Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-06-2013 10:26:08

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

Bonjour tout le monde, alors comme le titre l'indique j'aimerais avoir vos avis.
Hier je suis allé explorer la cyme d'un cèdre de l'Atlas qui est situé à la limite d'un sous bois dans un parc de lotissement privé.
En regardant d' en bas rien à signaler à part qu'un bon nettoyage s'impose à la vue de grandes branches mortes.
Pendant l'ascension à plus du tiers de l'arbre, je passe derrière celui ci, donc côté sous-bois et là surprise: un gros déchirement du tronc sur 2m de haut.
Je suspecte une écorce incluse pour ce type de blessure qui doit datée car l'écorce est grise. Je constate également qu'il est habité par des Fourmies (Donc galerie et au milieu du tronc, je pense comme elle le font à leur habitude). Donc toute la cyme de l'arbre tien sur un demi tronc arraché avec des charpentières de 40-50 cm de diamètre.
Pour moi, il représente un risque de rupture un jour au l'autre surtout avec des "habitant dedans".

Il est vraiment beau, mais le problème comme je l'aie indiqué c'est qu'il est dans un lotissement et il y a, à proximité les maisons, sans parler des enfants qui viennent jouer dessous.
Je ne vois que l'abattage comme solution.
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

#2 17-06-2013 10:41:38

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

je dirais surement comme toi mais peux tu nous faire des photos?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#3 17-06-2013 12:12:27

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

Je vais surement y retourné ce week-end pour voir un deuxième cèdres, je prendrais des photos à ce moment la pour vous montrez.

Hors ligne

 

#4 17-06-2013 17:32:26

APE
Ouistiti
Date d'inscription: 07-11-2010
Messages: 81

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

J'dis ça, j'dis rien, mais suivant les cas, il faut faire à un expert en foresterie urbaine... Un élagueur n'a pas toujours la connaissance nécessaire pour réaliser un diagnostic complet... Bon courage

Hors ligne

 

#5 17-06-2013 18:45:54

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

Salut rimix.
En général, les fourmis ne font qu'investir les galeries déjà creusées par des xylophages ou des saprophytes. Il pourrait être intéressant pour toi de grimper avec un maillet, histoire de situer les zones creuses. As tu constaté un bourrelet de recouvrement sur les lèvres de la plaie? Si oui, quelle est son épaisseur par rapport à la largeur de la blessure. Cette blessure pourrait elle provenir d'un arrachement de branche?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 18-06-2013 21:16:47

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

Pino a écrit:

Salut rimix.
En général, les fourmis ne font qu'investir les galeries déjà creusées par des xylophages ou des saprophytes. Il pourrait être intéressant pour toi de grimper avec un maillet, histoire de situer les zones creuses. As tu constaté un bourrelet de recouvrement sur les lèvres de la plaie? Si oui, quelle est son épaisseur par rapport à la largeur de la blessure. Cette blessure pourrait elle provenir d'un arrachement de branche?

Oui la blessure doit surement provenir d'un arrachement de branche sa ce voit. Il y a un bourrelet de recouvrement. Son épaisseur je dirait 2-3cm et la largeur de la blessur 80cm à 1m.

Hors ligne

 

#7 18-06-2013 21:41:30

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

Attends un peu Rimix je consulte mon guéridon  siffle

Hors ligne

 

#8 18-06-2013 22:50:27

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

Arriverais tu (la prochaine fois...) à compter les stries de croissance sur le bourrelet de recouvrement? ça te donnerait une idée précise de quand date la blessure, et de te faire un idée plus précise de l'état mécanique du tronc à ce niveau...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 19-06-2013 07:07:41

APE
Ouistiti
Date d'inscription: 07-11-2010
Messages: 81

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

forrest grimp a écrit:

Attends un peu Rimix je consulte mon guéridon  siffle

Moi ma boule de cristal ne m'indique rien!!!

Hors ligne

 

#10 19-06-2013 07:47:56

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

forrest grimp a écrit:

Attends un peu Rimix je consulte mon guéridon  siffle

Pourquoi tu dis ça?   hmm  je comprends pas le sens de ton ironie ^^.

Pino je regarderais sa la prochaine foi et je prendrais une photo.

Enfin pour moi après, il serait à abattre mais je préfère avoir d'autre avis parce que ça m'embête d'abattre un arbre comme celui-ci....

Hors ligne

 

#11 19-06-2013 15:45:47

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

Enfin pour moi après, il serait à abattre

déconne pas, il y a peut être moyen avant de tenter une petite chirurgie.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#12 19-06-2013 20:08:59

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Vos avis sur un diagnostic, pour l état de senté d'un cèdres

fifou a écrit:

Enfin pour moi après, il serait à abattre

déconne pas, il y a peut être moyen avant de tenter une petite chirurgie.

Oui, mais seulement à la 660, pas moins !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]