Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-05-2013 18:07:29

Ginko
Invité

Thuyas trop haut

Bonjour
Je suis du 02 et je trouve ce forum très intéressant.
J'aurais une demande à formuler.
j'ai une rangée de thuyas le long du grillage qui fait également office de paravent avec le voisin.
Ceux-ci ont pris en l'espace en hauteur ~10/12 mètres et ~5/7 mètres en largeur et ils cachent de plus en plus le soleil dont on aurait bien besoin. Certains ont une espèce de taches blanchâtres au pieds.
Questions:
Puis je les élaguer pour les ramener à 6/8 mètres et les tailler pour reduire la largeur.
Puis je broyer les branches et mettre les copeaux au pieds tout au long afin d’éviter de les transporter
merci pour vos conseils
Cordialement

17-05-2013 18:07:29

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 18-05-2013 00:35:36

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Thuyas trop haut

Bonsoir

  Une photo permettrait d'affiner le réponse.... Si vous partez dans un entretien régulier, ça peut
jouer. Ça leur fait une bonne branlée à vos thuyas, mais je doute qu'ils sèchent. Pour le copeau au pieds,
pas d'opposition. Les taches blanches m'interpellent. Et ce que ce ne serait pas des plants qui, dominés, ont
séché et qui se dégradent?


l'erreur est urbaine

Hors ligne

#3 18-05-2013 03:32:23

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Thuyas trop haut

C'est vraiment une grosse branlée !
Le souci, c'est que le thuya est à peu près incapable de faire démarrer de nouveaux bourgeons sur le "vieux" bois. Dès l'instant où l'écorce est brune, sans plus de vert des jeunes rameaux, la branche est infichue de se refaire une nouvelle ramification après une coupe. Donc une taille sévère vous laissera une forêt de bouts de bois inertes.

Remarquez, c'est super, plus besoin de tailler la haie, mais c'est extrêmement moche.

La haie ne peut reverdir que grâce au développement des rares petits rameaux verts qui subsistent en croissance ralentie dans l'intérieur sombre de la haie. Mais cela prend des années ... si les pieds ne sont pas morts de faim avant.

Pour voir ce que votre taille peut donner, rentrez à l'intérieur de la haie et observer la zone où vous souhaitez couper (largeur et hauteur) :
- Il resterait encore pas mal de vert en bout de branche ? alors c'est jouable et la haie va se requinquer.
- Vous ne voyez quasi que du marron ? alors, c'est tout ce que vous aurez pour les prochaines années ( bien que le marron vire au gris).


Si la haie a poussé en libre, sans taille, vous bénéficiez de ramifications aérées, avec une "épaisseur" de vert importante. Cela vous laisse un peu de marge de manoeuvre pour tailler. Mais n'espérez pas enlever 1 m.

Si la haie a été taillée souvent, les ramifications sont très denses, avec une épaisseur verte fort réduite (éventuellement de quelques centimètres seulement). Ce genre de haie n'est pas rattrapable et un recalibrage vous laissera un décor de désolation.
Autant arracher et replanter.

Hors ligne

#4 18-05-2013 09:11:57

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Thuyas trop haut

Marc-Antoine a écrit:

C'est vraiment une grosse branlée !
Le souci, c'est que le thuya est à peu près incapable de faire démarrer de nouveaux bourgeons sur le "vieux" bois. Dès l'instant où l'écorce est brune, sans plus de vert des jeunes rameaux, la branche est infichue de se refaire une nouvelle ramification après une coupe. Donc une taille sévère vous laissera une forêt de bouts de bois inertes.

Remarquez, c'est super, plus besoin de tailler la haie, mais c'est extrêmement moche.

La haie ne peut reverdir que grâce au développement des rares petits rameaux verts qui subsistent en croissance ralentie dans l'intérieur sombre de la haie. Mais cela prend des années ... si les pieds ne sont pas morts de faim avant.

Pour voir ce que votre taille peut donner, rentrez à l'intérieur de la haie et observer la zone où vous souhaitez couper (largeur et hauteur) :
- Il resterait encore pas mal de vert en bout de branche ? alors c'est jouable et la haie va se requinquer.
- Vous ne voyez quasi que du marron ? alors, c'est tout ce que vous aurez pour les prochaines années ( bien que le marron vire au gris).


