Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-07-2013 00:52:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

vent tournant

Déjà, démonter des peupliers d'Italie quand il y a du vent, ce n'est pas vraiment confortable.
Ensuite, quand le vent change sans cesse de direction, cela devient compliqué de gérer les opérations ( ligne EDF, route, grillage, haie, banc, globe lumineux). Toutes les branches latérales en bouts manipulables à la main, et les têtes  en auto-rétention avec juste une élingue. Mais avec un peu de patience, le vent m'a bien aidé pour basculer les têtes sans "inquiéter" la ligne EDF.
Sauf pour une.

C'était la plus grosse du lot, dans les 15 cm à la coupe. Mon ancrage principal était derrière moi, sur une des tiges voisines, et j'étais longé sur la tige à couper. Comme je me retrouvais un peu trop sous le vent à mon goût, je me place autrement pour ne plus être sur la trajectoire directe de la tige. Le vent souffle du bon côté (pour la ligne), je ne suis pas trop mal placé, donc entaille, pas trop profonde en cas de surprise. Nickel. Sauf que le vent s'arrête. Pas grave, il me fait le coup depuis le début de la journée. Il y a assez de bois pour tenir, j'attends la reprise. Le vent revient, en plus toujours bien orienté pour la ligne, hop, trait d'abattage. La charnière commence à plier, impec. Et là, gasp ! le vent décide de souffler parallèlement à la ligne. La charnière craque ( un peu normal avec du peuplier d'Italie, me direz-vous !) et la tête me tombe dessus.
Se pose sur moi serait d'ailleurs plus approprié, compte tenu du vent, du mouvement et de l'élingue.

Ben c'est lourd !
Merci le casque, l'épaule a pris le relais pour la fin de course. Au final,  un peu coincé entre le tronc et la tête.

Je m'en sors bien, avec juste l'épaule griffée, un muscle fâché... et un teeshirt en moins.

Hors ligne

 

#2 30-07-2013 12:11:43

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: vent tournant

Bon, ben... C'est encore pas passé loin...
Voyons le côté positif des choses : la tête aurait pu "en plus" tomber sur la ligne, au décrochage...
C'est que ça commence à faire lourd, à l'élingue, non?

Quels "lessons learnt" tire tu de ta mésaventure? De mon point de vue, je dirais :
Eviter de bosser quand le vent est "farceur", ou envoyer petit, de façon à pouvoir manipuler aisément le bout de bois, si le vent tourne... Mais je n'étais pas sur place, alors...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 30-07-2013 13:02:27

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: vent tournant

Attention à la collection de petits coups anodins comme ta mésaventure......au bout de quelques années ,c'est un peu comme le permis à points .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 30-07-2013 20:34:47

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: vent tournant

Bonsoir, moi je dirais que tu as de la chance d' être de bonne constitution .
Pour la prochaine, prudence Marc .
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#5 01-08-2013 03:34:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: vent tournant

Vues les rafales de vent je n'étais pas trop chaud pour grimper sur du diamètre plus fin. Il aurait fallu que je monte 5-6 m de plus pour trouver un diamètre que je puisse retenir à la main. Sur du peuplier d'Italie, même par temps calme, bof !
Par ailleurs, compte tenu des conditions, c'est un diamètre qui est encore dans ma zone du "faisable" pour la tenue de l'élingue et de la réaction de la tige. La tige très flexible amortit bien, la masse de feuilles fait voile, ralentit la chute et réduit l'impact.
C'est vrai que c'est impressionnant.
Je suis en principe assez prudent. Mais ce n'est que mon point de vue et je dois forcément faire des boulettes.

Pour la leçon, à part dire à Anthony " non, je ne le sens pas, je rentre à la maison"  siffle (où est la limite raisonnable ?), ce que j'aurais pu faire, c'est délester mon rappel principal et me reporter complètement sur la longe pour pouvoir m'écarter complètement de l'axe de chute prévu. Cela aurait été bon pour ce coup ci, mais pas suffisant pour supprimer le risque de la saute de vent.
Une inversion brutale de sens est toutefois moins probable qu'un changement de direction.

Hors ligne

 

#6 01-08-2013 06:13:01

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: vent tournant

sinon quand t'as des doutes, et un homme de pied, t'attaches (ah, oui, faut une corde aussi...  wink ), et quitte descendre une peu plus bas tu peux couper et ton collègue tire du bon côté...
je me suis déjà fait peur avec le vent dans les même conditions que toi, du coup maintenant au moindre doute c'est systématique.

Dernière modification par colarbol (01-08-2013 06:13:19)


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]