Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-04-2013 23:35:57

Davcroll
Chimpanzé
Lieu: Bruxelles

Dureté du bois

Je voudrais savoir s'il existe des données, informations, tableau indiquant la dureté d'un bois et me disant s'il est préférable de le fendre après abattage ou à sec.

Car on m'a dit que certains bois sont plus facilement fendable à sec ou plutôt humide.

07-04-2013 23:35:57

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 08-04-2013 08:49:48

J&D17
Petit Polatouche

Re: Dureté du bois

Tant que possible j'essaie de fendre à sec !
Mais sur certain chantier pour les evac ce n'est pas possible d'attendre que sa sèche !

#3 08-04-2013 10:00:58

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Ben, sur de l'amandier ou de l'acacia, apparemment, faudrait pas qu'il soit trop sec, quand même...  smile

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#4 08-04-2013 13:47:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Un bois dur n'est pas forcément difficile à fendre, c'est même plutôt le contraire.
Robinier, chêne, frêne, érable, charme, chataîgner ... tranquille.
Le gros avantage des bois durs, c'est qu'ils résistent bien à la compression, donc ils transmettent facilement l'effort d'écartement du merlin. La surface de contact entre le bois et le métal reste faible, donc les pertes par frottement sont modérées. Un bon coup et la fente file directement à l'autre bout de la bûche. Même les très gros rondins sont fendables. Il faut taper fort et plusieurs fois mais ça y va. Avec des coins, c'est plus facile mais plus long, et ça fait mal aux oreilles.

Les bois tendres sont "creux" et leur structure se dérobe devant l'effort de compression. Le merlin rentre dedans sans problème mais il se fait bouffer toute son énergie à plier les fibres. Elles ne transmettent aucun effort d'écartement et la fente ne progresse pas. De plus le bois s'écrase et se moule sur la ferraille avec une grande surface de contact, d'où un freinage très marqué. On peut taper autant de fois que l'on veut sur un gros billon, on n'arrive à rien. Avec les coins c'est pareil, ils repoussent les fibres, rentrent dans le bois profondément, mais la fente se développe difficilement. Il en faut plusieurs en ligne pour arriver à quelque chose.

Cela, c'est pour du bois de fil bien droit. Avec des nappes de fibres qui ondulent, ou s'entrecroisent, ça tourne vite au pénible.
Des bois qui n'ont l'air de rien comme le peuplier ou le cèdre sont très forts à ce jeu là. J'ai toujours une dent contre un certain petit marronnier, genre 40 cm de diam, il m'en a fait baver le salaud.

Après, dès qu'il y a des noeuds, fourches, empattement racinaire, bois dur ou tendre, cela devient du sport.

Maintenant, je ne m'embête plus avec " celui-là, je l'aurais, c'est pas lui qui va gagner".
Dès qu'il y a un morceau qui ne répond pas bien au coup, hop, tronçonneuse. Un arbre entier, genre gros saule de 80 cm, même chose, mais tout à la tronço. C'est un peu long, on sort une montagne de copeaux, mais c'est presque reposant.

En ce qui concerne le sec / vert, je ne peux rien dire. Le fendage pour un client n'est qu'occasionnel et la quasi totalité du bois que nous fendons est tout frais d'abattage.

#5 08-04-2013 14:14:36

Carcoët
Petit Polatouche

Salut

J'ajouterais du coup que les bois durs j'attends pas trop pour les fendre. (mauvaise expérience avec
du hêtre sec depuis 3 ans!) Quand à ceux qui sont "mous", j'attends qu'ils ressuient. 4-5 mois au moins.

l'erreur est urbaine

#6 08-04-2013 19:51:21

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

du hetre sec ? ca se fend relativement bien a la main enfin au merlin
il vous faut une fendeuse les gars!  lol

Dernière modification par gabi (08-04-2013 19:52:57)

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#7 08-04-2013 20:49:11

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Site web

ce que dit Marc Antoine se vérifie également en rognage...

#8 08-04-2013 21:31:09

Carcoët
Petit Polatouche

du hetre sec ? ca se fend relativement bien a la main enfin au merlin

C'est ce que je croyais. L'arbre était mort. Obliger de prendre des coins!
J'ai compris pourquoi on en fait des sabots!

l'erreur est urbaine

#9 08-04-2013 22:18:10

Titi
Ouistiti
Lieu: Puidoux, Suisse

Salut

moi j'ai toujours fendu vert ou presque

A plus

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire