Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-05-2013 21:51:04

WaterMan
Paresseux
Âge: 39
Date d'inscription: 13-08-2010
Messages: 9

Besoin d'un oeil expert pour tigre du platane?

Bonsoir à tous,

j'ai eu la chance il y a peu de tps de faire de la mise en sécurité sur des gros pépères de platanes...que du bois mort et sélection de branches potentiellement dangereuses dans le futur.

Super cession de grimpe!!!

Mais la je reviens les voir et je m'aperçois qu'ils ne sont pas en grande forme.
à vu de nez je dirai 60-70% de la masse foliaire atteinte.
1 feuille sur 3 sèche et rabougrie

je penche pour une attaque de tigre?!
mais si qqun pouvait me le confirmer.
car mon client est ok pour les traiter bio. donc larves de chrysopes...
mais combien par arbre?

Lien vers photos

j'espère que le lien pour les photos va marcher...

merci d'avance


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.

Hors ligne

 

#2 30-05-2013 22:13:01

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Besoin d'un oeil expert pour tigre du platane?

Le lien marche mais il n'y a rien sur skydrive.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 30-05-2013 22:18:42

WaterMan
Paresseux
Âge: 39
Date d'inscription: 13-08-2010
Messages: 9

Re: Besoin d'un oeil expert pour tigre du platane?

Pourtant qd moi je clic sur le lien je les vois...

sinon comment je peux faire pour les coller directement sur le message?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.

Hors ligne

 

#4 02-06-2013 23:38:49

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Besoin d'un oeil expert pour tigre du platane?

tes photos sont probablement privées...il doit y avoir moyen de les rendre publiques dans le soptions du site...


sinon ici tu utilises les balises suivantes : [img]lien de ton image[/img]

Hors ligne

 

#5 06-09-2013 18:40:41

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Besoin d'un oeil expert pour tigre du platane?

Bonjour,

Je n'ai pas pu non plus aller sur votre lien photo, mais la description que vous faites ne correspond pas trop au tigre ; le tigre fait jaunir les feuilles surtout au centre et le long des nervures (là où il se régale !), mais ne les rabougrit pas tant que ça ; la feuille devient jaune "pisseux". Ci dessous une photo de dégât de tigre

https://lh5.googleusercontent.com/-siHUApLUIxM/UioB8Stc6cI/AAAAAAAAAfU/2pRyQV-sF-g/w741-h556-no/P1010405.jpg

Je sais pas où vous êtes situé, mais au mois de juin j'ai observé dans ma région (Loire) sur de nombreux platanes en ville des phénomènes de "rabougrissement" et flétrissement des feuilles, c'était je pense lié à l'excès d'eau qu'on a eu au printemps (et certainement de l'oidium et autres anthracnoses qui s'y sont rajouté) ; mais à partir de juillet, ils ont globalement repris des couleurs "normales" avec la pousse de la St Jean. Ca ne se connaît plus maintenant.

Cordialement


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#6 06-09-2013 20:07:06

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Besoin d'un oeil expert pour tigre du platane?

Bonsoir,
Tes feuilles sèches et rabougries ont elles une teinte grisâtre? Si c'est le cas, c'est probablement dû à de l'oïdium, qui vient sur les arbres qui ont subi une taille un peu sévère (ce qui ne semble pas être le cas en ce qui te concerne) et après des printemps et des étés pluvieux...

Dans ma ville, on peut faire la différence entre ceux qui ont été taillés cette année (trop et trop tard...) et ceux qui n'ont pas été touchés... Les premiers sont "tout gris" et font vraiment pitié... Les autres ont un feuillage bien vert... ça fait trois ans que je constate ce phénomène sur la commune...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 06-09-2013 21:08:36

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Besoin d'un oeil expert pour tigre du platane?

Cette annee, conditions favorables voir exceptionnelles pour l'anthracnose....enfin dans les regions dans lesquelles je traine mes guetres....observe sur grand nombre d'alignements.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#8 09-09-2013 12:35:30

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Besoin d'un oeil expert pour tigre du platane?

Des liens intéressants sur les fongicides biologiques tels que le lait de vache et le bicarbonate de soude contre l'oidium, mildiou, etc...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Dernière modification par vinz93 (09-09-2013 12:43:56)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]