Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 30-04-2013 20:03:19

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Pin qui s'ouvre

En tout cas, belle bête...avec plus de sérieux, ne te loupe pas dans tes choix quels qu'ils soient.
Je te le dis en 5 lettres m...
A + et pense à raconter les gnous.   wink


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#26 30-04-2013 23:05:23

countryboy
Chimpanzé
Lieu: fecamp
Âge: 41
Date d'inscription: 19-08-2011
Messages: 184

Re: Pin qui s'ouvre

je vais peut etre raconter des conneries ,mais je me lance
je rapprocherais les deux partis avec un bon mouflage a 4 renvoies puis pose de deux haubans 8t en statiqueet temoin de charge au 2/3 de l'arbre
a+ max

Hors ligne

 

#27 02-05-2013 07:58:39

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Pin qui s'ouvre

ma grand mère dirait "un bon coup de sparadrap ca répare tout!
magnifique sujet sinon


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#28 02-05-2013 14:57:22

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Pin qui s'ouvre

fifou a écrit:

fifou a écrit:

pour verrouiller le statique avec du textile, accroche toi..
?????  je pose tout mes statiques sur câble galva gainé pvc,sur tree-save,ça pose aucun problème.

je disais haubans textile.. pour faire plaisir a fantôme, je suis plutôt perçage....

le perçage est désormais complètement obsolète,il ne faut plus pratiquer ainsi,passe à la nouveauté!
c'est moins traumatisant pour l'arbre,moins de matos à trimbaler dans l'arbre... tout benef  wink

j'ai eu du mal aussi au début,mais maintenant je pense que c'est une excellente méthode.

Hors ligne

 

#29 02-05-2013 17:59:49

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Pin qui s'ouvre

Salut Pipiol,

le perçage est désormais complètement obsolète

Je le discute, bien sur, mais peut être pas sur ce post.

C'est la démarche inverse qui m'amène a reparler du perçage. Ce ne sont pas des vieilles pratiques que j'ai gardé, c'est plutôt des remises en question des haubans dit modernes, et de ce que l'on sait des réactions du bois au métal.
C'était aussi pour taquiner Fantôme qui va encore me traiter de saloperie de Mooriste. Il a pas tort.

j'émet pas mal de reserve sur les haubans, sur leur pertinence souvent relative, sur la mise en oeuvre des statiques type moorex (la boucle..) mais aussi et principalement sur le suivi qui s'impose, et qui généralement n'est pas suivi, car tout ceci à un cout...

Jeremoi à fait remonter une discussion sur le sujet.
jeremoi
Je vois les choses un peu différemment maintenant, mais je ne pose plus que des haubans préventifs, sauf suite à expertise.

Mais, et ceci dit, c'était une mauvaise idée d'aborder ce sujet, car je ne suis absolument pas pour la redemocratisation de cette technique, qui n'en reste pas moins très intrusive (et délicate) et pourrait générer une image de l'arboriculture dont personne ne souhaite le retour.

Donc pour revenir au sujet, et pourquoi pas aider Mout, Voila comment je verrais la chose:

Si tu penses que la structure ne risque (absolument) pas de s'écrouler, tu peux, pourquoi pas, poser du dynamique. Très dynamique. Personnellement je préciserai bien que ca ne sert a rien, et que tu te décharges de toutes responsabilités en cas de rupture, dégâts ou autres amusements.
Si tu penses que c'est chaud, que ça a pas l'air bien costaud: Expertise comme l'a dit Pedro, et pas par un intermittent du spectacle, si possible.

Si tu sais pas poser des haubans, trouve un gars qui sait en poser (y'a pas Petit Manu a coté?). Comme ca tu te fais une petite formation gratos en sous-traitant un gars bien (je parle pas de Manu..), et tu évites les conneries.
Je pense que savoir dire que ce n'est pas de son domaine de compétence, c'est plutôt classieux.

Saluche


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#30 02-05-2013 18:51:41

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: Pin qui s'ouvre

Salut,

Intéressante ta réponse!..

Moi je croyais que vous déconniez avec Fantome, genre private joke!..

Depuis j'y vois plus clair, j'ai un peu relu le mémento, mais le nouveau c'est que le propriétaire de l'arbre aime vraiment son arbre, il disait que l'arbre se démerde, en gros, que l'homme prétend toujours rectifier le tir avec sa vanité technique...On a eu une discussion sympa et lui pour le moment, il veut juste que j'enlève une branche qui part vers le toit, et observer...

Là c'est sûr que moi ça me va, l'arbre il le connaît mieux que moi, depuis le temps, je l'ai juste alerté sur le fait que même avec "l'allègement", si la partie menaçante  venait à tomber (et comment? lentement? d'un coup?), il y a aurait au moins la véranda d'aplatie...

Mais qu'importe, c'est comme ça que ça va se danser dans un premier temps!

Dans ma tête mettre du dynamique en haut, ça empêche juste d'écraser le bâti, mais pas de démonter l'arbre éventuellement?..

Mais c'est vrai que serait sympa de voir ça avec quelqu'un de rompu à la chose, de toute façon je travaille seul et je me faisais le film, ben tout seul ça doit pas être pratique?

Enfin affaire à suivre, et merci à tous pour vos contributions!


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#31 02-05-2013 19:19:48

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Pin qui s'ouvre

En reregardant tes photos je me dis: Si la cible est la véranda, et qu'on considère que la cepée est en deux partie, et que le risque majeur est que le pin s'ouvre en deux, il pourrait suffire de poser un seul hauban, dynamique bien sur. Bien balaise et judicieusement placé. Si la partie de l'arbre coté maison s'écroule, le hauban se tend et emmène se poser tout le bordel a droite, ou a gauche mais pas sur la baraque.
Bien sur, tout ceci ne doit absolument pas se produire, car si le plan foire, le proprio pourrait éventuellement être fâché. C'est tout (pas que) l'intérêt d'un expert (c'est son plan a lui).
Et bien sur, dire tout ca sur photos, c'est n'imp

si la partie menaçante  venait à tomber (et comment? lentement? d'un coup?)

On peut dire que les pins tombent d'un coup. Mais généralement ne tombent pas..

Mais c'est vrai que serait sympa de voir ça avec quelqu'un de rompu à la chose, de toute façon je travaille seul

reste pas dans ton coin, il a dit..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#32 02-05-2013 19:32:40

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: Pin qui s'ouvre

Ben oui mais ils sont tous en couple dans mon coin!..

Et moi j'ai dû laisser partir ma moitié en Nouvelle-Calédonie!

Depuis je fais attention à mon rappel, c'est un truc de malade!


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]