Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-04-2013 16:43:48

flinais11
Koala

Mon premier gros platane

Comme demand dans ma prsentation ainsi qu'en qualit de dbutant j'aimerai me confronter vos critiques. Voici un platane d'environ 25 m la cliente souhaite un lagage, donc avec mon ami, binme et formateur Glifhanger, proposition de rduction du 1/3 de la couronne, avec suppression de quelques charpentes ainsi qu'un rquilibrage (l'arbre pousse dans le sens du vent qui est de secteur nord ouest) ce n'est que le dbut avec prsentation de l'arbre est quelques photo des techniques sur cordes (on du mal avancer cause de cette put...n de pluie de m...de).

http://imageshack.us/photo/my-images/854/dsc06906n.jpg/[/img]
voici l'outil
http://imageshack.us/photo/my-images/202/dsc06900l.jpg/[/img]
l'intrieur
http://imageshack.us/photo/my-images/842/dsc06908v.jpg/
Glifhanger perch
http://imageshack.us/photo/my-images/577/dsc06939h.jpg/[/img]
les techniques pour grimper et se dplacer
http://imageshack.us/photo/my-images/818/dsc06935k.jpg/[/img]
pas de poulie pour les dvia (pour l'instant) donc systme D

La suite aux prochain rayon de soleil!

Dernire modification par flinais11 (04-04-2013 16:45:43)

04-04-2013 16:43:48

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 04-04-2013 16:49:39

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 37

Re: Mon premier gros platane

Salut, jolie ppre, allez y molo-molo sur la taille!!!!  Dur a dire sur des photos, mais un port libre pareil, pas de rduction de l'ensemble de houppier pour moi. Rquilibrage, a veut pas dire grand chose, si il pousse dans le sens du vent, il y a une raison, et son bois et son architecture ont travaill dans ce sens.
Sinon niveau matos, vos cordes sont pas bonnes, se sont des cordes qui ne doivent servirent que pour l'accs dans notre mtier. il faut galement une pissure et non un huit, au moins pour le rappel principal. De plus les mousquetons a virole sont a proscrire, seul les triple lock sont autoriss. Voilou, bonne fin de chantier.

Dernire modification par pdro (04-04-2013 16:51:39)

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#3 04-04-2013 16:52:09

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 55

J'ai tout ce bord.l a mon harnais je me suicide !   wink

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#4 04-04-2013 17:59:05

flinais11
Koala

L'arbre penche cot maison et les branches qui sont cot maison sont presque deux fois plus longue que les branches face au vent (normal me direz vous) j'entend alors par rquilibrage la rduction de la taille des branches cot maison pour vit que le vent coupl au poid des branches accentuent l'inclinaison du sujet, puis par la suite un lger lagage face au vent pour le cot esthtique. Est ce que pour l'instant je vois juste?
L'arbre est en pleine forme, pas de maladies, pas de blessure etc etc mais la cliente voulait l'abattre, le seul compromis trouv d'un point de vue financier et esthtique a t cette solution.
Pour ce qui en est des EPI et plus particulirement des mousquetons, nous sommes effectivement au courant (sur la corde principale blanche il y a des trois points) les mousqueton sont en commande.
Par contre pourquoi ce type de corde (corde blanche) n'est pas bon?
Les huits sont-ils dconseills pour leur solidit ou tout simplement parce que a fait effectivement du bordel et donc moins de visibilit sur le matriel?

#5 04-04-2013 18:14:03

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

J'irai dans le sens de Pedro : Fates vous plaisir "astiquer" les bouts de branches... Travail au scateur et couteau scie... Ne touchez presque pas la face au vent... En revanche, dans l'ide de "diminuer la voilure", pensez, toujours en claircie lgre, faire les cts, et pas que les faces au vent et sous le vent... Dans le cas contraire, vous auriez un gigantesque "ventail"... Pour rsumer, fates tout le houppier, autant en bout de branche que possible et en ne coupant que du petit diamtre (pas plus de 2 doigts d'paisseur, ou un doigt et demi avec gants...), et en ne touchant presque pas le quartier au vent...

Dernier truc... Chez moi, les platanes sont en train de dbourrer... Je ne sais pas dans quelle rgion tu es, mais c'est pas un peu tard, pour le tailler? La monte de sve ne devrait pas tarder...
Les devis de taille que je fais en ce moment sont planifis pour l'hiver prochain...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#6 04-04-2013 18:19:45

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Pourquoi pas une petite formation ,toi et ton ami ,cela rpondrait beaucoup de vos questions et vous empcherez d'endommager l'arbre de faon irrversible.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#7 04-04-2013 18:22:46

Pino
Grand Sage Lmurien

Ah, j'oubliais... Quand je dis "astiquer les bouts de branche" c'est pour les dplacements... Pour la taille, taille d'claircie, pas de raccourcissement des axes conservs, sans quoi, le ppre risque de devenir "touffu" dans les 2 3 ans...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#8 04-04-2013 18:24:30

Pino
Grand Sage Lmurien

le viok a crit:

Pourquoi pas une petite formation ,toi et ton ami ,cela rpondrait beaucoup de vos questions et vous empcherez d'endommager l'arbre de faon irrversible.

Plus1

Et en attendant, lisez, ou relisez le Drnou... a vous aidera un peu, pour le plan de taille...

Carpe Diem...

#9 04-04-2013 18:55:53

flinais11
Koala

le viok a crit:

Nous avons contactez le centre de formation de Pznas, il ont enregistr notre demande mais pour l'instant pas de retour, j'aurai bien aim faire le CS mais les centres de formations sont pas cot (nous habitons dans l'Aude). J'ai du taf par dessus la tte et un petit en route, alors je peut pas partir trop longtemps. C'est pour cette raison qu'il me faut vos critiques (je suis conscient que tout le boulot ne peut pas se faire sur internet et sur des photos) mais pour l'instant j'ai que a.

Pour ce qui est du port en ventail, j'y pensez. Oui a dbourre grave en ce moment mais la cliente s'est dcide maintenant alors qu'elle des proposition depuis novembre. Le problme c'est que la machine est lance alors on va essay de limiter les dgts.

Pour le Drnou..., c'est mis derrire l'oreille.

Dernire modification par flinais11 (04-04-2013 19:03:17)

#10 04-04-2013 19:10:11

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Pour Le Drnou ,c'est mieux devant les yeux   lol

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#11 04-04-2013 19:15:38

Pino
Grand Sage Lmurien

Ben, dsol, autant je te suis reconnaissant pour les infos administratives, autant l, je ne peux pas approuver ta dmarche...

Je suis confront un cas similaire... J'ai laiss le choix au client : soit taille en vert pour lever sur du petit diamtre une bonne partie des branches (qui reprsentent moins de 10% du total du houppier) qui surplombent le toit et vont le toucher, une fois que les arbres auront fini leur monte de sve (fin mai, dbut juin, j'espre) et on revient cet hiver pour terminer la taille d'adaptation par conduite sur ttes de chat, soit on attend cet hiver pour tout faire d'un coup... Je devrais avoir la rponse d'ici la fin de la semaine prochaine, vu que le client s'est "rveill" en remettant le nez dehors... Mais j'ai t bien clair : pas question de tailler maintenant... Outre le fait de supprimer des axes dans lesquels l'arbre a choisi de mettre une partie de ses rserves (ce qui va grandement l'affaiblir... Sans rentrer dans les dtails, une taille dans une telle priode quivaut une double peine...), le platane a une corce fine, et celle ci est particulirement sensible lors de la monte de sve...

Dans le cas que tu exposes, la taille en forme d'ventail n'est pas justifie, et serait mme nfaste mcaniquement par rapport aux contraintes gnres par le vent...

En tant qu'lagueur responsable, tu te dois de conseiller le client... Et le client qui se rveille au printemps pour la taille de ses arbres, persuad que c'est le bon moment, c'est un cas d'cole...
Il y a ceux qui voient un chantier qui risque de leur passer sous le nez, et ceux qui ont foi en l'argumentaire qu'ils avancent pour persuader le propritaire de l'arbre d'attendre un peu. Il suffit pour a de connatre un peu (juste un peu, on a encore pas mal dcouvrir...) les mcanismes physiologiques de l'arbre...

Un bon conseil collgue, sors le Drnou de derrire ton oreille, et place le devant tes yeux...

Un bon lagueur (pas un crack, hein, juste un pro qui fait bien son travail) doit matriser plusieurs aspects du mtier pour atteindre ses objectifs : la grimpe, les rgles de l'art de la taille, la matrise des outils de coupe, de faon les effectuer proprement...

Carpe Diem...

#12 04-04-2013 19:16:49

Pino
Grand Sage Lmurien

le viok a crit:

Pour Le Drnou ,c'est mieux devant les yeux   lol

Arffff... Tu m'as grill, pendant que je rdigeais ma prose...!

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire