Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 07-05-2013 12:48:06
- Tom sayeur
- Ouistiti
- Lieu: Dijon(s Julien)
probleme coupe en fin de vie de chaine
bonjour a tous ,voila je voulais avoir quelque info quand on a dépassé les témoins d usure des gouges est ce que vous vous allez jusqu au bout des chaines????? je veux dire par la vous l usez jusqu au bout ou pas j suis peut être un bourrin mais moi je me sert de la chaine jusqu' a ce qu il manque 3 a 4 dent et la ca tape trop ou ca ne coupe plus et vous????
#2 07-05-2013 13:23:46
- ben le bougnat
- Chimpanzé
- Lieu: ANGOULEME
Re: probleme coupe en fin de vie de chaine
Chacun fait comme il veut, après personnellement si ta chaîne coupe rien ou pas bien, t'avance pas dans la travail, vaudrait mieux la changer avant qu'il manque des gouges.
#3 07-05-2013 13:31:54
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Tom sayeur a écrit:
j suis peut être un bourrin mais moi je me sert de la chaine jusqu' a ce qu il manque 3 a 4 dent et la ca tape trop ou ca ne coupe plus et vous????
Soit t'es un gros radin près de ton flouz ou que tu attend que la chaîne te Pete a la gueule et là ça va te faire drôle !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#4 07-05-2013 17:09:09
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
Sinon, pour faire moins cher qu'une bécane tu as ça
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#5 07-05-2013 23:08:58
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Il ne manque que 4 ou 5 dents et tu la jettes ?
Quel gâchis, une chaîne encore quasiment bonne !!!
Sans dec' , un pro cherche efficacité et sécurité, surtout avec un outil dangereux par lui-même. Ta chaîne dans son état te plombe l'un et l'autre.
Voilà les problèmes que t'apportent les quelques centimes que tu penses économiser :
Quand les gouges sont réduites à presque rien la largeur du trait de coupe devient insuffisant. Il n'y a plus assez de voie et les rivets de la chaîne frottent quand le bois est creux et fibreux (peuplier, épicéa...). La machine épuise sont énergie à tirer la chaîne au lieu de sortir du bois, et tu épuises ton énergie à vouloir la faire accrocher.
Le petit bout de gouge est très en arrière du maillon porteur et a tendance à le faire basculer en arrière, ce qui réduit d'autant le mordant de la gouge et augmente l'effort sur le talon arrière (d'où usure anormale du guide).
Quand la face supérieure de la gouge est réduite à un triangle, les paires de maillons consécutifs n'arrivent plus à couper toutes les fibres et il reste un liseret de bois non coupé en plein milieu du trait de coupe. La chaîne glisse sur cet obstacle et ne peut plus sortir de copeaux tant qu'il n'a pas été arraché à force de passages. C'est flagrant dans les coupes en biais.
La chaîne est usée, avec beaucoup de jeu dans les maillons et elle godille dans la coupe, cela donne une coupe instable et irrégulière, et use le guide.
Dernier point, tu forces dessus puisqu'elle coupe moins facilement, alors qu'elle est déjà bien fatiguée. Danger.
... tu attend que la chaîne te Pete a la gueule ...
Et si tu forces, tu contrôles moins ou pas du tout ce que tu fais. Tu t'exposes à des maladresses, des mouvements involontaires et des réactions incontrôlables de la machine.
#6 08-05-2013 01:11:07
- Tom sayeur
- Ouistiti
Merci pour toutes ces explications très clair , après j exagère généralement avant su il ne manque une dent la chaine ne mord plus comme expliqué la haut en tous cas merci pour tou ces renseignement !!!
#7 08-05-2013 09:21:29
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
En fait, les témoins d'usure servent aussi à prévenir tous les inconvénients détaillés par Marc Antoine... Donc, quand tu y arrives, il est temps de passer à une chaîne neuve...
Perso, sur la 372, quand j'arrive à ces traits témoins, c'est là, que je commence à perdre une ou deux dents sur la chaîne... Et que j'en change... CQFD... (QED Pour les latinistes puristes... )
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#8 08-05-2013 09:38:57
- Tom sayeur
- Ouistiti
ok ca marche merci
#9 30-06-2013 13:19:14
- Antoine Sement
- Ouistiti
OK avec tout ça, je respecte également les témoins d'usure (qui sont également un bon repère pour l'affûtage, du coup une fois qu'on les a bouffé...).
"Tout le monde coupe, mais peu savent tailler!" Jean de la Quintinie, agronome du XVIIème.
Mon site web: www.antoine-sement-arboriste.fr