Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 03-09-2013 13:01:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: abattage difficile

Un autre bon truc, pour éviter que le tout ne te pète à la gueule (que ça planche, quoi...) c'est d'accélérer l'affinage de ta charnière quand ça commence à partir, de façon à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse (donc prend une bécane puissante, qui ne te fasse pas défaut au moment critique)... Evidemment, il arrive un moment où il ne faut pas s'éterniser, et partir vitesse grand V par ton chemin de repli... Tout cela sous entend que tu peux te permettre d'envoyer ton pépère dans la direction de son penchant naturel...

Bonne bourre, et tiens nous au courant!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#14 03-09-2013 13:13:10

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: abattage difficile

J'oubliais... Un arbre de 30 mètres a une certaine inertie au départ, même s'il est bien penché... D'où l'intérêt de pourvoir faire une coupe "rapide" sur ton trait de scie... Coupe "plein bois" avec un guide de 45 (ou 50), et la machine qui va avec derrière (372 XP, MS 440, etc...)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#15 03-09-2013 13:22:21

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: abattage difficile

au pire une bonne sangle a cliquet juste au dessus !!!


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#16 03-09-2013 13:39:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: abattage difficile

30 cm, c'est très peu pour jouer de la mortaise sur une tige avec un tel porte-à-faux, même avec une entaille peu profonde. Un poil trop bas et le bois s'écrase en bloquant la tronço, un poil trop haut et le talon de retenue s'arrache, éventuellement avec une partie du système racinaire. Pas confortable.

La coupe Coos Bay décrite par Panda est préconisée dans ce genre de cas limite.
Inconvénient, zéro effet directionnel. Mais là, on s'en fout.
La pointe de l'angle laissé entre les deux entailles continue de soutenir l'arbre pendant la coupe, mais sous forme de butée "molle". Le mouvement est progressif, le centre de rotation de la charnière est peu défini et se déplace vers l'avant pendant la coupe, ce qui fait que la zone de transition entre les fibres tendues et comprimées est plus large et mouvante, ce qui réduit le risque de fendage du tronc.
Par contre, il faut y aller franchement sur le trait d'abattage, grosse bécane, plein pot, et on ne s’arrête pas en route pour regarder ce qui se passe, surtout si le bois émet des claquements (amorce de fendage).

Deux ou trois tours de sangle à camion au dessus de l'entaille seraient une bonne précaution supplémentaire.

Comme le signale Forrest, attention au recul du pied quand la tête va s'appuyer au sol. Ou encore au basculement du tronc sur le côté.

Une autre technique serait possible vu le petit diamètre : celle utilisée pour désarmer les branches ou les brins fins courbés à mort par la chute d'un arbre. Des traits de coupes multiples ou de petites entailles sont superposés sur la face comprimée. On enlève peu de bois à la fois, dans tous les traits à chaque fois et en les élargissant. Leurs profondeurs doivent être similaires pour que le tronc plie de la même façon partout, un chouia à chaque trait.
On laisse le bois s'affaisser progressivement, tout doucement, on prend le temps de le laisser travailler avant de remettre la tronço dans un trait.
En étant vigilant, ça ne devrait pas coincer le guide.
Comme on ne touche pas aux fibres tendues, le risque d'éclatement est réduit.
La tête finit par rejoindre le sol.
Si le bois ne s'est pas encore disloqué à la pliure, continuer à entailler jusqu'à ce que toute la contrainte soit relâchée.

Une variante :
http://www.youtube.com/watch?v=Xx7J3JMlZlU

Hors ligne

 

#17 03-09-2013 13:45:01

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: abattage difficile

comme dab marc-antoine rien à dire ,belle synthèse à part que c'est colarbol et non forrest


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#18 03-09-2013 13:58:53

dreda
Ouistiti
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 84

Re: abattage difficile

une photo serait la bienvenue.la scie perche ne me semble pas trés pratique du tous,c'est même carton.

soit tu procède classique avec entaille de direction et un traie de scie avec une bonne brèle bien affûté soit un tenon mortaise avec une petite entaille et tu coupe le tenon avec un angle de 45° .dans tous les cas, travaille de coté et une zone de dégagement propre.voili voila.

Hors ligne

 

#19 03-09-2013 14:10:13

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: abattage difficile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#20 03-09-2013 15:27:07

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: abattage difficile

Bonjour Zarbres,

Je parle pour ma religion. Je l'ai pratiqué à maintes reprises dans des situations exactement comme la tienne et j'ai jamais eu de problème. J'ai fait du 30 cm de diamètre et moins avec ma blade de 40 cm et MS 362. C'est une situation banale en forêt.

Je préfère la technique de la patte de retenue mais quand il y a pas de place, il faut pas tenter le diable et prendre la double entaille. Parce que si il se produit la chaise de barbier par manque de place et bien tu es en danger de mort soit par l'éclatement du bois ou que tu recois ( perdu la cédille sur le clavier) le houppier sur la tête et tout ceci se fait à la vitesse de l'éclair, pas le temps de prendre ton chemin de fuite.

Pour débuter je te recommande de pratiquer la technique sur des arbres présentant peu de difficultés pour te donner confiance et peaufiner la technique.

Hors ligne

 

#21 03-09-2013 15:42:41

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: abattage difficile

Salut,
La double entaille en v je trouve que ça marche vraiment bien, je suis d'accord avec Panda. Par contre la tronço perche, ça pue la mort !!

Hors ligne

 

#22 03-09-2013 16:10:05

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: abattage difficile

La scie perche était une plaisanterie.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#23 03-09-2013 19:23:07

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: abattage difficile

Tofs, tofs, tofs, tofs...c'est pas un bourrin de vieux tracteur, ça veut dire photos !
Là, on pourra vraiment t'aider...sinon, tu prends une très grosse assurance vie et ta famille vivra à l'abri du besoin.

Moralité: la vie est faite de choix.

Cordialement Clif H    wink


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#24 04-09-2013 06:15:53

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: abattage difficile

comme dab marc-antoine rien à dire ,belle synthèse à part que c'est colarbol et non forrest

merci gioyanou pour la rectification.
quand Marc-antoine n'écrit pas au milieu de la nuit, il n'est pas bien réveillé...
maintenant j'vais relire cette histoire de double entaille, j'crois que j'ai pas tout compris...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]