Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-05-2013 09:53:42

Tom sayeur
Ouistiti
Lieu: Dijon(s Julien)
Âge: 41
Date d'inscription: 07-01-2013
Messages: 47

abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

bonjour a tous et a toute,voila je fai du bois de chauffage pour toute ma famille et tous  seul je fais les affouages quoi tous les ans .je voulais savoir jusqu' a quand on peut abattre sans que la montée de sève ne pose problème et quel sont les répercussion sur la qualité du bois car j ai toutes les réponses et pas un me donne la même, y en a qui dise qu on peut abattre en plein moi d aout mais qui faut fendre et tirer gros d autre qui dise q si il y a la moindre sève dans le bois il sera pas de bonne qualité et quoi qu on fasse il va "choumer" quand on va le bruler noircir perdre son ecorce...enfin voila je voulais avoir votre avis les gars meci encore

Hors ligne

 

02-05-2013 09:53:42

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 02-05-2013 10:42:48

Zarox
Ouistiti
Lieu: Liège
Âge: 33
Date d'inscription: 25-02-2010
Messages: 66

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Pour du bois de chauffage, l'idéal est d'abattre et fendre l'hiver avant que la sève ne monte: tu gagneras un an de séchage.

Hors ligne

 

#3 02-05-2013 12:24:12

Tom sayeur
Ouistiti
Lieu: Dijon(s Julien)
Âge: 41
Date d'inscription: 07-01-2013
Messages: 47

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

ok je sais bien ca mais si t es pris par le temp est ce que tu peux abattre quand la sève commence a monter ou c est vraiment du gâchis tant pis si faut le faire sécher 1 ans de plus mais j aimerais avoir des réponse  bien détaillé voir au dessus!!!MERCI d avance

Hors ligne

 

#4 02-05-2013 14:32:05

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

coucou
Jusqu a quand on peut abbatre? ba avant la monté!! je pense que tu répond toi meme à ta question!

Apres, il y a plein de gens qui font du bois de chauffe après la monté! le séchage du bois dépend deja en premier lieux de quel essence ont parle. L inconvénient majeur ,outre la perte de temps, c est que le bois gorger de sève va attiré tout un tas de bestiols et qu il brulera un peu moins bien si tu ne le laisse pas sécher suffisament longtemps et qu il risque de chauffer pendant le séchage.
En faite que tu abbates maintenant ou en automne-hiver tu ne pourras pas l utilisé avant l hier 2015 donc autant attendre que se soit la bonne saison, le bois n en sera que de meilleur qualité!  smile

Hors ligne

 

#5 02-05-2013 18:55:54

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Pas d'accord.
Si tu veux faire du bois de chauffage plus il est en sève mieux c'est. Beaucoup de dictons populaires l'attestaient.Ils ont été un peu oubliés et/ou confondus avec les impératifs de coupe du bois d'oeuvre (qui lui doit se couper en hiver).

En effet le bois coupé en pleine sève est plus lourd lorsqu'on le coupe, mais il perd plus d'eau au séchage, devient moins lourd et paradoxalement plus sec et moins dense. Cela est démontré par une étude de 2001 Ernst Zurcher sur l'aubier (le duramen étant forcément moins impacté par ces problèmes) de jeunes sapins. (Zurcher voulait surtout démontrer que la lune avait une influence sur la montée de sève).

Dernière modification par Plog (02-05-2013 18:56:42)

Hors ligne

 

#6 02-05-2013 19:08:10

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

salut! je suis plus de l'avis a plog il me semble bien avoir vu je ne sais plus ou que vu que les pores sont ouverts la qualitée du bois au sechage n'en est que meilleur


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#7 02-05-2013 20:05:27

Tom sayeur
Ouistiti
Lieu: Dijon(s Julien)
Âge: 41
Date d'inscription: 07-01-2013
Messages: 47

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

c est bien ce que je disais quand je pose la question autour de moi ,personne n a la même version c est dingue ca y me reste quelque arbre a tomber dans un lot qui est inondé la plupart du temp c est pour ca en plus avec ce qui vient de tomber ces dernières semaine je vais devoir patienter un peut pour finir?...voila merci pour les réponses il y a de l acacia du frêne et un peut de charme.

Hors ligne

 

#8 02-05-2013 20:07:19

Tom sayeur
Ouistiti
Lieu: Dijon(s Julien)
Âge: 41
Date d'inscription: 07-01-2013
Messages: 47

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

mais bon quand meme la plus part des gens disent que ca craint de faire le bois de chauffe en pleine seve...

Hors ligne

 

#9 02-05-2013 21:11:42

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Fais le teste et fait toi ton propre avis..  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 02-05-2013 21:22:22

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Je maintiens je pense que la plupart des gens te disent des conneries.
Dès que j'ai 5 secondes j’emmène des éléments pour étayer mes dires.

Hors ligne

 

#11 02-05-2013 21:57:30

nico48
Ecureuil
Lieu: rouergue
Âge: 43
Date d'inscription: 03-11-2009
Messages: 324

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Plog a écrit:

Pas d'accord.
Si tu veux faire du bois de chauffage plus il est en sève mieux c'est. Beaucoup de dictons populaires l'attestaient.Ils ont été un peu oubliés et/ou confondus avec les impératifs de coupe du bois d'oeuvre (qui lui doit se couper en hiver).

Plus1
moi je dis : bois d'oeuvre en hiver et bois de chauffe qd tu peux !

Dernière modification par nico48 (02-05-2013 22:00:05)


"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."

Hors ligne

 

#12 02-05-2013 22:28:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Après, si on veut compliquer encore un peu les choses, on peut inclure les cycles lunaires... Pas pleine lune / lune noire, mais lune montante / descendante (apogée / hypogée)...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticone-msn-evanoui.gif


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]