Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-05-2013 11:06:54

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Bonne question!

Bonjour, en abattage, j'envisage de me rapprocher d'un gars (qui est à son compte) pour mieux rentabiliser les journées; explication: je passe le premier pour abattre les arbres, les ébrancher , cuber, et éventuellement démonter les houppiers (soit lui soit moi, en fonction de l'avance de chacun ); lui passe en second avec mon tracteur et mon treuil ( mais pas de débardage) pour les tourner et les finir (et éventuellement défaire les houppiers si je n'ai pas eu le temps de le faire). La question est: combien puis-je le payer ou combien peut-il me demander du m3 pour ce travail? Sachant que je peux aussi fournir la tronçonneuse et l'essence.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#2 01-05-2013 14:32:32

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Bonne question!

Bonjour,

Outre Atlantique, si tu fournis tronco et essence, cela va dans une fourchette de 20% à 40% de la valeur du bois coupé. Attention autre pays , autres moeurs. Cela pour du bois amené au chemin carossable. Si tu donnes 40%, alors je voudrais être ton équipier.

Hors ligne

 

#3 01-05-2013 16:21:15

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Bonne question!

Salut,
je ne comprend pas en quoi tes journées seront mieux rentabiliser en faisant passer un gars pour faire le boulot que tu pourrais faire toi même dans un deuxième temps ?
Si après chaque abattage tu prend le temps de cuber et de façonner les houppier tu perds déjà du temps à mon sens. Il me semble plus logique d'abattre et façonner tes grumes dans un premier temps, de cuber quand tu as fini (ou en fin de journée) et des faire les stères tranquillou ensuite.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#4 01-05-2013 18:06:30

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Bonne question!

quad9 a écrit:

Bonjour, en abattage, j'envisage de me rapprocher d'un gars (qui est à son compte) pour mieux rentabiliser les journées; explication: je passe le premier pour abattre les arbres, les ébrancher , cuber, et éventuellement démonter les houppiers (soit lui soit moi, en fonction de l'avance de chacun ); lui passe en second avec mon tracteur et mon treuil ( mais pas de débardage) pour les tourner et les finir (et éventuellement défaire les houppiers si je n'ai pas eu le temps de le faire). La question est: combien puis-je le payer ou combien peut-il me demander du m3 pour ce travail? Sachant que je peux aussi fournir la tronçonneuse et l'essence.

En travaillant à la chaine, je prevois de gagner du temps; je ne perds pas de temps à placer et déplacer régulièrement le tracteur.
On ne fais pas de stères. On laisse les grumes telles qu'elles sont.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#5 01-05-2013 19:10:16

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Bonne question!

Oui mais ce que je ne comprend pas, c'est que  si c'est un autre qui s'occupe du tracteur, au finale cela revient au même. Le chantier ira plus vite à 2 qu'a 1 mais il n'y a pas plus de rentabilité, non ?


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#6 01-05-2013 21:22:11

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Bonne question!

Salut,

pour ma part le débardeur tourne et finit les bois, mais je fais tout ce que je peux. Je touche 1€ de moins. Grosso couillo ça fait 10% du prix.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#7 02-05-2013 18:14:56

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Bonne question!

bubuche39 a écrit:

Salut,

pour ma part le débardeur tourne et finit les bois, mais je fais tout ce que je peux. Je touche 1€ de moins. Grosso couillo ça fait 10% du prix.

salut le Jura! Comment va? Crois tu que tu es gagnant de perdre 1 euro et de ne pas les finir (je pense que oui), ou bien vaut-il mieux faire le travail en entier pour le prix normal? Le 1 euro en question, je suppose que c'est une entente entre toi et le débardeur?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#8 02-05-2013 20:53:17

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Bonne question!

Salut,

le Jura va pas mal. Et l'Auvergne? A lire tes différents posts on dirait que tu veux te mettre à la sylviculture?

Pour répondre à ta question , je suis gagnant quand je ne tourne pas les bois. Surtout, maintenant je travaille en équipe (le débardeur à son compte et 1 ou 2 salariés avec moi), ce qui permet de mieux répondre aux scieries qui veulent du bois rapidement, d'où du boulot que je n'avais pas quand j'étais tout seul et que je tournais les bois.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#9 03-05-2013 17:11:54

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Bonne question!

bubuche39 a écrit:

Salut,

le Jura va pas mal. Et l'Auvergne? A lire tes différents posts on dirait que tu veux te mettre à la sylviculture?

Pour répondre à ta question , je suis gagnant quand je ne tourne pas les bois. Surtout, maintenant je travaille en équipe (le débardeur à son compte et 1 ou 2 salariés avec moi), ce qui permet de mieux répondre aux scieries qui veulent du bois rapidement, d'où du boulot que je n'avais pas quand j'étais tout seul et que je tournais les bois.

L'Auvergne va bien aussi merci. J'ai toujours un peu fait de sylviculture, mais la demande est conséquente et elle va crescendo. Dans mon "pays" je me suis aperçu que les scieries travaillaient de plus en plus en flux tendu. Du coup, il faut etre réactif, et la cadence augmente. Mais comment diable fais tu pour trouver du personnel (compétent) pour travailler en foret? J'ai essayé plusieurs fois, mais je m'y suis toujours cassé les dents. Je me dis que si le salarié est compétent dans les bois il aura davantage intéret à se mettre à son compte, non? Je me permets de te demander comment tu les paies, fixe ou en tant que tacheron?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#10 03-05-2013 17:15:26

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Bonne question!

Et aussi, travailler à 3 ou 4 sur une meme parcelle, ça impose que celle-ci soit suffisament grande, sinon on se gene plus qu'autre chose, sans parler du danger?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#11 03-05-2013 18:07:15

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Bonne question!

quad9 a écrit:

bubuche39 a écrit:

Salut,

le Jura va pas mal. Et l'Auvergne? A lire tes différents posts on dirait que tu veux te mettre à la sylviculture?

Pour répondre à ta question , je suis gagnant quand je ne tourne pas les bois. Surtout, maintenant je travaille en équipe (le débardeur à son compte et 1 ou 2 salariés avec moi), ce qui permet de mieux répondre aux scieries qui veulent du bois rapidement, d'où du boulot que je n'avais pas quand j'étais tout seul et que je tournais les bois.

L'Auvergne va bien aussi merci. J'ai toujours un peu fait de sylviculture, mais la demande est conséquente et elle va crescendo. Dans mon "pays" je me suis aperçu que les scieries travaillaient de plus en plus en flux tendu. Du coup, il faut etre réactif, et la cadence augmente. Mais comment diable fais tu pour trouver du personnel (compétent) pour travailler en foret? J'ai essayé plusieurs fois, mais je m'y suis toujours cassé les dents. Je me dis que si le salarié est compétent dans les bois il aura davantage intéret à se mettre à son compte, non? Je me permets de te demander comment tu les paies, fixe ou en tant que tacheron?

Il est vrai que trouver du personnel compétent n'est pas des plus aisés. Mais bon, il existe tout de même des écoles forestières qui forme pas mal de monde. J

Je pense, peut-être à contre-courant, que tout le monde n'a pas intérêt à se mettre à son compte. Chef d'entreprise et bûcheron sont deux métiers différents. Celui qui trouve un bon poste salarié avec un salaire correct aura peut-être intérêt à réfléchir avant de se mettre à son compte. On peut aimer couper du bois et être totalement rétif à la paperasse, la recherche de chantier et tout ces à-côtés qui finalement bouffent pas mal de temps.

Je me refuse à payer à la tache pour deux raisons :
- 1/ C'est refuser de prendre ses responsabilités d'employeur et tenter de laisser le salarié s'auto-fliquer.

- 2/ Je tiens à une certaine qualité de travail qui ne se mesure pas forcément en m3 (même si j'ai bien conscience que le rendement est primordial).

Pour l'organisation, ben c'est sur que c'est plus compliqué que tout seul. On coupe quand même pas mal sur des parcelles communales ou domaniales qui font entre 10 et 15 ha. Et pour les petites parcelles, un seul abat et les autres façonnent. En gors on s'adapte. Et on porte des tenues fluo.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]