Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 28-04-2013 09:43:50
- mout
- Ecureuil
- Lieu: Saint-Nazaire
Pin qui s'ouvre
Bonjour,
Voilà il s'agit d'un pin insignis bien ouvert, depuis un moment, mais ça continue, d'après le client...L'arbre est balèze, derrière c'est des champs, super vue et tout, le client adore ses arbres, donc on parlait haubanage (et une branche à enlever), j'aurais voulu un avis...
Vu le nombre d'axes (presque quatre par moitié de houppier), ça ferait un paquet de cordes, et sûrement un devis remarquable?!
Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..
#2 28-04-2013 10:37:00
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Re: Pin qui s'ouvre
Salut.
Le problème là, c'est qui tien qui, tien quoi ?
Il y a énormément de masses à retenir d'un coter comme de l'autre et je pense qu'un haubannage peut faire plus de mal que de bien.
La partie ou il s'ouvre en deux descend jusqu'au sol, ce qui peut metre en doute la résistance du système racinaire.
Il faut déja évaluer qu'elle est la partie qui bouge, voir si c'est les deux.
#3 28-04-2013 10:46:01
- fantome1
- Invité
au vu des photos, moi je pense que ce serait plutot deux freres, et non un sujet......peut etre que la pose de supports pour tenter d'étayer les deux serait plus judicieuse.....enfin a voir.....en reregardant, conjuguer les deux solutions, étayage plus haubanage.....
Dernière modification par fantome1 (28-04-2013 10:49:59)
#4 28-04-2013 10:53:27
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
peut etre que la pose de supports pour tenter d'étayer les deux serait plus judicieuse.....enfin a voir.....en reregardant, conjuguer les deux solutions, étayage plus haubanage.....
Ce que j'ai pensé aussi....
#5 28-04-2013 13:24:02
fantome1 a écrit:
au vu des photos, moi je pense que ce serait plutot deux freres, et non un sujet.....
J'ai plutôt l'impression que dans le futur, c'était un seul et même individu (symétrie de la cavité).
Il y avait eu un post avec un sujet similaire.. ayé retrouvé, j'ai pas relu (il y en a 7 pages) :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=6831
#6 28-04-2013 20:25:10
- mout
- Ecureuil
Je crois bien que c'était un seul sujet, car même s'il a réagi partout (beaux bourrelets sur les bords), on voit bien du bois déchiré au milieu...
D'après ce que j'ai compris il y n'y a qu'une partie qui bouge (ou alors c'est celle qui inquiète le client car c'est la partie qui risque d'applatir sa maison), en tout cas il l'observe grâce à une branche qu'il voit s'abaisser, avec le temps, et par grand vent il me semble.
Je pensais donc alléger un peu la partie dangereuse, et haubanner, pour l'étayage moi je dis que ça fait sens également, mais bon là il faut du gros matos! (sur photos ça fait plus petit, il doit y avoir un poids énorme dans chaque axe!)
Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..
#7 28-04-2013 23:05:40
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
Salut,
T'es pas obligé de poser 36 haubans, je pense que 4 suffiront a environ 2/3 de la hauteur.
Poser des étais serais aussi tres efficace. Fabrication maison?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#8 29-04-2013 19:50:52
- mout
- Ecureuil
Salut,
Ok d'accord, je vais parler de tout ça au client (il a déjà étayé des branches basses d'autres pins, avec des bouts de bois mais là quand même on a du lourd...
Sinon moi c'est la première fois que j'en pose en vrai si on part là-dessus, donc j'ai consulté le mémento de l'arboriste, mais je me demandais ,pour mesurer les longueurs, il faut monter un décamètre?..C'est le genre de manips que tout seul c'est un peu moyen, j'imagine?..
#9 29-04-2013 20:20:54
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
beau sujet et haubanage avec ancrage au sol?
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#10 29-04-2013 20:30:27
- mout
- Ecureuil
Comment ça?..Tu veux dire des haubans opposés au sens de la chute de chaque moitié?..
#11 29-04-2013 20:52:22
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
oui malgres qu'il y a pas mal de poids, tiens :
http://www2.plantco.fr/haubanage-arbres.html
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=13624
biensur sur un sujet comme ca pas question de le redresser juste le stabiliser
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#12 29-04-2013 21:00:35
- mout
- Ecureuil
Ok merci bien!..Je vais me ramener avec un paquet de docs!..