou deux bottes de plants ; l'avantage d'attendre un peu est qu'une végétation aura repris, et qu'elle commencera à repomper pour redescendre un peu la nappe...).
Pour valoriser les peupliers, soit ils sont de qualité (c'est à dire droits, bien élagués, pas de pets sur les troncs...) et essayez de trouver deux ou trois professionnels, qu'ils vous fasse un prix (à la limite, ce qu'ils en feront, c'est pas trop votre affaire, s'ils font un prix, c'est qu'ils ont un débouché, vous inquiétez pas pour eux !! c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander à plusieurs, ils ont pas tous forcément le même usage des mêmes bois), soit ils sont moins bons, et je pense que vous trouverez soit en trituration, soit en chauffage, le prix sera moindre, mais le marché du chauffage est maintenant beaucoup plus porteur qu'il y a quelques années, le prix du baril de pétrole travaillant bien au profit de la filière chauffage au bois, en plus du développement des chaufferies à bois (merci Kyoto avec les engagements de diminution des gaz à effet de serre !)
Pour les autres, dans les anti-bêtes naturels, on a effectivement le châtaignier, l'acacia, le cèdre, le douglas, le mélèze... Mais sur un terrain à peuplier, j'ai des doutes sur la possibilité de reprise ! (sauf peut être l'acacia, mais c'est rarement bien vu de propager de l'acacia en zone humide, c'est aussi une solution qui peut être envisagée, semis puis coupe directe au bout d'un an ou deux, pour "booster", et après, on s'en débarrasse plus !).
Cordialement
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
Hors ligne
#18 16-09-2013 06:06:22
- vinz93
- Petit Lémurien
- Date d'inscription: 26-10-2008
- Messages: 1426
Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...
Encore d'avoir prit de votre temps pour me renseigner les gars...
Grosse rectification concernant le cultivar: il s'agit en fait de "Beaupré"...
Le gars se charge de prendre contact avec un organisme qui regroupe des populiculteurs ainsi qu'un grumier que l'on m'a indiqué...
Difficile tout de même de trouver des débouchés dans le coin car les scierie se font de plus en plus rares et ne font pas le poids face à l'importation...
Il est vrai qu'une régénération naturelle de frênes et érables serait plus judicieuse avec un bon suivi...
Je ne perd pas une miette de vos renseignements avisés (la forêt est un métier et l'ornement un autre) et potasse également dans mon coin via des sites dédiés à la sylviculture.
Affaire en cours et à suivre...
PS: on peut se tutoyer sur le forum arbres42, ne suis qu'un chtio prolo...
Dernière modification par vinz93 (16-09-2013 06:18:07)
Hors ligne
#19 16-09-2013 12:56:30
Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...
vinz93 a écrit:
PS: on peut se tutoyer sur le forum arbres42, ne suis qu'un chtio prolo...
Pas de soucis
Essaie de voir avec ton client s'il est OK pour cette solution... Cela sous entendra par contre que tu (ou qu'il ?) soit vigilant sur la qualité d'exploitation, en particulier, pour ce qui est du traitement des rémanents (si les houppiers ne sont pas emmenés, qu'ils soient au moins réduits et pas laissés en vrac). Le mieux est une bonne vente du lot "en bloc et sur pied" plutôt qu'à l'unité de produit, tu es sûr que le gars en enlève le maximum, et comme par hasard, il traîne moins de purge sur le parterre de coupe... Et si c'est payé d'avance, le chantier traîne moins...
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
Hors ligne
#20 19-09-2013 08:49:35
Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...
Ne pas hésiter à contacter le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) du département concerné, ils peuvent avoir une liste d'acheteurs potentiels, une idée des prix du marché, voire même venir sur place gratuitement pour conseiller.
Il semble plus judicieux de faire l'exploitation vous même afin de mieux maîtriser les aléas tels que les dégâts d'engins. Dans ce cas, le bois sera vendu bord de route. Il vous faut absolument trouver un acheteur avant de prévoir l'exploitation. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec un tas de bois qui pourrit sous vos yeux. Sachez qu'avec le bois par terre, les acheteurs sont en position de force, ils savent que le bois ne peut pas rester comme ça longtemps!
Bien anticiper le passage des camions également.
Pour le renouvellement, je valide complètement l'option de arbres42, à savoir mettre en valeur la régé naturelle et l'accompagner dans un objectif de production de bois d'oeuvre tout en ayant une diversité d'essences intéressante.
Bon courage!
Hors ligne
Pages: 1 2
- Forums
- » Pour les bûcherons et les forestiers :
- » Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...