Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-06-2013 10:26:08

rimix
Chimpanz
Lieu: 44
ge: 35

Vos avis sur un diagnostic, pour l tat de sent d'un cdres

Bonjour tout le monde, alors comme le titre l'indique j'aimerais avoir vos avis.
Hier je suis all explorer la cyme d'un cdre de l'Atlas qui est situ la limite d'un sous bois dans un parc de lotissement priv.
En regardant d' en bas rien signaler part qu'un bon nettoyage s'impose la vue de grandes branches mortes.
Pendant l'ascension plus du tiers de l'arbre, je passe derrire celui ci, donc ct sous-bois et l surprise: un gros dchirement du tronc sur 2m de haut.
Je suspecte une corce incluse pour ce type de blessure qui doit date car l'corce est grise. Je constate galement qu'il est habit par des Fourmies (Donc galerie et au milieu du tronc, je pense comme elle le font leur habitude). Donc toute la cyme de l'arbre tien sur un demi tronc arrach avec des charpentires de 40-50 cm de diamtre.
Pour moi, il reprsente un risque de rupture un jour au l'autre surtout avec des "habitant dedans".

Il est vraiment beau, mais le problme comme je l'aie indiqu c'est qu'il est dans un lotissement et il y a, proximit les maisons, sans parler des enfants qui viennent jouer dessous.
Je ne vois que l'abattage comme solution.
Qu'en pensez-vous?

#2 17-06-2013 10:41:38

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 40

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l tat de sent d'un cdres

je dirais surement comme toi mais peux tu nous faire des photos?

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#3 17-06-2013 12:12:27

rimix
Chimpanz

Je vais surement y retourn ce week-end pour voir un deuxime cdres, je prendrais des photos ce moment la pour vous montrez.

#4 17-06-2013 17:32:26

APE
Ouistiti

J'dis a, j'dis rien, mais suivant les cas, il faut faire un expert en foresterie urbaine... Un lagueur n'a pas toujours la connaissance ncessaire pour raliser un diagnostic complet... Bon courage

#5 17-06-2013 18:45:54

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 50

Salut rimix.
En gnral, les fourmis ne font qu'investir les galeries dj creuses par des xylophages ou des saprophytes. Il pourrait tre intressant pour toi de grimper avec un maillet, histoire de situer les zones creuses. As tu constat un bourrelet de recouvrement sur les lvres de la plaie? Si oui, quelle est son paisseur par rapport la largeur de la blessure. Cette blessure pourrait elle provenir d'un arrachement de branche?

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#6 18-06-2013 21:16:47

rimix
Chimpanz

Pino a crit:

Salut rimix.
En gnral, les fourmis ne font qu'investir les galeries dj creuses par des xylophages ou des saprophytes. Il pourrait tre intressant pour toi de grimper avec un maillet, histoire de situer les zones creuses. As tu constat un bourrelet de recouvrement sur les lvres de la plaie? Si oui, quelle est son paisseur par rapport la largeur de la blessure. Cette blessure pourrait elle provenir d'un arrachement de branche?

Oui la blessure doit surement provenir d'un arrachement de branche sa ce voit. Il y a un bourrelet de recouvrement. Son paisseur je dirait 2-3cm et la largeur de la blessur 80cm 1m.

#7 18-06-2013 21:41:30

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 63

Attends un peu Rimix je consulte mon guridon  siffle

#8 18-06-2013 22:50:27

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 50

Arriverais tu (la prochaine fois...) compter les stries de croissance sur le bourrelet de recouvrement? a te donnerait une ide prcise de quand date la blessure, et de te faire un ide plus prcise de l'tat mcanique du tronc ce niveau...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#9 19-06-2013 07:07:41

APE
Ouistiti

forrest grimp a crit:

Moi ma boule de cristal ne m'indique rien!!!

#10 19-06-2013 07:47:56

rimix
Chimpanz

forrest grimp a crit:

Pourquoi tu dis a?   hmm  je comprends pas le sens de ton ironie ^^.

Pino je regarderais sa la prochaine foi et je prendrais une photo.

Enfin pour moi aprs, il serait abattre mais je prfre avoir d'autre avis parce que a m'embte d'abattre un arbre comme celui-ci....

#11 19-06-2013 15:45:47

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 44
Site web

Enfin pour moi aprs, il serait abattre

dconne pas, il y a peut tre moyen avant de tenter une petite chirurgie.

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#12 19-06-2013 20:08:59

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 41
Site web

fifou a crit:

Enfin pour moi aprs, il serait abattre

dconne pas, il y a peut tre moyen avant de tenter une petite chirurgie.

Oui, mais seulement la 660, pas moins !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire