Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 05-04-2013 04:20:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Mon premier gros platane

en pensant aux conséquences certes, mais aussi en pensant quelles pouvaient être gérable avec un entretien régulier

C'est justement un point clé du problème et il a un effet direct sur l'aspect financier.

Un petit fruitier taillé tous les ans, c'est facile (et encore, je ne prends même pas le temps pour les miens).
Un arbre de cour taillé en têtes de chat, même seulement tous les 3 ans, cela représente déjà du boulot, donc une charge financière conséquente et le suivi commence à en pâtir.
Pour un arbre de grand développement contraint en taille architecturée, cela engage de gros travaux répétés avec un budget important. Il faut une forte motivation pour que le client demande un suivi régulier. Bien souvent, cela se finit par une grosse claque de temps en temps, quand l'arbre a atteint à nouveau la limite d'exubérance tolérée par le proprio.

Hors ligne

 

05-04-2013 04:20:11

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 05-04-2013 18:20:03

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Mon premier gros platane

Fifou devrait ouvrir un centre de formation !


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

 

#27 05-04-2013 22:38:09

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Mon premier gros platane

Bonjour ou plutôt bonsoir à vous tous,
Certains d'entre vous ont lu ma présentation et m'ont accueilli chaleureusement et je les remercie.
Je n'entre à peine dans la discussion parce que je ne suis pas un pro des forums et en plus je viens à peine de m'inscrire.
Je vous ai tous lus et relus.
Je pourrais m'amuser à en moucher quelques uns, en particulier sur le matos mais çà ne m'intéresse pas. Je ne viens pas vers vous pour savoir qui est le plus membré ou pas.

Nous avons, Le Felinais 11 et moi même, un petit souci: Faire entrer un carré dans un rond ou le contraire, au choix...La propriétaire du sol et de l'arbre, n'est pas la propriétaire de la maison. Dans la piaule existe deux types de personnages: La Mama qui après discussion avec la proprio de l'arbre s'est engagée à prendre une partie des frais en charge _rien à dire !_ et puis il y deux gros CONS qui poussent au "luc" pour que nous procédions: soit à une réduction des 30000000 % de l'arbre, à celui là je lui ai expliqué que si je lui coupait 3 bras çà lui ferait drôle, quant à l'autre c'est le fin du fin, il a même inventé une nouvelle méthode "tawa" (pour reprendre votre jargon) d'abattage: "vous faites un angle et puis avec un coin, çà tombe !" (je ne fais que reprendre ses termes), là-dessus je lui ai répondu que je suis exploitant forestier et que même avec un 200 CH et un treuil de 20 T je ne prendrai pas le risque. En fait, ce n'est pas l'arbre le problème, c'est la maison...avec un bull...
Bon, malgrè tout, nous avons peut être une astuce pour ne pas défigurer le malheureux innocent qu'est l'arbre. Il s'agit tout simplement d'un squatteur de nid, un faucon crécerelle, qui a certainement nicher dans un nid de pie. Si c'est avéré alors Lolo (mon pot: Le Felinais 11) connait un mec à la "SPA des piafs" et un petit article nous aidera dans le bon sens.
Ceci dit, il y aura de la coupe mais j'ai cerné, enfin je pense, votre philosophie qui est légitime surtout quand on a eu des cours sur le végétal, mon cas.
Là, c'est un peu tard, je vous lâche et à la prochaine...
Clifhanger


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#28 05-04-2013 23:13:54

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mon premier gros platane

Salut Clifhanger
Dans le cas que tu viens d'exposer, les contraintes ne sont plus les mêmes que celles exposées par félinais... Il s'agit de faire une taille d'adaptation, pour être au plus près de la conformité exigible au titre de l'article 673 du code civil... D'un autre côté, il faut savoir qu'il y a eu des jurisprudences concernant le fait que si l'arbre est tellement endommagé par la taille qu'il en résulte des casses ou une chute, c'est la personne qui a demandé la taille (par recommandé AR, hein...) qui sera tenue pour responsable des dégâts engendrés, au titre de l'abus de droit... De la même façon, si l'arbre est un arbre remarquable (et à mon avis celui là n'en est pas loin... Voyez avec la mairie de votre bled s'il n'y a pas moyen de le classer, ça peut le protéger aussi bien qu'une nidification de crécerelle, qui serait moins pérenne...), et qu'il est irrémédiablement endommagé, le propriétaire peut demander réparation (dommage moral) à l'initiateur de la coupe...

Bref, ne vous laissez pas faire, et attendez au moins que les feuilles aient fini de sortir... Pour pouvoir aller sur les bouts de branche, de façon à alléger un max sur du petit diamètre (voir mon premier post sur le sujet), quitte à y retourner cet hiver pour finir la taille d'adaptation, sur des diamètres plus importants (évitez quand même de dépasser les 10 cm de diamètre, même si c'est du platane...)

Allez, courage, même si les propos de certains d'entre nous sont un peu acerbes, nous savons que vous souhaitez bien faire... C'est juste que c'est pas facile, surtout au début...

