Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-04-2013 10:02:25

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Âge: 51
Date d'inscription: 27-06-2010
Messages: 93
Site web

la place de l'arbre dans l'administration ?

Bonjour à tous,

une petite anecdote pour illustrer une carence:

On m'a demandé il y a quelques mois le démontage de trois chênes car ces derniers, surplombant la maison du propriétaire, généraient chez eux un sentiment d'insécurité et apportaient des nuisances qui peuvent prêter à sourire, mais que je conçois comme très gênantes; la chute des glands sur la toiture empêche toute la maisonnée de dormir car les chambres sont sous les toits. Les arbres sont sains et je sais qu'ils font partie d'un "talus classé".
J'établis donc un devis en précisant bien que les travaux ne seront entrepris qu'en cas d'accord de la commune et des ABF.
Le dossier est monté et deux mois après la réponse tombe: Les arbres faisant partie d'un talus classé, l'abattage est proscrit mais "l'étêtage est préconisé", sur avis des ABF (architecte des bâtiments de France). Mon sang ne fait qu'un tour et j'appelle l'abf pour finalement n'avoir que son secrétariat qui me précise qu'ils n'ont fait qu'émettre un avis et que c'est la commune qui émet en dernier lieu sa décision.
J'appelle donc la commune qui essaye à son tour de se dissimuler derrière l'avis de l'abf. Je leur fait comprendre que je ne suis pas dupe et leur explique l'hypocrisie qui consiste à dire que non on abat pas des arbres sains, mais que oui on peut les êtèter... On me cite alors le texte légal qui précise bien que pour les talus classés, les abattages sont interdits et que les tailles ne doivent en rien compromettre le caractère paysager de l'endroit.

En gros, à l'heure actuelle, on considère dans beaucoup de communes de mon secteur (et ce par méconnaissance des arbres), qu'un êtètage de chênes ne nuit ni  à la santé des arbres, ni au caractère paysager du lieu.

Je ne jète la pierre à personne mais force est de constater qu'au niveau des diverses autorités administratives qui gère le patrimoine arboré de nos régions, les connaissances en matière arboricole sont proches du néant. Toutefois, je m'aperçois que le dialogue est possible et je n'ai pas rencontrer de porte closes et que chacun à bien voulu entendre mon argumentaire.
je dois rencontrer l'adjoint à l'urbanisme de ma commune et l'architecte des bâtiment de France pour leur soumettre une idée simple (et sans doute complexe à mettre en application); que, comme dans le bâtiment, les travaux préconisés sur les arbres éléments de talus classés, soit soumis à un cahier des charges et surtout à une déclaration de conformité après travaux.

Autre sujet, autre action; dans huit jours, nous devons mettre en application une décision du tribunal d'appel de Rennes qui inflige une taille en limite de propriété à un pin de Monterrey de 180 ans (classé!!) parce qu'un triste sire ne supporte pas les pomme de pins dans son jardin.
Je convierai la presse locale sur place pour expliquer pourquoi nous sommes contraints à ce massacre (des indemnités seront demandées au propriétaire en cas de non éxécution sous quinze jours) et souligner l'abérration administratives qui consiste à imposer la diminution de moitié d'un houppier sur un arbre classé.
D'autres entreprises locales seront présentes pour appuyer le discours, et si d'ailleurs certains parmis vous veulent venir voir la mer, ils sont bienvenus.

Hors ligne

 

13-04-2013 10:02:25

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 13-04-2013 10:56:49

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3585

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

Salut.
j'ai ce genre de soucis par chez moi mais, il se trouve que l'on est de la même région...cqfd.

En gros, à l'heure actuelle, on considère dans beaucoup de communes de mon secteur (et ce par méconnaissance des arbres), qu'un êtètage de chênes ne nuit ni  à la santé des arbres, ni au caractère paysager du lieu.

En fait, ils s'en foutent(sans faire de généralisation)
J'ai appris avec le temp que les personnes qui se trouvent à la tête de ces administrations, ne sont pas vraiment là pour veiller à faire respecter au mieux des lois mais, à ménager la chêvre et le choux dans leur propre intérêt et non pas celle de leurs administrés.
En clair, on tourne en rond et ça n'avance pas.  hmm
Si les communes arrettaient déja, de délivrer des permis de construire ou, de rendre des terrains constructibles aussi près des taluts, on avancerais peut être un petit peu.
En fait, la balle est dans leur camp et elle l'est depuis longtemp et ils ne savent pas quoi en faire et d'ailleur, sa les en...des...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 13-04-2013 12:41:27

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

c'est un juste combat qu'il faudrait mener....


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#4 13-04-2013 13:46:18

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 56
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

Bonjour,
sujet très intéressant, qui occupe beaucoup de mon temps ...
alors je répondrai que bien qu'étant dans l'administration parisienne au service des arbres (, je n'ai encore pas bien compris les rapports de pouvoirs entre Mairie et abf. Tout ce dont je sais c'est que la parole des associations, de la population est très forte dans les prises de décisions pour les arbres .
Il est bien que tu ais obtenu une écoute dans tes arguments techniques. Si je peux me permettre conseils, qui peuvent paraître banals ....mais, la corde sensible à jouer pour les abf , c'est l'aspect patrimonial et paysager : exemple les arbres ont ils été plantés par un personnage notoire, il faut connaitre l'âge des arbres, et se cultiver sur le pourquoi de leur plantation , bref se cultiver sur l'aspect historique et paysager de cette plantation et son lien avec le passé et les monuments environnants. Côté mairie c'est plus simple : la corde sensible est de ne pas contrarier la population. Avec ça montons sur le ring, j'eus obtenu quelques succès de sauvegarde déjà   smile, mais il faut rassurer et s'affirmer vraiment expert dans ce que l'on avance....car il faut rassurer dans ce qu'on propose et sans flêchir.

Hors ligne

 

#5 13-04-2013 15:26:45

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 47
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

Sujet je crois très courent en France en règle général,les lois sont merdiques et les passionnés que nous somment en sauvons quelque un mais un Tilleul de 200 ans que l on sauve par exemple et bien il lui reste potentiellement encor 1000 ans au moins pour se faire massacrer si ses lois ne changent pas !
En Allemagne  il me semble que quand on achète un bien immobilier c est avec les contraintes qui vont avec ,et si la branche de l arbre des voisins qui passe au dessus du toit ne te plait pas et bien t achètes pas
Chez nous les gens achètent ,ils ce servent des lois et font massacrer l arbre car trois pauvres feuilles dans leur gazon et 5 a 10 ans plus tard déménage pour acheter ailleurs elle est pas belle la vie!
VIVE LA FRANCE! Arbre-02


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

 

#6 13-04-2013 17:52:47

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Âge: 51
Date d'inscription: 27-06-2010
Messages: 93
Site web

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

Mon propos n'est pas de discriminer untel ou untel dans ses fonctions, c'est juste de souligner une évidence; les choses en tant que telles ne fonctionnent pas et ce sont nos arbres qui en payent le prix fort, dans une indifférence quasi générale.

Je suis d'accord avec toi antitawa, mais il est aussi abhérent de commercialiser des parcelles de 400 m2 en imposant aux nouveaux acquéreurs l'obligation de conserver trois arbres parce qu'ils sont classés.
Ou on les classe et on leur laisse le champ libre avec des périmètres inconstructibles qui prennent en compte les systèmes racinaires, ou on autorise la construction et on fait le choix que potentiellement, les propriétaires se séparent de ces arbres. Vivre à la campagne aujourd'hui n'est plus un choix, mais la seule possibilité pour la majorité des personnes d'accéder à la propriété, et parmi tous ces gens, une bonne partie ne verra en l'arbre qu'un élément s'opposant à leur bien être.
C'est alors une refonte des règles de l'urbanisme qui est souhaitable avec la mise en place de mesures compensatoires en cas d'abattage, ou bien la création dans ces nouveaux lotissement d'espaces sociaux boisés; parc de jeu pour enfants, terrain de boules.... Des espaces où l'arbre trouve sa place en tant qu'élément de décor dans un esprit de cohésion sociale. A l'inverse, l'arbre est aujourd'hui le sujet de trop de désaccord entre voisins (ombrage, limite de propriété...) Il serait bon qu'on repense son rôle, qu'on lui redonne une place où il peut cohabiter avec nous sans que même l'action de taille ne soit une nécessité.

Vous le comprendrez, et Lelphe réagira sûrement à cette phrase, je ne suis pas pour une sauvegarde à tout prix car si cette sauvegarde n'est pas encadrée, elle est la porte ouverte à des pratiques qu'aucun de nous ne cautionne (tawa). C'est pourquoi j'estime, que dans un monde parfait, toute sauvegarde impliquerait que la présence humaine au voisinage immédiat de l'arbre soit interdite, q'un référent de l'administration compétent en la matière établisse un cahier des charges de l'intervention quand elle est souhaitée et nécessaire, que l'intervention ne puisse être effectuée que par des entreprises qualifiées et reconnues comme telles, et qu'enfin ces travaux soient soumis à un controle de conformité au cahier des charges précédemment établi...

Les bisounours ne sont pas loin me diront certains, mais je vais tenter ma chance et essayer à mon petit niveau de faire germer quelques idées au niveau local, dans l'espoir que cela aura un écho et que d'autres voudront m'aider dans cette tâche.

Hors ligne

 

#7 13-04-2013 18:52:31

fantome1
Invité

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

Que dirais-tu de deporter toutes populations humaines au sahara ou dans le désert de gobi?

 

#8 13-04-2013 19:00:45

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Âge: 51
Date d'inscription: 27-06-2010
Messages: 93
Site web

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

fantome1 a écrit:

Que dirais-tu de deporter toutes populations humaines au sahara ou dans le désert de gobi?

Hors ligne

 

#9 13-04-2013 19:05:00

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Âge: 51
Date d'inscription: 27-06-2010
Messages: 93
Site web

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

fantome1 a écrit:

Que dirais-tu de deporter toutes populations humaines au sahara ou dans le désert de gobi?

Excuses moi, j'ai fait une mauvaise manip,
je te cite juste pour qu'en relisant cette belle phrase tu puisses juger de la pertinence et de la profondeur de ton propos.

Bonne lecture

Hors ligne

 

#10 13-04-2013 19:07:04

fantome1
Invité

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

Mais c'est très profond.... Et si sérieux...  lol

 

#11 13-04-2013 19:12:31

fantome1
Invité

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

Le prend pas mal molamola..tout me semble si dérisoire à présent ....bon courage dans tes démar
ches

 

#12 13-04-2013 20:41:48

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Âge: 51
Date d'inscription: 27-06-2010
Messages: 93
Site web

Re: la place de l'arbre dans l'administration ?

T'inquiètes pas fantôme, si je dois commencer à m'enflammer à la première taquinerie, vaut mieux raccrocher les gants avant même le premier gong   wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.070 sec., 16 requêtes exécutées ]