Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » probleme blocage chaine avec copeau au bout du guide
#1 30-04-2013 22:05:24
- Pomme08
- Invité
probleme blocage chaine avec copeau au bout du guide
bonjour,
Cet hiver j'ai 2 ou 3 fois un blocage de la chaine pendant la coupe de mon bois de chauffage. Ce probleme survient lors du débitage d'essence type charme ou hêtre lorsque je refend sur la longueur des morceaux de 1m. Des copeaux viennent se loger au bout du guide entre la roulette et la chaine, ce qui tend la chaine et la bloque. Avez vous déjà rencontré ce problème. Savez vous comment l'éviter?
A+
La pomme.
30-04-2013 22:05:24
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 01-05-2013 07:52:50
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Re: probleme blocage chaine avec copeau au bout du guide
Savez vous comment l'éviter?
en fendant à la fendeuse ou au merlin...
plus sérieusement, je ne sais pas comment éviter le problème, en tronçonnant dans le sens du fil du bois tu fais de grands copeaux qui peuvent facilement bloquer la machine, mais rien de grave...
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#3 01-05-2013 07:56:06
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Tu accélères un bon coup dans le vide le temps d'expulser tout ça et ça repart nickel !
Dernière modification par Hinoki-elagueur (01-05-2013 07:56:20)
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#4 01-05-2013 09:59:58
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Si le guide a pas mal d'heures de vol, il est bon de vérifier la jauge de celui-ci (la largeur de la rainure dans laquelle les maillons de la chaîne glissent). Avec l'usage, cette dernière a tendance à s'élargir, et du coup, l'espace plus grand entre le maillon et la rainure qui le guide permet aux coupeaux de passer, et d'aller jusqu'à la roulette en bout de guide... Et ça bloque...
Ceci dit, en attendant, le remède préconisé par Hinoki fonctionne très bien! Et en préventif, pour avoir des copeaux moins longs, il suffit de placer le guide moins "parallèle" à la fibre, avec un angle de 10 à 20° "d'ouverture". ça devrait moins "bourrer"...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#5 01-05-2013 19:30:36
- hinoki24
- Maître Lémurien
C'est souvent qu'en démontage de peuplier ça bloque même avec un débit d'huile correct , un petit de gaz et ça gaz !
#6 01-05-2013 19:34:43
- hinoki24
- Maître Lémurien
Pomme08 a écrit:
bonjour,
Cet hiver j'ai 2 ou 3 fois un blocage de la chaine pendant la coupe de mon bois de chauffage. Ce probleme survient lors du débitage d'essence type charme ou hêtre lorsque je refend sur la longueur des morceaux de 1m. Des copeaux viennent se loger au bout du guide entre la roulette et la chaine, ce qui tend la chaine et la bloque. Avez vous déjà rencontré ce problème. Savez vous comment l'éviter?
A+
La pomme.
Va falloir prévoir dans un certain temps de d'envoyer la machine a la poubelle , elle ne va pas supporter le choc sinon il existe une chaîne spéciale pour scier en long ( sur kox ) par exemple !
#7 01-05-2013 20:23:24
- Tom sayeur
- Ouistiti
- Lieu: Dijon(s Julien)
bonjour a tous moi aussi j ai le même problème ,je n ai pas de fendeuse et pour les gros gros diamètres le merlin c est chaudar du coup je met un coup de machine dans le sens de la longueur et c est vrai q ca chauffe et même bloque defoi que faire?je possède deux machine je prend donc la plus puissante pour faire cela une ms 460 guide duromatic de 50 sans roulette au bout quoi est que la machine ramasse vraiment et est ce que ca vaut le coup d achter la chaine qui est faite expres pour fendre les gros tous d un coup avec cette chaîne. Merci de vos réponses les gars j ai pas envi de claquer ma machine qui a moins d un an merci encore...
#8 01-05-2013 21:04:50
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Bonsoir ,
Pour avoir fendu des dizaines voir des centaines de stères de bois a la force de mes bras .
-Un bon merlin
-Minimum trois coins métalliques
-Une masse de trois ou quatre kilogrammes
Que ce sois pour des morceaux de un mètre ou de cinquante centimètres toujours prendre le bon sens du fil et tourné autour de la dite pièce a fendre .Pour le 50 cm pas de soucis mais pour le 1 m pratiqué en morceau transportable a la main puis les couchés au sol et les frapper par le bout comme si vous vouliez réaliser des pieux de clôtures en Châtaignier etc...( Allant jusqu' a trois ou quatre mètres de long . )
La machine ne me servais qu' a entamé les noeuds puis coins .
La patience est un art qu' il faut savoir cultivé
Ah oui , j'oubliais . Beaucoup d' huile de coudes .
Cordialement .
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#9 01-05-2013 21:44:44
- yeti
- Ouistiti
- Lieu: Fontainebleau
En parlant de coude il y a deux semaines je me suis taper une journée de fendage au merlin et coin sur des chênes rouge de 1m de diamètre et bien pendant trois jours j'ai eu mal aux coudes et aux poignets tellement ils étaient raide.
Pour dire j'ai été obligé de cogner comme un sourd même sur les galettes aprés avoir arrasé les souches. Pire que de l'orme...
Le coup de gaz a vide entre chaques coupes ou pendant suivant l'importance ça marche très bien.
Pour les chaine en vente chez kox il me semble que c'est pour des coupes longitudinales genre planches: pas parallèle au fil mais perpendiculaire en suivant le sens du fil, contrairement à une coupe classique perpendiculaire au fil et dans le sens de la perpendiculaire du fil.
Je ne sais pas si je suis bien claire?
D'ailleur à ce sujet y en a til parmis vous qui débittent les grumes en planches ou autres formats dans le but de valorisation en bois d'oeuvre (menuiserie marquetterie etc).
Moi ça m'interresserais de m'y mettre car je suis souvent malade de fendre de belles billes de bois noble.... Il y aussi un certain respect des arbres en leurs donnant après leurs mort une seconde vie parmi nous.
"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."
Francis Hallé
#10 01-05-2013 23:34:11
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Hinoki-elagueur a écrit:
Pomme08 a écrit:
bonjour,
A+
La pomme.Va falloir prévoir dans un certain temps de d'envoyer la machine a la poubelle , elle ne va pas supporter le choc sinon il existe une chaîne spéciale pour scier en long ( sur kox ) par exemple !
Je refends régulièrement des bûches dans le sens de la longueur... A peu près toutes les essences qu'on abat / démonte dans le coin : pin, platane, peuplier, marronnier... Je fais ça avec une 372.
Je tourne un poil plus gras en mélange que prévu (2.5% au lieu de 2, mais ça, c'est une constante, je préfère fumer plutôt que serrer...), avec des chaînes bien affûtées (i.e. bien tranchantes, et avec des limiteurs de profondeur baissés juste ce qu'il faut...). Pour les coupes, je laisse travailler la machine, sans forcer, c'est son poids qui fait le travail, et le choix de l'angle d'attaque... On sent bien que la chaîne travaille pas mal (les maillons se détendent un poil plus vite que sur des coupes classiques), mais niveau moteur, ça va... Je laisse chauffer la bête tranquillement, et je la laisse "respirer" régulièrement, le temps de disposer les bûches pour la coupe...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#11 02-05-2013 04:22:48
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Pino a écrit:
Je refends régulièrement des bûches dans le sens de la longueur... A peu près toutes les essences qu'on abat / démonte dans le coin : pin, platane, peuplier, marronnier... Je fais ça avec une 372.
Je tourne un poil plus gras en mélange que prévu (2.5% au lieu de 2, mais ça, c'est une constante, je préfère fumer plutôt que serrer...), avec des chaînes bien affûtées (i.e. bien tranchantes, et avec des limiteurs de profondeur baissés juste ce qu'il faut...). Pour les coupes, je laisse travailler la machine, sans forcer, c'est son poids qui fait le travail, et le choix de l'angle d'attaque... On sent bien que la chaîne travaille pas mal (les maillons se détendent un poil plus vite que sur des coupes classiques), mais niveau moteur, ça va... Je laisse chauffer la bête tranquillement, et je la laisse "respirer" régulièrement, le temps de disposer les bûches pour la coupe...
Pareil.
La machine ne force pas plus que ça si la chaîne est bien affûtée et que le bout du guide se trouve en dehors du billon. La 440 se débrouille très bien avec son guide de 50, mais dès que l'arrondi se retrouve à couper, le rendement de la coupe diminue nettement. Bien plus que ce que l'on peut attendre comme diminution avec la simple augmentation de quelques centimètres de la longueur de coupe.
Je prends plutôt la 066, sa puissance supérieure est intéressante par elle même, mais surtout elle a un guide de 63 cm qui sort le nez du guide du billon. Si c'est un billon long ou un tronc complet, je retrouve le même phénomène de perte d'efficacité.
J'ai remarqué que le bourrage de copeaux en bout de guide se produisait quand on interrompait la coupe en plein bois et que l'on sortait la machine, chaîne arrétée. La chaîne au bout du guide sert de racleur, elle ramasse les copeaux logés le long du côté du guide, tout en étant un peu décollée de ses rails. Les copeaux viennent se bourrer dans cet espace et la chaîne se rassoit dessus. Le coup de gaz ne marche pas à tous les coups (loin de là) car la machine a peu de couple quand l'embrayage accroche, et la chaîne se serre encore davantage sur les copeaux de part la traction.
Il faut faire tourner la chaîne à l'envers contre le bord du billon et faire partir le tas de sciure par le dessus du guide. Cela desserre le bouchon et permet à la machine de prendre un peu d'élan. Là le coup de gaz fonctionne.
Sinon, le principal bourrage (très rapide) se fait dans le carter d'embrayage, avec les copeaux longs qui se coincent à la fois dans le crochet de retenue de la chaîne et derrière les plots de guidages supérieurs. Le bourrage est grandement réduit en tenant le guide plongeant de 10 à 20° par rapport à l'axe des fibres (en tenir compte dans les fourches ou le pied de tronc). Le guide montant de 10-20° réduit le bourrage aussi mais donne une coupe moins efficace.
Remarque, attention au kick back en faisant de la refente avec le guide en plein bois dans un billon trop long.
#12 02-05-2013 07:20:42
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Encore une fois, "magister scribit"... Pas mieux...!
Pour éviter les kick back "nez dans la bûche", je fais comme toi, Marc Antoine, pour garder du bon rendement : je commence par le "haut" de la bûche / billon, au tirant. Cela implique de plonger le guide dans le bois avec un angle qui va finir par dépasser les fameux 10-20%... Le mieux étant de ne pas dépasser 60°. Une fois le morceau refendu sur 80% de son épaisseur (à concurrence des 60° cités précédemment, si ça doit dépasser, tant pis pour les 80%, on récupérera le trait de refente en retournant la bûche), je "recule" ma machine, et refends ainsi sur une longueur moindre, en gardant le nez du guide "dans le vide", même s'il est dans la bûche.
Carpe Diem...
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » probleme blocage chaine avec copeau au bout du guide