Et pour ce qui est du matos, ben c'est à la sensibilité de chacun, mais c'est vrai que les cordes qui sont conçues pour l'élagage sont quand même plus "confortables" pour travailler que les cordes de spéléo ou d'industrie... Qui sont par ailleurs très pratiques pour l'accès à l'arbre, et du coup en tant que cordes de sécu (pour le sauvetage)... Le mémento de l'arboriste est pas mal pour faire le tour des textes qui régissent l'activité d'élagage, et comprendre le pourquoi du comment de certaines "contraintes" (pourquoi que des triple lock en assurance personnel et pas de viroles, types de cordes à utiliser, les bons noeuds pour les bons montages, etc...) Bien sûr, on peut faire autrement, mais les matos et méthodes recensées dans ce bouquin sont ce qu'il y a de plus pratique...

Allez, sur ce, moi aussi, vais au dodo...

Dernière modification par Pino (05-04-2013 23:25:03)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#29 06-04-2013 08:44:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Mon premier gros platane

Salut à vous deux(Clifhanger et Félinais 11)

Désolé d'insister mais vous mettez la charrue avant les bœufs ,une expérience de cordiste ,une de paysagiste et des réponses sur un forum ne produit pas un arboriste grimpeur..........

Nous devons tous remplir notre gamelle ,ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

Je parle autant pour vous que pour l'arbre et le client.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#30 06-04-2013 11:20:56

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Mon premier gros platane

Nous avons, Le Felinais 11 et moi même, un petit souci: Faire entrer un carré dans un rond ou le contraire, au choix

Bienvenu dans le monde de l'arboriculture urbaine.

Pressions diverses, concurrences, voisinages exigeants, agressifs et sur d'eux, propriétaires incohérents et inconscients, gestionnaires incompétents ou corrompus (ou les deux), fonctionnaire obtus, élus impardonnables, locataires abusifs, onf incontrôlable, lois et applicateurs de lois parfois immensément loin des réalités de terrain et du cas par cas, le tout parsemé de demandes diverses et improbables d'inconnus au bataillon qui interviennent pourtant..
Et arbres mal placés.


Pour mettre tout ce petit monde d'accord, tu as deux solutions relativement distinctes, même si finalement, je m'exclu pas du lot, tout le monde navigue entre icebergs et deux eaux..:

1 Je ferme (plus ou moins) les yeux et je réponds (plus ou moins) a ce qu'on me demande, avec les outils que j'ai (je parle pas de bécanes)

2 Je réponds avec ma propre vision de la gestion des arbres (ou des espaces naturels en général) grâce à ses convictions faites de formations, lectures, rencontres et expériences, avec en prime remises a plat régulières de ses convictions.. Et j'impose cette gestion avec un argumentaire forgé sur expérience de situations de merde, et confrontations régulières.


En imposant une autre gestion a celle proposée, on s'expose à:
refus et/ou perte de clientèles
Ses mauvais choix de gestion, qui pour le coups vous seront généreusement reprochés, a juste titre...

Voila comment je vois les choses, on se soumet à l'autorité qui parfois (souvent) pause des cas de conscience, ou bien on s'expose.
L'expérience de Milgram à démontré en son temps notre capacité à la soumission allant jusqu'à l'intolérable.
Niveau arbre, on est souvent dans l'intolérable, je trouve.
Je poste ou pas. Je poste mais je retourne des a présent à mes pâquerettes..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#31 06-04-2013 11:58:19

Zarox
Ouistiti
Lieu: Liège
Âge: 33
Date d'inscription: 25-02-2010
Messages: 66

Re: Mon premier gros platane

Bien le bonjour!

Perso, je suis d'accord avec le viok: formation d'abord!

Pour le reste, toutes les infos vous ont étés données...

Au passage, sur la photo du rappel: mousqueton sur mousqueton y a que moi que ça choque?

Hors ligne

 

#32 06-04-2013 12:17:03

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Mon premier gros platane

Apres relecture, je cautionne pas les derniers propos de ce Fifou.
Il synthétise mal, simplifie a outrance et crois se situer à un niveau de gestion qui n'est pas le sien.
reprend ta place, coupeur de branches...


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#33 21-04-2013 10:10:10

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Mon premier gros platane

alors, cette petite fête?


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#34 26-04-2013 00:51:39

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mon premier gros platane

Au passage, sur la photo du rappel: mousqueton sur mousqueton y a que moi que ça choque?

Bôôââârfff... En même temps, on trouve bien des anneaux pour mettre sur les ponts centraux des baudards, qui sont en zycral, comme les mousquifs... Donc mousquif sur anneau ou mousquif sur mousquif, c'est kif kif... Tant que les deux mousquifs sont dans la même matière... Juste éviter acier sur zycral...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#35 26-04-2013 02:29:08

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Mon premier gros platane

En effet, gros défaut de conception chez FFS, mais faut dire aussi qu'on peut... si on a envie, changer plus souvent ses zicrals...ah! pardon, je ne suis pas "nominé" pour reconnaître du matériel hors-norme.



                                          Du Coup !     JeSors


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#36 13-07-2013 22:07:09

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Mon premier gros platane

calimero "Enfin!!! Je sais faire marcher ce bordel!!!"


http://img13.imageshack.us/img13/661/x0jv.jpg
http://img837.imageshack.us/img837/6266/1ofa.jpg

Le Pépère est quasi-fini:

http://img580.imageshack.us/img580/8328/i0vx.jpg

Et, là, c'était le début...

http://img109.imageshack.us/img109/5968/ilxq.jpg

PS: Chose promise, chose due

Cordialement Clifhanger


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]