Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-07-2013 14:51:57

guylow
Super Lémurien

j'ai le temps d'y penser...alors je m'exprime....

Comme l'a fait remarquer lors de mon dernier départ pédro (qui n'est peut etre pas le dernier(je parle de  mon départ)....j'y peux rien, suis comme ca, je pars, je reviens...bref...) "on dirait que tu as toujours le soucis de te justifier"....il avait pas tort dans sa remarque meme si je lui ai dit qu'il fallait arreter la psycho a deux balles.....mais la, vu que j'ai un peu de temps devant moi pour cogiter, ben......je cogite....et finalement j'en viens à un constat qui va paraitre assez incompréhensible pour certains je crois.....je tourne et retourne mes 15 années d'arboriste grimpeur, d'élagage a présent (suis un torturé des neurones sans doutes...mais ca je crois que ca ne changera jamais...) et j'en arrive quand meme à un bilan assez surprenant! pratiquer l'élagage a la place de l'arboriculture ornementale m'apporte beaucoup plus d'ouverture d'esprit et de compréhension sur les problématiques de la cohabitation de la forestrie et de l'homme....depuis que je pratique dans ce domaine très récrié de la mise aux normes avec erdf, ma vision s'élargit de facon considérable....cela peut paraitre improbable, mais il est a l'image de la facon et l'environnement de travail....en arboriculture ornementale nous travaillons essentiellement en forestrie urbaine, dans des lieux délimités, des jardins et parc clos, des alignements.....en erdf, c'est a travers les campagnes, dans des lieux inaccessibles, et pour ceux qui sont sensibles, cela peut avoir un fort impact sur la facon de penser, et chez moi c'est le cas.......j'ai du mal a exprimer la ou je veux en venir, mais je pense que j'ai réussi a faire une ébauche.....  smile
je crois avoir trouvé une image parlante.....je pratique les 3/4 du temps des opérations sur des arbres en liberté (car innaccessibles par les moyens mécanisables, donc aux sols non tasses, sans tranchées....des arbres de haies bocagères, au coeur des taillis et massifs forestiers...) pas sur des arbres en cages........les réactions ne sont pas les memes.....

Dernière modification par guylow (22-07-2013 15:01:54)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

22-07-2013 14:51:57

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 22-07-2013 16:11:04

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Re: j'ai le temps d'y penser...alors je m'exprime....

Je comprends une partie de ta pensée.........quand aux arbres en liberté ,il me semble que c'est une semi liberté puisque conditonné sur un côté du houppier , non ?

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#3 22-07-2013 22:59:23

guylow
Super Lémurien

C'est cool  le viok...je vais reussir a affiner le truc, meme si il est malheureusement vrai que je represente un ovni dans ce milieu....et c'est bien domage, c'est pour ca que j'en parle, tenter d'y amener des passionnes..il est clair qu'il faut passer outre l'hyper securite legislative, fermer les yeux sur le fonctionnement des ets ( comme il y a 15 ans, a l'arrache) mais si on arrive a y percevoir ce que j'arrive a y percevoir, c'est le panard...
Quand je dis "arbre en liberte", c'est en contraste avec ces arbres en forestrie urbaine sous "curatelle" auxquels on apporte des engrais mycorhyses, des paillages, des auxiliaires de lutte...oui, parfoid la mise aux normes mene a un demi-arbre, un arbre en L...mais je suis stupefait des reactions de ces sujets dans leurs milieux naturels, ils encaissent des coups inimaginables pour des arbres d'ornement deja tres affaiblis et souvent en surcis face aux activitees qui les entourent..
Il y a aussi, lorsque l'on aime....un aspect social...il est parfois (pas toujours...) tres interessant de discuter avec les gens du pays, en majorite des agriculteurs......
Il y a aussi, aspect tres interessant, la possibilite de pratiquer quotidiennement des lectures de paysages....tres varies...ex en vendee ou je sevie, le bocage, le marais mouille, le marais sec, les plaines cerealieres, la foret, la cote....
Une frequentation de biotopes si varies.....enfin, c'est ma facon de voir le taf, sous ses aspects positifs...mais rien que ceux cites ci dessus ne valent-ils pas quelques sacrifices?

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

#4 23-07-2013 00:02:39

guylow
Super Lémurien

Et d'ajouter apres avoir fait quelques pas dans mon jardin en admirant sous la lune ce superbe Maronnier qui le magnifie...surtout operer sur des arbres libres de tout jugements humains sur leur dangerosite, leur esrhetique....ici pas de paysagiste a la vision tres subjective, pas d'expert diagnosticien...race cree par une notion purement humaine de risques, dans un but tres clair de desengagement de responsabilite.....que des arbres, qui naissent, vivent, deperissent et meurent....peuvent s'averer dangereux, etre laids ou magnifiques.....

Dernière modification par guylow (23-07-2013 00:14:46)

#5 23-07-2013 00:10:32

Carcoët
Petit Polatouche

...pour moi ils les valent. Après c'est une question de point de vue et de conscience. Et personnellement, ça me fait mal au coeur de voir ces paysages ruraux délaissés, avec en conséquence une perte énorme pour la faune.

De grandes avancées sur le plan scientifique on permit de mieux connaître le végétal et de mieux le respecter. Mais
ça peut avoir son revers. Un arbre "trop" bien taillé n'apporte aucune cavité, base de toute une chaine. C'est la même
pour une pelouse, c'est bien pour ça qu'on recommande de laisser une partie en herbes folles pour "héberger" de la
flore et sa faune. J'ai même entendu que des arbres avaient été plastiqués/dynamités parce que le bois était trop aseptisé et que la faune disparaissait!

Entre les paysans qui sont venus s'occuper des arbres "urbains" avec leur méthodes et la chirurgie arboricole toute neuve, on est passé d'un extrême à l'autre. Il y a sûrement un juste milieu.

Un exemple. Les bois morts je ne les coupes plus forcément. Je préfère les casser (quand je peux) quittes à laisser
un petit chicot et je me dis que la nature ne fais pas mieux.

l'erreur est urbaine

#6 23-07-2013 00:38:11

guylow
Super Lémurien

Et pour conclure ce soir, je dirais que je suis un amoureux de la Nature, avec un N majuscule, pas de la nature avec un n minuscule, plus petit que mon miserable orgueil.....

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs