Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-07-2013 15:15:46

aie aie aie
Petit Polatouche

matériel dégagement forestier

bonjour

que conseillez vous comme débroussailleuse pour faire des dégagements forestiers?

j'hésite entre la FS 460, FS 490 ou FS 560 chez stihl

niveau végétation, un peu de tout, de l'herbe aux arbres ( petit arbres)
ici elle va tourner pendant 2 bons mois

qu'est ce que vous utilisé/ avez utilisé
content pas content?

le tube plus court de la FS 560 est il un avantage? c'est quand même la plus lourde, est ce que c'est "pénible" en fin de journée? j'ai une bonne condition physique...

quel harnais utilisez vous?
le harnais standard ou vaut il mieux investir dans le advance ou le forestier?

#2 23-07-2013 15:46:31

guylow
Super Lémurien

Re: matériel dégagement forestier

Des chevres...c'est pratique.

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

#3 23-07-2013 17:03:05

Boris
Koala

La 560 est trés confortable meme avec un harnais simple j'y passe mes journée deriere en ce moment et j'en suis trés content

#4 23-07-2013 18:41:47

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

FS 560 oui,mais équipée du kit "duro-broyeur"c'est tout simplement redoutable,je ne bosse qu'avec ça.
le tube court est bien pour les pentes,la machine toute la journée ne se fait pas sentir,sauf si il fait très chaud,il faut prendre un très bon harnais,bien ventilé surtout!  celui d'origine est pas top.
bon courage!!

Dernière modification par pipiol (23-07-2013 18:44:46)

#5 23-07-2013 21:38:58

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome

Je viens de faire l'acquisition d'une Stihl fr 480 cf. C'est une machine à cable avec le moteur façon sac à dos. Très pratique, surtout dans les terrains difficiles. Avec, j'ai un peu l'impression de passer l'aspirateur, du moins sur terrain plat. Le poids ne se fait pas trop ressentir dans le dos. Mais les premiers jours d'utilisation, le poids du tube m'a paru un peu lourd, et puis c'est surtout que ça embarque. Mais maintenant que je l'ai bien en main, ça dépote, le rendement est bien meilleur qu'avec une machine classique. Par contre les démarrages à froid sont un peu laborieux je trouve (démarrage électrique).

L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#6 24-07-2013 01:15:28

aie aie aie
Petit Polatouche

guylow a écrit:

Des chevres...c'est pratique.

en gestion de parc naturel pourquoi pas...mais  ici sauf tu as une technique pour le apprendre à pas manger les plantations...

FS560 c'est pas un peu trop quand c'est de la ronce, des fougères, des herbes?

#7 24-07-2013 01:18:21

aie aie aie
Petit Polatouche

quad9 a écrit:

Je viens de faire l'acquisition d'une Stihl fr 480 cf. C'est une machine à cable avec le moteur façon sac à dos. Très pratique, surtout dans les terrains difficiles. Avec, j'ai un peu l'impression de passer l'aspirateur, du moins sur terrain plat. Le poids ne se fait pas trop ressentir dans le dos. Mais les premiers jours d'utilisation, le poids du tube m'a paru un peu lourd, et puis c'est surtout que ça embarque. Mais maintenant que je l'ai bien en main, ça dépote, le rendement est bien meilleur qu'avec une machine classique. Par contre les démarrages à froid sont un peu laborieux je trouve (démarrage électrique).

à mon avis ce genre de machine ça doit pas être top avec des couteaux ou des lames...

c'est une transmission souple, ça n' accepte pas trop les chocs et les efforts...donc avec un fil ou éventuellement un couteau à herbe ok.

en forêt j'aurais peur de la casser trop vite...

#8 25-07-2013 21:18:35

quad9
Petit Polatouche

aie aie aie a écrit:

quad9 a écrit:

à mon avis ce genre de machine ça doit pas être top avec des couteaux ou des lames...

c'est une transmission souple, ça n' accepte pas trop les chocs et les efforts...donc avec un fil ou éventuellement un couteau à herbe ok.

en forêt j'aurais peur de la casser trop vite...

Non, non, je te rassure c'est solide, meme pour faire du débroussaillage forestier; et j'utilise le couteau à ronces (celui en forme de "U" à l'envers) et ça donne d'excellents résultats.

#9 25-07-2013 21:22:51

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne

Salut,
560 ce n'est pas trop, ni dans la ronce ni das la fougère. Au moins elle ne calera pas dès que la végétation sera un peu trop dense.
Quand au modèle avec moteur dans le dos, faut oublier en dégagement forestier : le simple fait de ne pas avoir le moteur en balancier fait perdre un effet terrible et oblige du coup à plus forcer.
Maintenant je travaille depuis 3 ou 4 ans avec une 500 mais avant cela j'ai pratiquer longtemps avec une 450 qui était suffisante dans 90 % des cas. mon choix c'est porté sur la 500 surtout en raison du diamètre du tube (j'avais déjà tordu une 450).
Quand à la longueur du tube, c'est une question de gout (et de taille) : du haut de mes 1.65 m, je préfère les tubes cours : avant ma 500, j'avais une 450K qui à un tube plus court que la 450 normal (elle est vendu plutôt pour les dépressage). Mais j'en connais qui préfère travailler avec des tubes plus long.
Le choix du harnais est aussi trés personnel : en ce qui me concerne ni le advance ni le forestier ne trouve grâce à mes yeux, je préfère encore celui d'origine (qui n'est pas géniale). Par contre le husqvarna  est top, malheureusement son crochet ne supporte pas le matériel Sthil et s'use tés vite...

Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#10 25-07-2013 21:31:04

quad9
Petit Polatouche

labetedelorne a écrit:

Salut,
560 ce n'est pas trop, ni dans la ronce ni das la fougère. Au moins elle ne calera pas dès que la végétation sera un peu trop dense.
Quand au modèle avec moteur dans le dos, faut oublier en dégagement forestier : le simple fait de ne pas avoir le moteur en balancier fait perdre un effet terrible et oblige du coup à plus forcer.
Maintenant je travaille depuis 3 ou 4 ans avec une 500 mais avant cela j'ai pratiquer longtemps avec une 450 qui était suffisante dans 90 % des cas. mon choix c'est porté sur la 500 surtout en raison du diamètre du tube (j'avais déjà tordu une 450).
Quand à la longueur du tube, c'est une question de gout (et de taille) : du haut de mes 1.65 m, je préfère les tubes cours : avant ma 500, j'avais une 450K qui à un tube plus court que la 450 normal (elle est vendu plutôt pour les dépressage). Mais j'en connais qui préfère travailler avec des tubes plus long.
Le choix du harnais est aussi trés personnel : en ce qui me concerne ni le advance ni le forestier ne trouve grâce à mes yeux, je préfère encore celui d'origine (qui n'est pas géniale). Par contre le husqvarna  est top, malheureusement son crochet ne supporte pas le matériel Sthil et s'use tés vite...

Chacun voit midi à sa porte mais je ne suis pas de ton avis. Avec un modèle dans le dos, seuls les bras travaillent, tandis qu'avec un modèle classique, les hanches sont en mouvement permanent, en plus des bras et à la fin de la journée, les hanches commencent à faire mal. Sans compter que personnellement, je vais beaucoup plus vite avec un modèle à dos.

#11 25-07-2013 21:42:31

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne

Ben voui chacun ses préférences : moi lorsque j'ai essayé un modèle à dos, j'avais l'impression de me trainer....Mais  le mec qui me l'a prêté tenait pas la cadence avec sa machine contre moi et la mienne...
Quand à répartir la charge de travaille sur les bras et les hanches, cela me semble préférable (comme un bon sac à dos répartira la charge sur les épaules et le dos au lieu de tout mettre sur les épaules).

Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#12 26-07-2013 06:14:27

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

quad9 a écrit:

salut quad9, j'ai cette machine aussi , elle m'avait ete vendue sans starter mais il y avait tout ce qu'il fallait pour l'installer depuis le démarrage a froid est beaucoup plus rapide

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire