Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-04-2013 16:07:31

Guillaume C.
Invité

Nouvelle machine Sthil

Bonjour,
me re voila, un an après, pour re demander conseils.
L'année dernière, sur vos avis, je suis parti sur une MS251, et avec un ami, on a fait dans les 40 stères cet hiver.
La machine s'est montrée un peu courte (je m'y attendais, c'est pas grave), et cette année, 70 stères nous attendent.
Il est donc temps de changer de machine.
Mon ami est équipé d'une 260, et j'hésites entre la 261 ou la 362....
Mais la différence de prix est un sacré fossé.
Est-ce qu'il est plus résonnable de filer vers une 261, et si vraiment elle est 'courte', prendre une 362 l'année prochaine, ou sauter le pas,ce qui, en ce moment est pas forcément des plus aisés.
Pour des raisons pratiques de distribution de part chez moi, je n'envisage pas le passage sur une autre marque, donc inutile de me parler husquevarna (meme si les moodeles sont plutot bien, niveau SAV, par chez moi, c'est pas le top sur cette marque) ou autre (non je ne fais pas de favoritisme de marque, mais j'ai eu un pb sur ma 251, 4 jours après, elle était réparée. Pour une Husq, faut que j'aille chez Brico, et là.....)
Merci de vos avis ;)
Guillaume

26-04-2013 16:07:31

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 30-04-2013 20:20:58

guillaume C
Invité

Re: Nouvelle machine Sthil

Bonjour,
personne ne peut m'aider ?

#3 30-04-2013 20:40:57

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Nouvelle machine Sthil

Salut Guillaume, soit plus explicite sur les domaines qui suivent:

1- ton gabarit: grand, petit,...
2- depuis combien tu pratiques ?
3- comment as-tu appris ?
4- as-tu l'équipement de sécu ?
5- quel type d'essence, dans quelle région ?

Cordialement, Clif, je suis abonné...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#4 01-05-2013 12:19:52

guillaume C
Invité

Re: Nouvelle machine Sthil

Bonjour,
alors, pour répondre dans l'ordre.

Grand et gros (1.80 pour 100kg)
Cela fait un an que je fait des coupes, pour le bois de chauffage uniquement, et a titre perso.

J'ai appris avec mon pote qui en fait depuis des années. On bosse en duo.

Tout l'équipement de sécu (casque, bottes et pantalon) acheté l'année dernière, avec la MS 251

Essence ? bah, 2 temps. Région : Indre et Loire

Disons que j'ai trouvé la 251 courte concernant le boulot que l'on devait faire, et régulièrement, c'était la 260 qui finissait le travail (c'est a dire mon pote). Donc, afin de garder une machine en état suffisamment longtemps, je pense prendre une pro. (on quitte une coupe à 40 stères pour une à 70).
D'ou mon interrogation entre ces 2 machine (la 261 et la 362)
Merci ;)
Cordialement,
Guillaume

#5 01-05-2013 14:22:24

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Nouvelle machine Sthil

Bonjour,

Quelle est la taille des billes et la dimension de la blade idéale selon toi?

Une chose est certaine à 1m80 et 100 kg, tu es sûrement capable de supporter une 362 durant 8 heures. Par contre si tu sais que la 261 fait la job pourquoi prendre plus gros? L'avantage de la 362 c'est qu'elle te donne plus de potentiel pour le futur. Connais-tu ton futur? Si oui c'est que tu es un gros malin( sens de: intelligent )

Hors ligne

#6 01-05-2013 17:06:36

ben le bougnat
Chimpanzé
Lieu: ANGOULEME
Âge: 35
Date d'inscription: 07-09-2012
Messages: 206

Re: Nouvelle machine Sthil

Je pense que par essence Clif voulait te demander l'essence d'arbre (chêne, hêtre, etc...)  lol

Hors ligne

#7 01-05-2013 17:24:27

guillaume C
Invité

Re: Nouvelle machine Sthil

Arf, Ok....
80% chène, 18% Charme, 2% de tout.
Les 70 stères sont uniquement du chène (têtes+cafuts).

#8 01-05-2013 19:12:44

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Nouvelle machine Sthil

Salut à tous,

D’abord merci à Ben, il n'avait pas compris, c'est pas un problème.
Guillaume, vu ton gabarit tu peux encaisser du lourd comme te l'a dit Panda.

Si j'ai bien compris, vous passeriez derrière un exploitant forestier (têtes et cafuts). Si je ne me trompe pas, vous ne travaillez pas sur des bois costauds genre plus de 40 ou 50 cm de diamètre.
Par contre, j'imagine que ça doit être un joli bordel, s'il pousse tout au skidder ou autre engin.
Dans ce cas précis, et si je me trompe n'hésite pas à le dire, je te recommande la 260. Vois avec ton revendeur si on peut toujours monter le guide en 50 en modifiant le pignon d'entrainement (je te rassure, il va gueuler car ils n'aiment pas ça. Mais vu ta taille, il te vaut mieux un guide long). Du coup, tu vas passer du 325' en pas au 3/8'. Ensuite, prends du standard en gouges carrés (chaînes de la tronçonneuse).

Autres questions:
- vous travaillez votre bois comment ? (Ce que je veux dire c'est: si vous faites du 1 m ou si vous débardez "arbre entier")
- avez vous une fendeuse ?

Sois sympa, réponds et nous t'aiguillerons au mieux.
A +, Clif


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#9 01-05-2013 21:24:17

guillaume C
Invité

Re: Nouvelle machine Sthil

Je suis toujours sympa, je répond toujours :)
Oui, on passe derrière un exploitant, qui récupère des tronc pour les scieries et nous laisse le reste.
Il débardent comme des "porcs". Non, cette année, ca a été affreux mais aussi a cause du temps qui a plus que détrempé la foret (les waders auraient du faire parties des EPI).
Cette année, on a eu des têtes dont le "pied" de tête faisait près d'un mètre ( on a renoncé, et pas le gout de s'acheter une 880   tongue )
Tu me conseille donc de changer le type de chaine de cette tronçonneuse. Noté, je poserais la question. Mais pourquoi ? (là, j'ai aucune idée).
Noté pour les gouges carrées.
Pour répondre au reste, on travaille en 50 principalement, 1m de temps en temps, sur de petites sections, car on coupe sur place, et on a une, enfin deux super fendeuse.
Nous ;) ou plus exactement nos bras prolongés par un merlin   siffle

Voilà ;)

#10 01-05-2013 21:39:53

ben le bougnat
Chimpanzé
Lieu: ANGOULEME
Âge: 35
Date d'inscription: 07-09-2012
Messages: 206

Re: Nouvelle machine Sthil

Sinon il y a la 560xp ou 550xp toutes deux de chez husqvarna, qui restent dans les même puissances après c'est à ta convenance.

Dernière modification par ben le bougnat (01-05-2013 21:40:49)

Hors ligne

#11 01-05-2013 21:45:54

Zarox
Ouistiti
Lieu: Liège
Âge: 33
Date d'inscription: 25-02-2010
Messages: 66

Re: Nouvelle machine Sthil

Mettre un guide de 50 sur une 260 c'est loin d'être une bonne idée. La machine est trop peu puissante et elle n'aura aucun punch... Tu vas forcer ton moteur et dans 1 ans tu la jette. Tu serais dans de l'épicéa, du peuplier ou autre je dirais que c'est pas top mais que ça pourrait aller. Dans du chêne et du charme, c'est juste du suicide...

A titre d'info, même une 441 c'est pas top un guide de 50(stihl recommande un guide de 40 pour un 441)... Je suis un fan des guides courts, la machine me remercie et elle me récompense par une patate d'enfer si je puis dire^^

En ce qui concerne les gouges (carrées ou demi rond), le carré à tendance à couper + fort SI (et seulement si) elle est bien affutée. Si tu es un bon affuteur (à la main pas à la machine) et que tu ne vas jamais dans le sol je te la conseille (réaffuter une chaine carrée qui a pris une pierre c'est abominable...). Cependant, sache que le carré se désaffute plus vite que le demi rond...

Le demi rond quant à lui est assez simple à affuter, il résiste mieux à l'abrasion et la différence de qualité de coupe n'est pas à ce point importante...

Perso je te conseille une 362 avec un guide de 40 cm (45 si tu ne travailles pas tous les jours avec). Avant d'atteindre sa limite tu auras le temps de voir venir et la différence de prix en vaut clairement la chandelle...

Je dispose d'une 362 montée en 40 et je t'assure que ça balance bien. Tu la garderas longtemps et en sera très content c'est une promesse.

Après, si tu veux la pousser à fond, fais la monter avec un guide de 40cm en .325! Tu la transformeras en avion de chasse ;)

Hors ligne

#12 01-05-2013 22:08:04

Veltec
Chimpanzé
Lieu: SAINT PLANTAIRE
Âge: 39
Date d'inscription: 31-12-2011
Messages: 108

Re: Nouvelle machine Sthil

Moi je partirai sur la 362,...
Avec un guide de 50( pour pas trop ce baissé wink lol)
Ton collègue qui a l autre tronço te mâchera le boulo et tu fini avec la 362

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]