Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 13-04-2013 22:30:51
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: la place de l'arbre dans l'administration ?
Peut être faut il expliquer que l'arbre n'a pas de limites et ne s'arrête pas au terrain du propriétaire comme à son espérance de vie il nous dépasse surtout en ce qui concerne la durée des mandats locaux il appartient aussi peu à son "propriétaire"qu'aux élus qui le gère.
A mon avis il devrait être mutualiser et répertorier dans l'entité du paysage qui nous entoure et nous accompagne auquel je suis sensible et je ne suis pas le seul.
Sans devenir une usine à gaz un texte un arrêté une loi devrait prendre en compte cette valeur patrimoniale usuelle de l'arbre et lui assuré une protection plus grande ...pourquoi pas par le biais d'un citoyen responsable et intègre qui pourrait être le référent compétent qui pourrait éclairer les faibles lumières de nos dirigeants
On peut rêver! déjà à notre niveau arriver à faire passer le message du respect et de la compréhension de l'arbre ou simplement de la révélation de son identité et de sa valeur auprès d'un public non averti serait pas mal non?
Hors ligne
13-04-2013 22:30:51
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 14-04-2013 08:46:41
Re: la place de l'arbre dans l'administration ?
forrest grimp a écrit:
...pourquoi pas par le biais d'un citoyen responsable et intègre qui pourrait être le référent compétent qui pourrait éclairer les faibles lumières de nos dirigeants
C'est exactement le but de ma démarche; faire entendre au niveau local (communauté de commune, grande ville) qu'un poste de référent devrait être institutionnalisé et qu'il jouerait un rôle de conseiller lors de l'attribution de permis de construire ou de lôtir en voisinage de zone boisée, talus classés ou arbres remarquables.
Quand on constate qu'aujourd'hui dans certaines communes qui sont loin d'être les moins attentives au sort de l'arbre, on s'étonne de trouver des racines en creusant au tracto à deux mètres d'un tronc, on se rend compte de l'ampleur de la tâche qui attendrait le titulaire d'un tel poste.
Hors ligne