Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-10-2006 22:12:20

Amateur
Paresseux

Foot lock, 2 points ou un point central ?

Bon, comme mon pseudo l’indique, je vais commencer par les questions de base (qui vont augmenter ma durée de vie d’élagueur amateur !)

J’ai remarqué que le foot lock sur un harnais 2 points (un point mousquetonné et le prussik sur l’autre brin descendant de la fausse fourche) est difficile, surtout à la descente ou il faut tout le temps se « tortiller » pour faire remonter un brin après avoir déplacé les nœud autobloquants.

Y a-t-il un truc de pro qui permette de faciliter cette technique ?

Que pensez vous des techniques sur un seul brin (plus facile pour le footlock) avec une extrémité de corde accrochée au bas du fut ?

#2 27-10-2006 15:31:08

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers

Re: Foot lock, 2 points ou un point central ?

bonjour amateur,

tu verras qu'en basculant ton poids vers le côté opposé de ton noeud (situé à  droite) donc en inclinant ton bassin  vers la gauche et en exerçant un geste constant sur ton noeud tu pourras descendre à toute "berzingue" : attention ça risque de te chauffer les doigts !!! Tu verras ça viendra avec le temps ! sinon utilise un pont central ! (de plus en plus à la mode d'ailleurs)

steph

Dernière modification par stephleforestier (27-10-2006 15:31:37)

cheers  à tous

#3 27-10-2006 18:00:30

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Site web

Salut,

Sinon il y a le truc des poids de 5 kg pour descendre plus vite, non je déconne là (désolé je rentre du boulot)...

Comme le dit Stephleforestier, cela viendra avec le temps. Pour le point central, moi je n'ai jamais essayer donc je peux pas dire ci cela est mieux pour débuter ? Si il y a des adeptes, on attend leurs réponses.

Regarde aussi que ton prussik et ta corde soient "en forme" pour améliorer ta descente.

A plus

Olivier

#4 27-10-2006 20:10:51

Amateur
Paresseux

Merci, je vais essayer cette technique, c’est vrai que ma corde et mes prussiks sont encore en rodage, et manquent un peu de souplesse.

La rapidité n’est pas ce qui me préoccupe le plus, mais surtout de ne pas faire d’à coups et de ne pas trop me fatiguer. De tout façon, si je suis pressé (hum, ou si je doit impressionner les spectatrices!), j’ai toujours un huit à la ceinture :)

Le pont central, j’ai hésité car, il faut un mousqueton de plus qu’avec la technique classique (et surtout le délai pour commander le pont, car le bricolage me semble peu prudent).

Sur les mélèzes, les deux points ventraux peuvent être réglés pour se toucher, on peut alors les connecter avec un seul mousqueton et fixer la dessus ce qu’on veux (un huit, un prussik, etc.). Je ne sais pas si certains ont essayé, mais j’hésite à utiliser cette technique "en production", car les deux points ne travaillent pas parfaitement dans la longueur du mousqueton... Bref, est ce parfaitement secure ?

Merci pour vos réponses !

#5 28-10-2006 16:15:41

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie

salut, j'ai essayé les techniques des deux points ventraux et du pont central pour finalement grimper avec un pont central réglable constitué d'une corde statique de 14mm noué sur un ventral à une extrémité, et maintenu dans un bloqueur (type ropeman)fixé sur l'autre ventral à l'aide d'un maillon rapide.
Le montage est bien expliqué sur le catalogue hévéa.
le pont central réglable permet une position  foot lock "sur mesure"et il diminue les rotations du baudrier autour des hanches quand on se penche fortement lors des déplacements(il suffit de l'allonger pour se pencher ou travailler  "de profil")
ce montage ne m'a pas fait de mauvaises surprises depuis que je l'utilise mais je ne sais pas si il est homologué.

a plus
sam

#6 28-10-2006 17:54:09

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

salut les grimpeurs sam au lieu de mettre tu fais un noeud de cabestan sur l autre boucle de ton baudrier avec un pecheur pour la secu et c est parti mon kiki voila stephane le grimpeur a plus

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#7 02-11-2006 09:48:40

s@lome
Koala

Bonjour,
Je pense qu'en central, c'est comme le lock-jack, une fois essayé, tu ne peux pas revenir en arrière. A tout les niveaux, cela te change la vie. Quelque soit le matériel utilisé pour grimper, tu grimpes deux fois plus vite puisque tu n'as pas à ravaler pour te rééquilibrer, que ce soit en foot-lock ou à l'anglaise. Même pour la descente, tu n'as pas à jouer du bassin pour te rééquiliber. C'est beaucoup plus fluide! J'espère avoir été clair, il est vrai que c'est pas évident de décrire des techniques que tu fais par automatisme.

#8 03-11-2006 14:06:42

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta

salut.j'ulilise 1 pont central et 1 emerillon ainsi ma drisse ne se vrille plus meme en double rappel.je peux me tourner comme je le souhaite.

De moins en moins humain...de plus en plus divin!

#9 03-11-2006 22:07:01

sam
Chimpanzé

salut jack, je voudrait essayer l'emerillon sur le pont central.peut tu indiquer quel type d'emerillon tu utilise et combien de mousqueton tu peux fixer dessus (pour le double rappel).pour l'instant en double j'utilise 4 mousquetons 2 sur le pont,deux dans les ventraux de mon petzl navhao.

sam

#10 04-11-2006 19:27:22

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta

salut sam!je bosse avec 1 petzl navaho variobelt equipe d'un sidestraps(pont,ref:c92100).je fixe mon emerillon petzl "swivel l"(tu peut y fixer 3 mousquetons)ref:p58l,avec 1 maillon rapide(bien plus court qu'1 mousqueton)sur le pont.sur l emerillon je mets 2 mousquetons "poire".ainsi le prussik et l' epissure  sont sur le meme mousquetons.si tu as besoin d' infos complementaires n' hesite pas.

De moins en moins humain...de plus en plus divin!

#11 05-11-2006 08:01:40

sam
Chimpanzé

ok l'ehpouppeur,j'ai saisi le montage et je crois que je vais l' essayer.
merci a plus

#12 21-01-2007 21:40:24

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Salut amateur,
tes interrogations concernent le travail en point central ou lateral ? Si c'est ca je vais essayer de t'expliquer la différence.
- En latéral tu es un peux dans ton harnais comme sur un balaçoire. Le travail en latéral ne peut se faire qu'avec un harnais sellette. (normal balançoire = selette) Cette position a l'avantage de te dégager la zone de travail face a toi. Par contre à chaque fois que tu ranger ta machine il faud que tu las passe par dessus ton rappel que se soit à gauche ou à droite. De plus lorsque tu descends il te faud te tortiller pour garder le corps droit. C'est assez désagréable je trouve. Mais certain travail comme ca toute leur vie. Un autre gros désavantage c'est que tu ne peux te payer un grosse ascension en foot lock quand tu le veux.
- En central le gros avantage et non des moindre comme je vient de le dire c'est cette possibilité a tout moment de pouvoir remonter (intéressant en démontage ou lorsque tu as oublié une branche en taille) quand tu le veux avec deux prussik. Pour ranger la machine pas besoin de la passer par dessus le rappel si tu as port matériel à droite et à gauche. Par contre toute médaille à son revers: tu as la corde en plein en face de toi. Mais ca ce n'est qu'une question d'habitude. HiHiHi... Autre difficulté qui peux en faire rebuter certain pour le central, c'est l'effet de déséquilibre qui est beaucoup plus prononcer qu'en latéral (pas d'effet de triangulation point droit fausse-fourche et point gauche).
Voila j'espère que mes expliquations ont été à peu près clair. Pour ma part j'ai grimpé longtemps en latéral mais je suis passé au central. Mais commeje dis et je dirais toujour à chacun son truc faite ce qui vous plait le mieux.
Cordialement
TWIGGY

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire