Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-09-2013 16:38:03

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

Des amis possèdent une peupleraie d'environ 150 pieds à exploiter en Ile-De-France et je cherche des infos concernant le prix du mètre cube, débouchés en granulés bois et ou BRF, prix d'un grumier, voire adresse de scierie, aspects techniques, documentations...

Il me faut réfléchir aussi à un choix d'essence de remplacement intéressantes d'un point de vue forestier (chêne des marais, aulne, bouleau, cyprès chauve, etc...).

Un débardage avec des engins lourds serait à proscrire pour éviter de bousiller le terrain car il s'agit également d'une pisciculture.

En espérant pouvoir compter sur vos infos et suggestions, je vous remercie d'avance...

Hors ligne

 

#2 09-09-2013 18:04:16

countryboy
Chimpanzé
Lieu: fecamp
Âge: 41
Date d'inscription: 19-08-2011
Messages: 184

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

salut vinz93
quel mode de gestion cherche tu pour le reboisement ?
pousse rapide?

Hors ligne

 

#3 09-09-2013 18:06:24

countryboy
Chimpanzé
Lieu: fecamp
Âge: 41
Date d'inscription: 19-08-2011
Messages: 184

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

ça donne quoi ton projet de débardage a cheval?

Hors ligne

 

#4 09-09-2013 19:13:04

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

Du piboul ! 20 € la tonne en papèterie, jusqu'à 30 €/stère en bois énergie, billonné en 2 m. Les autres marchés, s'il y en a je ne les connais pas.
Essaie de trouver un agriculteur dans le coin avec un petit agricole (à partir de 70 ch) et de la chaîne forestière. Si tu optes pour cette méthode, prends la chaîne:
4500 daN - 8 mm 2,5 m
GLKRSV-08-25
45,80 € H.T transport en sus

A+ et    Luck    YANKEE


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 09-09-2013 20:42:21

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

salut vinz93 l'aulne peut etre fortement deconseillé a cause du phytophtora alni véhiculé par l'eau me semble t'il


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#6 09-09-2013 23:09:24

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

coucou
Il y a le déroulage aussi qui pourrait etre plus intéressant au niveau finance mais ils peuvent te demander les factures d élagage et il faut quand meme une bonne rectitude des grumes. Et le peuplier a pas vraiment la cote en se moment.  sad
Sur une surface comme celle ci , si tes amis sont intéresser par la biodiversité, t es pas obliger d avoir une monoculture, un mélange cyprès-chenes pourrait etre simpa.   smile

Hors ligne

 

#7 10-09-2013 01:09:10

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

vinz93 a écrit:

Il me faut réfléchir aussi à un choix d'essence de remplacement intéressantes d'un point de vue forestier (chêne des marais, aulne, bouleau, cyprès chauve, etc...).

vinz37 a écrit:

Sur une surface comme celle ci , si tes amis sont intéresser par la biodiversité, t es pas obliger d avoir une monoculture, un mélange cyprès-chenes pourrait etre simpa.

150 peupliers, ça doit faire une surface de 5000 ou 6000 m² à peu près ?
Peut être qu'avant de vous lancer dans un reboisement, qui peut être coûteux, surtout en proportion d'une surface assez modeste (au sens forestier), essayez peut être de voir s'il n'y a  pas une possibilité de reprise naturelle, soit avec les souches de peupliers qui peuvent repartir en taillis, soit avec des semis naturels qui peuvent être venus, ou que l'on peut favoriser genre frênes, aulnes, chênes pédonculés... ça coûtera beaucoup moins cher ! et si vous faites une plantation, il faut aussi penser à préparer le sol, est ce que cela sera possible à faire avec des engins légers ? traiter les souches, pour qu'elles n’envahissent pas tout, est ce raisonnable à côté de la pisciculture ? si vous pensez qu'il faut quand même faire un reboisement "forestier" sur ce terrain à peupliers, il vous faut choisir des essences qui ne craignent pas trop l'eau (à voir en fonction de votre terrain, c'est difficile à dire dans l'absolu, texture, profondeur, niveau de nappe...), et surtout à croissance assez rapide, pour qu'elles puissent émerger rapidement d'une végétation adventice qui est souvent luxuriante sur les terrains à peuplier, sinon ça risque de coûter cher en entretien (souvent, les essences forestières sont plantées plus serrées que les peuplier, et l'entretien est moins facilement mécanisable). J'ajoute que sur terrain à peuplier, on est à peu près dans une optique "feuillus", et que les plantations de feuillus sont assez coûteuses, notamment en terme de protection contre le gibier, et en entretien (il faut venir très régulièrement), et souvent, la rentabilité de la plantation s'avère plutôt faible...

