Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 29-08-2013 06:25:37

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: Saint-Mzard
ge: 36

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Je pense lui faire une proposition avec le perage  hmm , je vais me renseigner un peu plus encore, mais dans l'tat actuel de l'arbre, j'aimerai limiter, stopper l'cartement. Et en complment un haubanage le plus statique possible?

pourquoi en complment? et pourquoi percer en bas?
si tu l'empches de s'carter plus partir d'en haut, y'a pas de raison qu'il continue de s'ouvrir en bas. Je ne suis pas un grand connaisseur des haubans, mais a me parait logique, s'il s'ouvre c'est parce que les ttes partent chacune de leur ct, si tu les empchent de s'carter, ce tilleul a peut-tre encore quelques belles anne devant lui...

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#14 29-08-2013 07:23:09

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Plus1 Nettoyage , haubanage et point , avec une belle niche cologique en prime............ ne pas fermer videmment , quoique..........http://img17.imageshack.us/img17/439/7e4.gif

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#15 29-08-2013 07:30:25

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 39

salut, il est aussi possible que seul un des deux bras se dtache  Singe-01

certe avec une belle dechirure

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#16 30-08-2013 06:17:57

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: Saint-Mzard
ge: 36

et du coup, hauban...
j'insiste un peu   siffle , c'est srement ce qui fera le moins de dgts sur l'arbre et pis j'aime bien quand l'viok approuve ce que j'dit  wink .

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#17 30-08-2013 22:10:33

guylow
Super Lmurien

le haubanage tendu par percage a fait des preuves dans la "conservation" de certains sujets....mais sur certaines essences a grande capacit de recouvrement et d'absorption de corps trangers....Platanus, Cdrus.....sur du Tilia...bof, pas bon a mon avis......

Dernire modification par guylow (30-08-2013 22:11:01)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#18 30-08-2013 23:50:53

Sylvatica
Chimpanz
Lieu: Saint Gilles Vieux March
Site web

Si ton client veut investir un peu : haubanage et allgement, mais il faudra du gros...
Si un seul axe bouge, il est toujours possible de n'allger que celui-ci.

En dernier recours, et bien sur uniquement si aucune autre solution n'est envisageable, je suis partisan d'une taille trs forte plutt qu'un abattage, et on attend de voir la raction de l'arbre, le tilleul malgr un bois tendre et peu durable une fantastique capacit de rgnration!

Il suffit d'observer les anciens tilleuls pour le constater, et comprendre que mme si ce n'est pas "thique" de mutiler un arbre, cela lui laisse au moins une chance non ngligeable de survie! Surtout dans un lieu ou lesthtique n'est pas importante.
J'ai en tte un tilleul d'une trentaine de mtre qui devait tre entirement abattu, (la situation l'exigeait). Le client a souhait conserver le tronc sur 5 m, qui ne reprsentait plus de risques. Huit ans aprs  il est toujours en vie et a reform un petit houppier qui est maintenu a des proportions raisonnables.

Encore quelques exemples d'arbres, qui aurait probablement disparus, si l'on avait appliqu de faon dogmatique les principes de la taille douce...

http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre … -maritime/

http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre … ux-vienne/

Et puis si l'arbre meurt, ce sera un bon rservoir de biodiversit...

Dernire modification par Sylvatica (30-08-2013 23:55:29)

#19 31-08-2013 08:06:40

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Encore quelques exemples d'arbres, qui aurait probablement disparus, si l'on avait appliqu de faon dogmatique les principes de la taille douce...

Depuis que je fais ce mtier, j'ai dcouvert qu'il est trs difficile d'appliquer quelque principe que ce soit de faon dogmatique... Chaque cas est particulier (et unique), et c'est a qui est intressant...

On peut tre partisan de la taille "douce", que je prfre d'ailleurs appeler "taille raisonne", et dans certains cas, quand on n'a pas d'autre solution, opter pour une rduction, qui mnera une conduite sur ttes de chat... Avec les contraintes que cela implique, en terme d'entretien, par rapport un port semi libre...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#20 31-08-2013 12:29:37

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 51

Pino a crit:

...qui mnera une conduite sur ttes de chat...

Dcidment ! Font ich les chats en ce moment ! Un de moins !

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#21 31-08-2013 12:30:56

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Ok Clif... Ttes de saule, si tu prfres...   wink

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#22 05-09-2013 11:36:27

herp.l
Ouistiti
Lieu: Carnac/Plouharnel ( 56)
ge: 42

Bon, bon... je ne veux pas et le proprio ne veux pas conserver seulement un tronc. Il aime sont arbres pour sa forme actuel.

Je vais partir sur le nettoyage de l'arbre, coupe des bois morts, des grosse casses etc... essayer de rduire la voilure, sans toucher la forme gnral de ce beau sujet.
Plus un haubanage ( 2, comme prconis dans le "mmento" pour l'corce incluse avec deux axes codominants)

je ferais des photos...  siffle

mais je reste tjs ouvert d'autre solutions.  wink

merci encore pour vos rponses.

Lionel

Qui fait le malin...tombe dans le ravin

#23 05-09-2013 12:32:16

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Je te conseille de poser les haubans ,quitte les rergler ensuite, avant de faire quoique ce soit dans le houppier.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#24 05-09-2013 14:44:31

guylow
Super Lmurien

Des bons vieux cerclages autour avec une bonne toupie de beton dedans c'est du costaud....

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs