Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-06-2013 19:55:40

sapodilla
Paresseux
Date d'inscription: 20-06-2013
Messages: 4

broyeur efficace sur feuilles de palmiers

Bonjour à tous,

je suis en projet d'acquérir un broyeur. Mon budget est pour le moins variable et pour être compris entre 5000 € et 15000€.

Alors bien sûr cela correspond à une gamme de machines aux caractéristiques et potentialités fort différentes. En fait je suis en phase d"installation et les investissements sont nombreux et certains onéreux...du coup si je peux économiser 10000€ sur le broyeur cela me permettra de les rediriger sur un autre poste...à la fois comme je suis dans une démarche d'agriculture bio et donc de gestion de la fertilité des sols par l'apport de matières organiques type compost, BRF etc. , le broyeur constitue pour moi un investissment clé et je souhaiterai donc faire le bon choix.

Parmi mes recherches d'infos (merci à tous pour vos posts très instructifs sur les broyeurs), demande de devis etc, voici quelques modèles qui ont retenu mon intention:

- modèle Haecksler: le choix économique
- Jobeau M 500: un classique qui semble avoir fait ses preuves
- Rabeau Xylomix 100 DA: système de coupe mixte

Mes matières à broyer serait essentiellement des palmes (palmiste rouge, cocotier) et autres feuillus de diamètre moyen inférieur ou égal à 12 cm. Nous disposons d'un terrain assez difficile ce qui pourrait me faire opter pour un modèle autotracté...

Un ami qui possède un Arbo 18 me dit que les feuilles de cocotiers ne ressortent que grossièrement hâchées car elles glissent entre les couteaux. D'après lui ce serait le cas avec toute machine qui ne possède que des couteaux et il conviendrait donc d'opter pour un modèle avec un système mixte. Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous sont-ils expériementés sur le broyage des feuilles de palmiers? Quelles machines utilisez-vous et pour quel résultat?

merci pour vos commentaires!

Hors ligne

 

#2 20-06-2013 20:54:50

jojo51
Ouistiti
Date d'inscription: 10-10-2008
Messages: 61

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

En effet, un broyeur équipé unquement de couteaux va faire resortir la matiere en long fils.
Il faut opter pour un rotor mixte ou un broyeur type gamme Eliet qui va passer cette matiere car les couteaux sont montés en face de l'arrivée de matiere avec des angles differents. Ca marche bien à partir du pro5.

Hors ligne

 

#3 21-06-2013 13:59:29

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

salut.
Pour broyer de la feuille de palmier à mon avis, il vaut mieux avoir un broyeur à fléaux et le seul qui soit dans cette caractéristique, dans les 3 que tu as cité, est le rabaud.
De plus, d'après ce qu'ils mettent(rabaud) dans leurs pub, tu peux fonctionner, qu'avec les fléaux ou, qu'avec les couteaux ou bien les deux ensemble.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#4 21-06-2013 15:08:58

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

Il y en un d'occas sur leur site peut-être le moment d'en profiter ?

http://www.rabaud.com/fr/occasions/broy … 00-da.html


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#5 21-06-2013 19:54:24

sapodilla
Paresseux
Date d'inscription: 20-06-2013
Messages: 4

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

effectivement pour ce qui est du système de coupe le 3 en 1 de Rabaud me plait bien mais la machine en elle même me parait un peu trop massive et en regardant quelques vidéos en ligne, elle me semble assez peu maniable (mal équilibrée?) et peu adaptée à des terrains un peu difficiles comme cela est potentiellement mon cas en fonction des recoins où je pourrai être tenté d'emmener la machine...

Pour ce qui est d'Eliet, je n'y ai pas vraiment regardé de prêt jusquà maintenant mais j'ai appris qu'il y avait un distributeur local ici à la Réunion. Hélas, il vend surtout le major et me dit qu'il y a un premium dans les parages en service depuis 10 ans...rien de vraiment actuel ni d'innovant des dernières évolutions des machines ELIET

j'ai également appris la présence d'un revendeur Bugnot mais ils n'ont pour l'heure faire rentrer que des modèles assez basique

dans tout ça difficile de faire un choix

l'idéal serait de pouvoir assister à des démos avec des matériaux à broyer typiques de ce que l'on trouve ici mais hélas les broyeurs se font plutôt rares par ici :(

la réflexion continue!

Hors ligne

 

#6 21-06-2013 20:29:51

jojo51
Ouistiti
Date d'inscription: 10-10-2008
Messages: 61

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

pour moi lr rotor du rabaud 3 en 1 c'est juste un effet pub.
Les 1er a l avoir fait c est saelen et si tu en utilise un, les marteaux bossent pour le vert et les couteaux sur les grosses branches donc sans bolquer quoi que ce soit la coupe se gere elle meme donc ca sert a rien de bloquer les fleaux ou d enlever les marteaux et bonjour la manute.

Eliet fait le nouveau pro5 pas mal, mais essaye le premium  c est un saelen, ca marche du feu de dieu sur la palme.

Hors ligne

 

#7 22-06-2013 20:52:07

Marc34
Paresseux
Date d'inscription: 10-02-2013
Messages: 3

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

Bonsoir,

Je vous déconseille l'Eliet pour du palmier.J'en ai un (super prof) et c'est 0 pour le palmier.Très efficace pour les feuillus et un peu moins pour les résineux, pas du tout pour les palmier, yucca, agave, etc...

Hors ligne

 

#8 22-06-2013 21:17:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

J'ai testé le yucca sur mon petit broyeur à fléaux. Il n'a fait que mâcher et remâcher la brassée  (petite) sans sortir grand chose. J'ai dû ouvrir la chambre de broyage pour sortir les restes : une grosse pelote de laine qu'un rongeur aurait trouvé merveilleuse pour faire son nid.

Hors ligne

 

#9 22-06-2013 23:27:23

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

Pour ma part, j'ai pu utiliser en location le rabaud 3 en 1, je préise qu'il était neuf, les couteaux étaient donc affutés, au bout de seulement quelques heures d'utilisation plusieurs problème sont apparu ...  sad
Du coup je le déconseille fortement, que se soit sur du palmier ou du feuillu ou autre chose.
Bizarrement je l'ai revu  ce jour, après un an d'utilisation chez le loueur par des pros et particuliers, même si je sais que le matos des loueurs n'est pas forcément aussi bien entretenu dans leur utilisation que par le proprio du matos, au résultat ce broyeur vielli très très mal, maintenant ce n'est que mon avis ... mais je pense que ce type de broyeur est à oublier pour une utilisation comme la notre

Hors ligne

 

#10 23-06-2013 04:42:15

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

Pour le yucca idem avec le bugnot cela fait un amat de fibre , mais ça ne bourre pas wink

Hors ligne

 

#11 24-06-2013 20:18:05

sapodilla
Paresseux
Date d'inscription: 20-06-2013
Messages: 4

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

anthony a écrit:

Pour le yucca idem avec le bugnot cela fait un amat de fibre , mais ça ne bourre pas wink

A quel modèle de chez Bugnot fais-tu allusion? ils font partie des rares marques de broyeurs à être distribuées localement...

Hors ligne

 

#12 26-06-2013 00:48:53

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: broyeur efficace sur feuilles de palmiers

Un bv6

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]