Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 10-07-2013 12:26:00
- guylow
- Super Lémurien
griffes sur tete de chat..
Je m'interroge depuis hier car je me suis retrouve confronte a ce cas....je me suis retrouve au pied d'une grosse vieille trogne de Fraxinus delaissee et reparti en port libre, vous savez ces gros trucs avec cinq, six axes bien eriges tout lisses sans branches intemediaires qui s'elevent bien haut dans le ciel..bref, un axe de trop a supprimer car pas aux normes..j'ai donc, pour me facilite la tache enfile mes griffes une fois poste sur la trogne pour gravir ce mat lisse en me disant : c'est pas grave puisque je le supprime je peux le pique...mais depuis je me questionne...d'apres vous, si mes griffes sont infectes par je ne sais quoi, est-ce que le temps entre mon intervention et la suppression total de cet axe j'ai pu contaminer l'ensemble de l'arbre? Au pire ca m'a pris 15 mn.
Dernière modification par guylow (10-07-2013 12:27:29)
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
#2 10-07-2013 12:28:19
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Re: griffes sur tete de chat..
passe un coup de fil à Moore,c'est une très bonne question je trouve! (atelier de l'arbre)
#3 10-07-2013 12:31:51
- poupou
- Petit Polatouche
et dire que je me suis deja poser la question .
c' est peut etre le moment d' affuter les griffes
#4 10-07-2013 13:46:45
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
et ta tronço , elle est pas infectée ?
modif: oops j'avais loupé le SI mes griffes sont infectées , j'avais lu "mes griffes sont infectées
Dernière modification par gioyanou (10-07-2013 13:50:26)
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#5 10-07-2013 15:06:53
- guylow
- Super Lémurien
merci d'avoir par la meme corrige ma faute..infectées et pas infectes..mais on va partir sur le fait que la tronco est nickel...en fait ma question est de savoir si l'infection de l'arbre serait immediate..peut etre avec un laps de temps different suivant les saisons et les variations des flux de seve? si la propagation se fait plus ou moins rapidement suivant les essences, les champignons...enfin plein de petites questions autour de ca...car finalement je m'apercois que je sais pas!...
J'y pense apres coup...je dis peut etre une grosse connerie..ca fonctionne pas comme la propagation d'un venin dans le sang?
Dernière modification par guylow (10-07-2013 15:32:53)
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
#6 10-07-2013 16:00:54
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
Je pense que ça ne marche pas du tout pareil que du venin dans le sang. A mon avis pas gros soucis a ce niveau là. Ca demande quand même réponse plus précise et la question est loin d'étre béte.
Cela dit, d'aprés moi, ce n'est pas la séve en elle même qui est contaminée. Quand il y a infection cela ne se fait pas si rapidement, c'est les cellules du bois qui vont étre detruite petit a petit, en commençant par celles touchés par l'outils infecté. L'arbre va réagir en mettant en place la 1er barriere du codit, et essayer d'enfermer par la suite l'infection. Je n'est jamais entendu qu'un pathogéne progresse avec la sévé, cela serais catastrophique!
#7 10-07-2013 23:06:22
- dreda
- Ouistiti
moi suis d'accord avec pedro.sinon vous imaginé si ça circule comme du venin pour nous ,l'arbre y passe dans les 24 heure si l'infection et puissante.
#8 11-07-2013 08:25:02
- guylow
- Super Lémurien
mon image du venin dans le sang n'est pas bonne...il est evident que ca ne se passe pas comme ca, eet surtout pas dans la meme echelle de temps...mais dans le principe de propagation d'une , pathologie sur l'ensemble d'un sujet
#9 11-07-2013 14:26:17
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
A mon avis c'est trés long (enfin avec une certaine notion de relativité). Même pour du chancre en 15min il est impossible d'avoir contaminé l'ensemble de l'arbre.
#10 11-07-2013 15:51:44
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Il ne faut pas oublier qu'il y a des spores partout dans l'air ambiant.
Tes coupes offrirons plus de surface de contact à d'éventuels patogènes.
#11 11-07-2013 16:39:02
Sans compter les chlamydospores qui sont déjà à l'intérieur , attendant une bouffée d'oxygène pour se réveiller (oh ,les vilains !!! )
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#12 11-07-2013 18:06:36
- guylow
- Super Lémurien
ouaip...elle est sans interet cette question fimalement...autant que je garde mes griffes infectées aux pieds en permanence... ...je plaisante mais certains peuvent interpreter la reponse de dom et du viok de cette facon...
en fait je me demande si il y a des pathogenes, maladies diverses qui peuvent se generaliser a l'ensemble du sujet des l'inoculation comme certaims virus chez l'homme...