Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-09-2007 09:56:25

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

conséquence canicule

bonjour

J'ai un devis à rendre rapidement mais je ne suis pas sur du travail à effectuer, je voudrais avoir votre avis.

Il s'agit d'un févier (sans épine). Son feuillage n'est pas très garni cette année. Certaines terminaisons sont sèches, et d'autres mal en points (pas de photo !).
l'arbre n'est pas très vieux (30 ans) je pense que ses problèmes ont pour origine la dernière canicule (bulles d'air dans les tissus conducteurs).

Que feriez-vous ?
Attendre avant de tailler pour voire s'il se revigore au printemps prochain ou s'il se désèche complètement ?

On ne peux pas se contenter d'enlever le bois mort puisqu'il s'agit des extrémités (difficilement atteignables).
Etant donné son état, si je réduis tout le volume de l'arbre pour éliminer les terminaisons sèches, je ne suis pas sur qu'il reprenne.

Est ce que le févier comme l'acacia rejette facilement ?
Avez-vous déjà observer un arbre déperrissant se rétablir l'année d'après ?
Si l'origine de ce problème est bien la présence de buules d'air dans les tissus conducteur, pensez vous qu'il puisse se rétablir seul ? Avec une taille ? ou bien qu'il est condamné ?

merci et à bientôt

Hors ligne

 

#2 17-09-2007 20:45:57

spiderolive
Koala
Lieu: 44250 St brevin
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 10
Site web

Re: conséquence canicule

Salut Géry,surtout n'y touche pas sauf les axes potentiellement dangereux ,la plupart des petits bois morts tomberont sur l'année,ceux ci sont a ramasser et a bruler,c'est a mon avis la seule chose possible a faire
avec si possible un apport nutritif au sol pour l'aider dans sa croissance future;A+ Spiderolive


Humilité,courage,respect et détermination , la nature vaut bien la peine que l'on se donne  Alors croyons y et agissons en conséquence

Hors ligne

 

#3 17-09-2007 22:13:02

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: conséquence canicule

salut si tu as affaire à une descente de cîme laisse le tranquil, observe et agit que l'année prochaine.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#4 18-09-2007 13:57:56

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

Re: conséquence canicule

Que de réponses et que de questions.....
alors:

Spiderolive, pourquoi ne "surtout pas" y toucher ? et bruler le bois mort ?

En cas de descente de cime (ce qui ne me parait pas évident puisqu'il n'y a pas que les extrémités qui dépérissent), que peut-on espérer ou craindre pour l'année prochaine ?

Dernières choses. Les rameaux "dépérissants" que j'ai pu saisir sur les branches basses sont complètement défoliés mais ont l'air encore vert. vous voyez autre chose ?

Hors ligne

 

#5 19-09-2007 20:25:48

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

Re: conséquence canicule

salut, s'il est avéré que des bulles d'air bloquent la circulation de la sève, elles sont effectivement dues à une chaleur extrême qui vaporise certains liquides. il s'agit d'un phénomène de "vapor'lock" in english. phénomène bien connu dans certains domaines comme ... la mécanique !!!! néanmoins ce phénomène ne peut en principe avoir lieu que dans les terminaisons les plus fines de l'arbre. l'épaisseur du bois jouant ici le rôle d'isolant à la chaleur. la sève ne circule plus dans mais une partie reste "coincée" dans les rameaux de l'année, ce qui explique leurs relative souplesse. en principe, l'arbre va " rejetter " en aval des pousses sèches.
une taille d'anticipation est réalisable sur un tire-sève en aval des pousses mortes.

la chaleur et le manque d'eau jouent chez moi ( dans le var ) des drôles de tours, je vois au quotidien des Chênes et des Pins dépérire par manque d'eau ...


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

#6 20-09-2007 07:35:31

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

Re: conséquence canicule

salut

voila une réponse technique très interessante.

Tu as l'air bien renseigné, tu peux me dire ou je peux trouver d'autres infos, études, recherche sur ce phénomène de vapor'lock. Je suis très intéressé.


merci a+

Hors ligne

 

#7 21-09-2007 15:48:19

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: conséquence canicule

salut, la descente de cîmes peut-etre également un problème de vascularisation!!!!!!!

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#8 26-09-2007 21:06:31

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

Re: conséquence canicule

j'ai déjà rencontré ce phénomène au cours de la fameuse canicule de 2003, je travaillais alors pour l'autoroute. certaines portions d'autoroutes était très encaissée, l'absence de vent aidant la température atteingnait des records, sur les buissons d'ornements étaient visibles des "cloques" de sève qui se dilatait au niveaux des rameaux de l'année. au printemps suivant, des rejets était apparu en aval des rameaux désechés!
mais c'est bien la seule fois ou j'ai vu ça !!! il faut qu'il fasse vraimment très chaud. un lieu encaissé, ou trop protégé des vents dominants ( pléonasme !!! ) peu être propice a une montée de température ...

à l'époque, j'étais encore salarié, et c'est mon employeur de l'époque qui m'a expliqué le phénomène déjà bien connu par certains pro de la filière comme les pépinièristes.


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]