Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 06-04-2013 16:36:55
- Benhammer
- Invité
Et un nouveau.
Bonjour,
Voila je me présente Ben, j'ai 20 ans, et je suis belge.
Je suis actuellement en dernière année pour avoir mon C.E.S.S (Bac Pro des métiers de l'industrie graphique, en gros l'imprimerie).
Le métier n'a bien évidement rien à voir à ce que je voudrai faire, mais il faut savoir que malheureusement au vu de la crise économique, de l'ouverture des frontières de l'Europe (pays de l'est) et de la technologie, le métier d'imprimeur n'a pas d'avenir, et c'est déjà assez dur de trouver du boulot dans ce domaine.
Je voudrais faire le métier de bûcheron, pour plusieurs raisons, c'est un métier physique et en pleine nature.
Mais, je me pose plusieurs questions, à savoir déjà ou je peut effectuer une formation en belgique pour être bûcheron et comment cela fonctionne (faut 'il être demandeur d'emploi directement ou pas ?) Et bien évidemment si le salaire d'un bûcheron est raisonnable.
J'espère que vous pouvez m'éclairer à ce niveau la, bien à vous.
06-04-2013 16:36:55
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#3 06-04-2013 22:48:10
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: Et un nouveau.
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
Hors ligne
#4 06-04-2013 23:53:09
- Zarox
- Ouistiti
- Lieu: Liège
- Âge: 33
- Date d'inscription: 25-02-2010
- Messages: 66
Re: Et un nouveau.
Yo! Ça c'est une question pour ma pomme^^
Pour les formations bûcheronnage en Belgique, y a pas 35 000 solutions si tu veux un truc correct...
-L Institut provincial d'enseignement agronomique de La Reid (IPEA La Reid) propose des formations en cours du soir de bucheronnage. C'est pas mauvais mais c'est pas l'idéal. Ça se passe juste au dessus de Spa.
-Le Forem propose également régulièrement des formations bucheronnage. Je te les conseille pas spécialement: le niveau est assez moyen.
-L'école de Charleville en France (frontière mais possibilité d'internat) est de ce qu'on m'a dit (et je ne te parle pas d'un seul écho) le top du top du top en matière de bûcheronnage. Par contre OUBLIE la passerelle qu'ils proposent en élagage. Apprendre à bien étêter en montée de sève très peu pour moi (même quand c'est pas la montée de sève d'ailleurs).
En ce qui concerne la durée, je pense (pas sur du tout):
-La Reid: 2 ans
-Forem: 9 mois
-Charleville: 6 mois
Pour les obligations par contre, La Reid c'est du cour du soir donc pas de soucis avec ton boulot, le forem et Charleville par contre tu dois être chômeur.
Perso je te conseille vivement Charleville, cependant attention: L'imprimerie est bouchée de chez bouchée mais la forêt Belge c'est pas mieux. Les machines remplacent de plus en plus souvent les bûcherons et si t'es pas au top t'as aucune chance. De plus, beaucoup de gens font du bûcheronnage...
Par contre, si tu veux creuser ton trou: Charleville en bûcheronnage + formation conducteur d'engin forestier. Là tu vas en trouver vite fait du boulot...
J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtise. Je suis de La Reid (en élagage) et je t'avoue ne jamais avoir beaucoup creusé sur ces formations. Cependant, avec ce que je t'ai donné, tu devrais pouvoir en découvrir + par toi même.
Si nécessaire, n'hésite pas à me contacter directement. Si je peux t'aider ça sera avec plaisir.
Edit: Pour le salaire j'en sais rien par contre. Mais si mes souvenirs sont bons, tu es payé au m³. Donc si tu veux bien gagner ta vie, faudra courir avec ta machine!
Dernière modification par Zarox (06-04-2013 23:56:02)
Hors ligne
#7 10-05-2013 11:29:44
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: Et un nouveau.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne