Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-08-2013 17:37:57

herp.l
Ouistiti
Lieu: Carnac/Plouharnel ( 56)
Âge: 44
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 64

Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Salut,

Je viens vers vous pour un avis sur un magnifique Tilleul ( petite feuille). L'arbre fait ses 20/23m de haut, le diamètre  à 1m30 est de 85 cm, il fait parti d'un parc de "Manoir".

Le problème c'est une bonne vielle entre écorce, qui depuis Mars/avril, ne cesse de s'ouvrir! Le proprio me tel hier, je passe ce matin, voici les photos...

http://i75.servimg.com/u/f75/12/46/06/42/dscn7210.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/12/46/06/42/dscn7211.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/12/46/06/42/dscn7212.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/12/46/06/42/dscn7213.jpg

le propriétaire à mis une sangle, mais si ça lâche vraiment... cela ne changera rien. La fente au plus long, fait 4m50 voir plus car elle semble continuer sous l'écorce. C'est une vielle entre écorce, mais pour un bois blanc, elle est pas trop abimé ( pourriture...) .

L'arbre à pris un coup de vent, il y qq charpentières de cassées et c'est à ce moment là qu'il a commencé à s'ouvrir.

Quelle solution pouvons nous mettre en place? ou est'il trop tard.
je pense qu'à ce niveau le haubanage plus réduction classique par défourchage, ne suffise plus...

Ou bien est là je sais que la méthodes est barbare, mais  percer le tronc dans la partie haute et mettre une grosse tige filetée dans la partie haute de la déchirure... et ensuite une réduction plus haubanage classique au 2/3 de l'arbre. En sachant bien que cet méthode comporte des risque "pathogène" et surement aussi technologique pour l'arbre.


Pour info si l'arbre craque complet il n'y aura que de la casse de végétaux... il est en bordure de parc.

Merci d'avance

Lionel


Qui fait le malin...tombe dans le ravin

Hors ligne

 

#2 27-08-2013 19:06:55

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

pour ma par il reste plus grand chose a faire.... Abattage malheureusement.   sad

Hors ligne

 

#3 27-08-2013 20:39:15

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

ha ces écorces incluses! malheureusement e crois que tu arrives un siecle trop tard


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#4 27-08-2013 20:51:03

countryboy
Chimpanzé
Lieu: fecamp
Âge: 41
Date d'inscription: 19-08-2011
Messages: 184

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

salut pour moi si il y a rien qui craint aux alentours. c'est perimetre de secu et il pourra mourir de sa belle mort dans son coin

Hors ligne

 

#5 27-08-2013 21:43:33

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

countryboy a écrit:

salut pour moi si il y a rien qui craint aux alentours. c'est perimetre de secu et il pourra mourir de sa belle mort dans son coin

Plus1


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#6 27-08-2013 21:59:25

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Ouais ...une belle mort à la Torquemada  siffle

Hors ligne

 

#7 27-08-2013 22:25:34

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

coucou
Ba moi je tenterai le percage!  smile  Ca engage a rien vu que l arbre est condamner mais on peux lui laisser un peu de temps de répit !   smile

Hors ligne

 

#8 28-08-2013 06:10:07

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

moi je tenterai un haubanage statique (sans réduction...), et nettoyage de ce qui est cassé, et c'est tout puisqu'il ne risque rien....


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#9 28-08-2013 11:58:36

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

colarbol a écrit:

moi je tenterai un haubanage statique (sans réduction...), et nettoyage de ce qui est cassé, et c'est tout puisqu'il ne risque rien....

Plus1

Même chose, ça me parait être la meilleure solution!

Hors ligne

 

#10 28-08-2013 12:52:45

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Je suis d'accord avec vous ,vu l'emplacement , sans partir dans un délire financier ,c'est tout un micro système de conservé, toujours mieux qu'une éradication............à surveiller néanmoins.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 28-08-2013 16:05:37

herp.l
Ouistiti
Lieu: Carnac/Plouharnel ( 56)
Âge: 44
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 64

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Ok, merci pour vos réponses. Pour ce qui est de le laisser tranquille avec périmètre de secu et attendre la suite, je pense que le propriétaire souhaite surtout le maintenir debout, sans le "défigurer" .

Je pense lui faire une proposition avec le perçage  hmm , je vais me renseigner un peu plus encore, mais dans l'état actuel de l'arbre, j'aimerai limiter, stopper l'écartement. Et en complément un haubanage le plus statique possible?

Niveau taille juste le mini, coupe des casses.

Avez vous des retours ou des infos sur le perçage? ( diamètre de tige, matériel... prix?)

et oui Gabi j'arrive un siècle trop tard... PasBol

Pour info : Un haubanage sur ce type de grosse écorce incluse aurait il limiter vraiment le risque? et vaut-il mieux dans un cas comme ça un haubanage statique?


Qui fait le malin...tombe dans le ravin

Hors ligne

 

#12 28-08-2013 16:11:09

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Je ne ferais rien, le jour où il tombe prépare les grosses bécanes et bois de chauff, cela fait une niche écologique par contre la sangle dommage qu"elle a été mise.
Pour moi la tige filetée est une grosse connerie, en effet un arbre bouge , évolue en fonction du vent, si tu mets une tige filetée tu vas à l'encontre de la mécanique de l'arbre et là sa peut péter.
Si ton client veut le garder car par exemple (il a été planté par son arrière grand père) et bien haubanage statique mais cela a un coùt avec un pourcentage qui pète.
A+


Psychiatre de la cime

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]