Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-09-2013 21:17:56

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

abattage difficile

Salut à tous,
Voilà j'ai un peuplier Blanc à abattre, je voulais vous demandez conseil car d'une part le tronc est fin (environ 30cm), il penche je dirais approximativement à 30 degres par rapport au sol pour finir ses 10 derniers mètres à l'horizontal et qu'il doit mesurer 30 mètre de long!!!
Ce qui est sûr c'est je vais pratiquer une petite entaille et que j'aurais pas besoin de coins.

J'ai bien sûr pensé à la mortaise (à la ms 200, sinon pas la place)...mais vue la tension extrême est ce que le talon ne risque pas de s'arracher tout seul ou quel sera la conséquence si je commence à le couper (j'ai peur d'une mauvaise réaction du bois).

Je pense que le perçage à coeur classique est à exclure mais je me suis dit et c'est surtout là que j'aimerais vos avis : si je pratiquais un perçage à coeur mais par l'arrière (au minimum, juste la largeur du guide) et en  m'arrêtant avant l'entaille.
Z'en pensais quoi.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#2 02-09-2013 22:20:44

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: abattage difficile

coucou
Petite question, t as beaucoup  d angle à rattraper pour l abattage?
Perso je ferai pas forcement de perçage , si il penche vraiment fort et qu il a un faible diamètre , t as pas beaucoup de bois pour travailler et fragiliser la charnière peu etre un problème, si le poids de l arbre tire un peu plus d un coter que de l autre ça peu vite partir avec du peuplier!
Ce qui est sure c est que ça planche très vite donc évite quand meme de travailler derrière l arbre!  smile

Hors ligne

 

#3 02-09-2013 22:31:39

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: abattage difficile

vinz37 a écrit:

coucou
Petite question t as beaucoup  d angle à rattraper pour l abattage,?
Perso je ferai pas forcement de perçage , si il penche vraiment fort et qu il a un faible diamètre , t as pas beaucoup de bois pour travailler et fragiliser la charnière peu etre un problème, si le poids de l arbre tire un peu plus d un coter que de l autre ça peu vite partir avec du peuplier!
Ce qui est sure c est que ça planche très vite donc évite quand meme de travailler derrière l arbre!  smile

Comment çà beaucoup  d angle à rattraper pour l abattage??
Il y a la place pour l'abattre.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#4 02-09-2013 22:31:43

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: abattage difficile

Bonjour Zarbres,

Personnellement si le tronc est petit (30 cm) avec un penchant certain et un bois mou de surcroit, j'irais vers la double entaille en V. Commence par le côté gauche pour faire ta première entaille et termine par le côté droit du tronc. Tu termineras ainsi par le côté le plus facile.

Ne pas oublier que tes deux entailles doivent obligatoirement se rejoindre et former un angle au maximum de 90 degré et préférablement moins. Le triangle de bois délimité par tes deux entailles et le trait d'abattage formera ta charnière que tu aminciras graduellement en exécutant ton trait d'abattage.

Fais tes entailles pas trop profondément si tu as peur que le bois t'éclate à la figure. Lorsque tu feras ton trait d'abattage, ne le fais pas avec le nez du guide mais en chaine tirante. De cette façon tu seras de côté, c'est l'endroit le plus sécuritaire si il y a chaise de barbier car il y a un risque. Le métier de bucheron comporte son lot de risques.

C'est bien que tu sois conscient que la situation est délicate. Bonne chance et donne des news de ton abattage

Panda

Hors ligne

 

#5 03-09-2013 01:13:30

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: abattage difficile

il n'y a pas possibilité de grimper pour envoyer la tête déjà pour allégé?

Hors ligne

 

#6 03-09-2013 01:16:49

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: abattage difficile

rimix a écrit:

il n'y a pas possibilité de grimper pour envoyer la tête déjà pour allégé?

je préférerais pas.

Merci panda, je ne connais pas cette technique, ça semble une bonne solution.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#7 03-09-2013 06:18:57

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: abattage difficile

tu dois le faire pivoter? ou tu l'envoie direct vers le penchant?
si c'est le cas je ne vois pas vraiment la difficulté, mis a part que ça peut-être impressionnant d'abattre un grand zarbre, tu as la place, il y va tout seul, que demande le peuple... (évidemment plus facile à dire qu'a faire, je n'ai pas vu la bête.)
le seul point noir que je vois, c'est la tête à l'horizontale qui pourrait faire revenir le tronc en arrière quand il va tomber.
alors une petite prière a qui tu veux, une entaille très ouverte pour éviter qu'elle ne craque trop vite, une mortaise, et quand il partira, cours...  wink
bonne chance quand même!

Dernière modification par colarbol (03-09-2013 06:19:51)


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#8 03-09-2013 06:38:22

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: abattage difficile

ça fait peur....
Tu aurais été un particulier posant la même question, tout le monde t'aurait envoyé chier en te disant de t'inscrire dans une école...
Mais comme tu es un bon professionnel qui demande un cours d'abattage, tout le monde trouve ça...normal !


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#9 03-09-2013 07:22:54

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: abattage difficile

c est pas parce qu on est pro qu il ne faut pas demander conseil.
pour repondre a la question ,si tu as la place moi je pratiquerai une mortaise.

MC

Hors ligne

 

#10 03-09-2013 07:39:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: abattage difficile

Je n'aime pas trop jouer en aveugle et le nombre de réponses ne va pas forcément t'éclairer , je pense.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 03-09-2013 10:48:06

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: abattage difficile

surtout sans photo!
30 cm c'est pas très gros, une bonne chaine gouge carrée bien affutée avec une bonne machine ,une entaille bien ouverte, un bon chemin de replie dégagé


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#12 03-09-2013 12:42:15

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: abattage difficile

Merci à vous.
Je pense que je ferais le trait d'abattage à la scie perche  SingeFou


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]