Cordialement

PS : sur le plan forestier, le bouleau est rarement intéressant, et le cyprès chauve a certainement des qualités, mais je ne suis pas sûr qu'il soit bien valorisé... en tout cas pas chez nous !


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#8 10-09-2013 12:45:06

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

Merci pour vos infos les gars!!!

Avant tout, il me faut trouver des débouchés avant d'étudier plus précisément l'aspect technique.

Après divers contacts, ne serait-il pas plus judicieux de faire venir un forestier pour m'aider à étudier ce chantier???
Le marché du peuplier serait apparemment difficile en ce moment...

En bois de chauffe, cela n'intéressera pas grand monde au vue des volumes importants.

Le terrain est nettoyé régulièrement à la tondeuse auto-portée donc clean.

Idéalement, une replantation d'essence à pousse rapide en tout ou partie serait la bienvenue.
Le client souhaiterais y replanter du noyer royal mais je crains que cette essence ne fasse la gueule passée une certaine hauteur car le terrain est humide (problèmes fongiques)...
L'eau est présente à environ un mètre de profondeur en ce moment.
J'avais également penser à du copalme ou tulipier mais je ne sais pas s'ils ont des caractéristiques intéressante au niveau du bois...
La régénération naturelle risque d’être composée principalement d'érables et frênes car en forte densité sur les terrains jouxtant la parcelle.
Serait-il possible d'utiliser les rejets de souche de peuplier pour gainer?

Le but serait de redonner une valeur forestière (bois d’œuvre) à ce terrain et faunistique (client chasseur).

Mon projet de débardage à cheval est en stand-by pour le moment. J'avais pensé faire venir un débardeur équin sur ce chantier mais je crains, au prix du peuplier, que ce ne soit pas rentable...
Ceci dit je vais essayer d'en contacter un pour avoir des éléments.

Toutes forme de documentation ou liens concernant la filière peuplier seraient bienvenues.

Dernière modification par vinz93 (10-09-2013 13:10:21)

Hors ligne

 

#9 10-09-2013 14:00:49

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

vinz93 a écrit:

Merci pour vos infos les gars!!!

Avant tout, il me faut trouver des débouchés avant d'étudier plus précisément l'aspect technique.

Après divers contacts, ne serait-il pas plus judicieux de faire venir un forestier pour m'aider à étudier ce chantier???
Le marché du peuplier serait apparemment difficile en ce moment...

En bois de chauffe, cela n'intéressera pas grand monde au vue des volumes importants...La régénération naturelle risque d’être composée principalement d'érables et frênes car en forte densité sur les terrains jouxtant la parcelle.
Serait-il possible d'utiliser les rejets de souche de peuplier pour gainer?

Le but serait de redonner une valeur forestière (bois d’œuvre) à ce terrain et faunistique (client chasseur).

Dans les débouchés, le plus lucratif est le bois d’œuvre. Tu peux trouver un scieur qui sera intéressé...pour ce qui est du reste et dans l'ordre viennent la papèterie à 20€/t et le bois énergie à 30€/stère qu'il ne faut pas confondre avec du bois de chauffage! C'est pour faire des plaquettes ou du granulé. Les bois de construction ne concernent pas ce type d'essence, que je sache...

Avant de faire quoi que ce soit en matière de reboisement, surtout par replantation, fait faire une analyse de sol !!! Ça évite souvent les déconvenues.   sad

Pour ce qui est de la chasse, à moins que le terrain soit situé en Alsace, la surface de 60 ares est ridicule car il fallait un minimum de 30 hectares d'un seul tenant pour soustraire ses terres de l'ACCA du patelin.

Salut Yankee et bon courage


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#10 10-09-2013 20:25:18

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

je crois que le peuplier été utilisé en charpente ou quelque chose comme ca dans les greniers il parait qu'il avait la faculté de repousser les araignées donc les toiles enfin je crois  Singe-01


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#11 10-09-2013 20:33:01

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

je crois que le peuplier été utilisé en charpente ou quelque chose comme ca

En volige pour accrocher de l'ardoise.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#12 10-09-2013 20:34:43

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Peupliers "baumier" à exploiter: besoin d'infos...

a voila merci dom!


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]