Si la haie a poussé en libre, sans taille, vous bénéficiez de ramifications aérées, avec une "épaisseur" de vert importante. Cela vous laisse un peu de marge de manoeuvre pour tailler. Mais n'espérez pas enlever 1 m.

Si la haie a été taillée souvent, les ramifications sont très denses, avec une épaisseur verte fort réduite (éventuellement de quelques centimètres seulement). Ce genre de haie n'est pas rattrapable et un recalibrage vous laissera un décor de désolation.
Autant arracher et replanter.

pas mieux j' ai assez souvent réalisé se genre de travaux (je le déconseillais fortement et je précisais bien sur mon devis que le résultat serait plus que moche et que la haie allait mourir!! donc qu'il était inutile au client de venir se plaindre après) pour en fin de compte l'année suivante venir finir le travail au sol......


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#5 18-05-2013 20:35:31

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Thuyas trop haut

salut cela fait deja un petit moment que je me tate a faire un essais (pas chez un client hein!) j'ai ce qu'il faut sous la main, je m'explique , n'avez vous jamais vu des jeunes pousses a l'aisselle du tronc sur des haies coupées en deux chose que l'on voit assez souvent. je crois que le thuya contrairement au leylandii a des bourgeons dormants qui apres taille (ou tawa ca fonctionne aussi pour les haies )renaissent avec la luminosité ...

Dernière modification par gabi (18-05-2013 20:37:44)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#6 18-05-2013 20:49:40

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Thuyas trop haut

Bonsoir ,
Pour moi qui ai déjà pratiquer ,
                                               _ Mettre a la hauteur voulue .
                                               _ Mettre a troncs nu et attendre .
Cette semaine je prend des tofs et je post , cela marche .
Est- ce bien ? J' en doute .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#7 18-05-2013 21:24:49

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Thuyas trop haut

en restant dans le raisonnable je pense que ça marche , après je dois dire que des thuyas de 12 m y'en a pas trop et j'ai jamais eu l'occase d'aller dedans
mais sur des plus petits de 6 ou 7 mètres des bourgeons latents et même des pousses il y en a un paquet

à voir au jugé


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#8 18-05-2013 23:19:55

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Thuyas trop haut

avec ça, ça devrait le faire http://home.nordnet.fr/olivier.favre/pics/smiley_lance-flamme.gif
  lol


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#9 19-05-2013 07:50:48

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Thuyas trop haut

Un peu de douceur les amis.......http://img90.imageshack.us/img90/493/jardineropodando.gif


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#10 19-05-2013 12:24:10

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Thuyas trop haut

Là aussi il faudrait avoir une photo avec l'intérieur de la plante et être sur de la détermination.

Sur les thuyas il m'est arriver de faire des tailles drastiques avec de bons résultats mais il ne faisait pas 12 mêtres...

Hors ligne

#11 19-05-2013 12:27:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Thuyas trop haut

J'ai revu la semaine dernière une haie de thuyas de ce genre que nous avions tabassée il y a deux ans environ. C'était une demande suite à une injonction de la mairie pour "exubérance à proximité d'une voie piétonne". Pas aussi haute, mais 6,6m de large tout de même. Je l'ai redescendue vers 3 m de haut et enlevé 1,5m côté voie piétonne (ramenée à la clôture). Côté jardin, le plus démesuré, c'était "juste" un épointage pour la contenir, les clients voulant garder une barrière visuelle, donc en gardant le plus de vert possible.

Le résultat était vivable côté jardin, mais immonde côté rue.
Vu en passant rapidement, rien n'a repoussé là où j'avais fait le recalibrage.
De plus, les proprios ont rogné leur côté vert !!!
Devinez ce qu'il reste !!!
Arbre-02

Hors ligne

#12 19-05-2013 12:51:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Thuyas trop haut

Vous vous demandez si on peut faire un élagage radical sur un alignement de thuyas ,c'est çà la question..........
Comme pour les autres arbres ,c'est non ,si on parle pour l'arbre.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]