Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-07-2013 13:53:08

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

j'aimerai votre avis sur la facon que j'ai de pratiquer la securisation des lignes...a savoir ne retirer que ce qu'il faut, surtout a cette epoque de l'annee afin de laisser a l'arbre un maximum de masse foliaire pour mieux reagir au stress provoque..alors  ici, dans le marais, esthetiquement ca peut etre surprenant...surtout sur les frenes tetards qui sont en grande majorite...nous serions en periode de repos vegetatif (encore une expression que l'on remettre en question...), je procederai a une remise en tete....mais la actuellement je pratique soi de la reduction a l'anglaise, soit des selections dans les rejets en laussant les moins hauts....est-ce la solutions la moins pire...?des fois jue m'interroge quand meme.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#2 20-07-2013 11:58:46

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Salut

  La réduction à l'anglaise, ça me cause pas tant, mais par contre sur du têtard le fait de supprimer les tiges dominantes au profit des plus petites, ça me parle plus. J'ai tendance à considérer un tétard comme une cépée
aérienne. Très pragmatique, pour le coup, mais, pas faut non plus. Donc faire un dépressage, au sol ou quelques
mètres au-dessus...Par contre c'est vrai qu'à cette période de l'année faut pas avoir la main lourde.

  Toujours concernant les frênes têtard, je ne sais pas dans quelle proportion ils les déplumaient à l'époque de leur
utilisation en fourrage?


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#3 20-07-2013 12:11:51

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Je me suis interroge sur l'utilisation fouragere...j'ai obtenu quelques renseignements mais pas sur l'epoque  de la taille...je demande aux agri locaux mais peu ont pu me renseigner vraiment...faut que je rencontre un ancien qui a pratique....ha si detail marrant lorsque la trogne est mal taillee avec des chicots restants uls appellent ca despics a boudins....  lol


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#4 20-07-2013 17:52:32

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

INTRUSION FORTUITE DE LA BD : JOE LE TAWANEUR



        Arbre-02  "T'en as pas marre de me flinguer !!!"   help " Je suis un électréfiste mais gentil !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 22-07-2013 14:16:11

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Merci clif pour ton rappel.

  Qu'est-ce que tu nous proposes du coup?


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#6 22-07-2013 16:50:51

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Mais je crois que tu l'as dit tout simplement: faut pas avoir la main lourde !!!   wink


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#7 22-07-2013 20:20:52

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

c'est quoi que t'appelle reduction à l'anglaise?

Hors ligne

 

#8 22-07-2013 23:35:13

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Reduction sur "tire seve" d'un diametre d'au moins 1/3 du diametre de la coupe...je sais, c'est tres contreverse, mais dans la logique du moins pire pour laisser un volume foliaire maximum au sujet traite, je pense que c'est le mieuxl


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#9 23-07-2013 18:56:52

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

les frênes étaient là pour les coup durs en été justement(herbage pauvre,canicule) les choses étaient alors très simple:  taille à zero de la totalité,ce qui n'était pas mangé(et il restait pas gros!) était réutilisé en bois de chauffe.
mais les tailles étaient,il semblerai,régulières de 2 à 6 ans il semble,pour ce que j'ai pu apprendre d'un éleveur sur l'Autize(petite rivière proche de Niort)

Hors ligne

 

#10 23-07-2013 19:00:46

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

je connais bien ce coin, nieul sur l'autize et compagnie......mais ils n'étaient pas uniquement utilisés en fourrage dans l'urgence, ils étaient aussi mis en fagots et stockés comme fourrage d'hiver...et je ne sais pas si ils les mettaient totalement a zero, d'après ce que je vois il est fréquent (meme actuellement) qu'ils laissent un axe se développer.....mais bon, comme je disais, il faut que je continue mon enquête sur le sujet.

Dernière modification par guylow (23-07-2013 19:02:33)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#11 23-07-2013 22:34:18

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

oui,effectivement,ils laissent un axe en tire-sève,j'ai vu ça en Bretagne aussi sur des chênes trognards quoi(mais en longueur,6,8mètres)émondés le long de l'axe1.

Hors ligne

 

#12 24-07-2013 00:42:53

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

J'ai eu l'occasion de voir ça aussi. L'explication qu'on m'a donné c'est que ça les aidait à repartir. Et qu'éventuellement
ils les coupaient après. Mais c'est plus suite à une idée reçu, d'ailleurs ils appelaient ça des tire-sève. N'était pas pratiqué auparavant.
Je suis pas pas fan. Toujours peur que cet axe ne supporte pas le vent. Et l'ombre qui peut nuire aux rejets situés
en dessous..
 
  qqe pdf qui en parle +/-:  De l'émonde agricole au chêne périurbain
                                          Émondes - Côtes d'Armor


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]