Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 15-07-2013 23:22:03
"Sauvetage du chêne à Guillotin"!?
Inquiet de l'état de dépérissement de ce remarquable spécimen, j'ai passé quelques coups de fils au gestionnaire public de l'arbre (une comcom), je n'ai malheureusement pas été associé au diagnostique, l'onf en a la gestion et visiblement les ego y sont bien développés!
http://vivianefedieudaniel.fr/le-chene- … en-danger/
http://vivianefedieudaniel.fr/les-chene … -securise/
Je vous laisse juge du travail effectué avec l'aide non pas d'arboristes mais d'ETA...
#2 16-07-2013 06:02:03
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Re: "Sauvetage du chêne à Guillotin"!?
en te lisant j'ai eu peur pour ce chêne dont j'avais croisé la route en 2009... (la cime etait déjà déperissante à l'époque)
finalement, même si les pratiques sont très discutables (laque, coupes de manière a évacuer l'eau ,...) je m'attendait à pire, quand on voit certaines tailles pratiquées pour "préserver"...
alors j'espère qu'il a encore de belles années devant lui.
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#4 16-07-2013 07:37:36
- leway-le-grec
- Ecureuil
- Lieu: Sablonceaux
- Site web
salut!!! ça m'étonnerait que les larves de hanneton soient à l'origine du déperrissement de l'arbre car elles vivent dans le sol........qu'est ce qu'il faut pas raconter comme co------s pour justifier une pareille intervention.
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!
#5 16-07-2013 11:22:23
Salut,
ce n'est peu être pas une catastrophe, mais il y des coupes de branches mortes, notamment sur une branche basse qui sont très proches, voir qui ont entamé (difficile de voir avec le mastic) le bois vivant, donc risques de nécroses...
D'autre part comment affirmer que l'arbre va reprendre de la vigueur alors que l'on n'améliore absolument pas le sol, car a mon avis la plate forme empêche le dépôt de matière...
#6 16-07-2013 12:28:36
- guylow
- Super Lémurien
c'est de la geriatrie arboricole...moi elagueur pas expert en sauvegarde de sujet en fin de vie..le fait est qu'il y a beaucoup de frequentation, et qu'hormis interdire le site il y a obligation d'intervenir...
je n'ai pas les competences pour me permettre de juger les moyens mis en place ni les rapports etablis...
chacun son role....
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
#7 16-07-2013 13:03:07
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
guylow a écrit:
c'est de la geriatrie arboricole...moi elagueur pas expert en sauvegarde de sujet en fin de vie..le fait est qu'il y a beaucoup de frequentation, et qu'hormis interdire le site il y a obligation d'intervenir...
je n'ai pas les competences pour me permettre de juger les moyens mis en place ni les rapports etablis...
chacun son role....
Tu ne connaîtrais pas quelqu'un dans le milieu médical???
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#8 16-07-2013 13:57:16
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
ca me dégoutte
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#10 16-07-2013 15:13:11
Marc Benredjem - marc.Benredjem@onf.fr - Port. : 06-25-03-63-19
Il faut aussi lui donner a boire et a manger
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#11 16-07-2013 15:21:15
- guylow
- Super Lémurien
coupez lui la tete
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
#12 16-07-2013 15:31:13
c'est a toi qu'on va couper la tete
chirurgie
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes