Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-04-2013 19:38:47

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Mon premier gros platane

proposition de réduction du 1/3 de la couronne, avec suppression de quelques charpentes ainsi qu'un rééquilibrage

Je suis, personnellement, pour les réductions aux tiers, les suppressions de charpentieres, la taille complète en plein débourrement, et, ce qui me plait le plus, le rééquilibrage à la tronçonneuse.
Et pour la formation par internet.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

04-04-2013 19:38:47

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 04-04-2013 20:06:20

félinais11
Koala
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 23

Re: Mon premier gros platane

Quant j'ai dit que j'avais pensé à la taille en éventail ça veut dire que j'ai pensé qu'il ne fallait pas en arriver à ce résultat ( je pense qu'on c'est mal compris) pour ce qui en ai de la taille, j'ai taillé énormément de végétaux sur une monté de sève, sans tapé sur de la grosse section en gardant du bourgeons pour guidé les branches dans la direction souhaitée et pour l'instant j'ai jamais eu de problème (je l'ai pas inventé on me l'a démontré plusieurs fois). Je pensais que tout les végétaux fonctionnaient de la même façon (physiologiquement parlant).
Fifou t'est gentil mais si je cherche des tuyaux ici c'est que pour moi le cas reste complexe, même si pour certain ça reste un cas d'école. Si t'à des commentaires à faire, fait en sorte qu'il soient constructifs. Quand la saison se calmera je m'investirai a fond dans la formation.

Hors ligne

 

#15 04-04-2013 20:39:56

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Mon premier gros platane

je suis pas gentil


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#16 04-04-2013 21:50:54

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Mon premier gros platane

mais je veux bien passer deux secondes à être plus constructif et moins rentre dedans. Pourtant j'excelle dans cet exercice, je me suis fâché avec plein de monde. J'ai d'ailleurs quitté ce forum.
Vite fait quand même:

j'ai taillé énormément de végétaux sur une monté de sève, sans tapé sur de la grosse section en gardant du bourgeons pour guidé les branches dans la direction souhaitée et pour l'instant j'ai jamais eu de problème (je l'ai pas inventé on me l'a démontré plusieurs fois).

C'est bien normal, les effets d'une taille d'entretien de volume (ou tawa c'est selon) en débourrement sont, a plus ou moins long terme un épuisement des réserves (amidon, tout ca..).
Tu ne le vois pas parce que tu travailles a court terme. A long terme (relatif pour les arbres) il y aura un épuisement durable du végétal, qui se développera moins bien, connaitra une perte de vigueur (paradoxal avec la réaction d'apparente vigueur des suites de tailles sévères) et sera sensible aux pathogène et parasitages divers et variés.
C'est pas moi qui le dit c'est: W.Moore, P. Aversenque, Petiot et tant d'autres...

Suppression des charpentieres:

Qu'est ce qui peut conduire à la suppression d'une charpentiere sur ce sujet en port libre avec visiblement si peu de contraintes, voir pas de contrainte? Au vu des photos, je sais pas.
Le mécanisme de defense des ligneux accepte mal les suppressions tardives de sections importantes. Même si le platane est sacrement permissif, est ce une bonne raison pour tester sa compartimentation? Toi qui connais la biologie des arbres, le codit n'a donc pas de secret pour toi,  ne penses tu pas que ces coupes pourraient être évitées?
C'est pas moi qui le dit c'est Shigo..


Reduction au tiers du houppier:

La taille au tiers c'est une tawa. Soit tu conduis en archi, donc tu modifies la conduite de taille actuelle avec tout ce que ca implique, sois tu laisses en port libre. Le reste est appelé vulgairement: la fête a l'arbre ou "la boite, ou encore "joli tawa, confrère".. ces derniers temps j'utilise le terme anarchitecture. Je trouve ca drôle.. La gestion durable c'est plutot funky ces derniers temps.
La question que je me pose c'est: maitrises tu tout ce qu'implique une pareil décision qu'est la modif du port libre à l'architecturée?
C'est pas moi c'est Drenou et Mollie...


Le rééquilibrage:

Formidable arme à vendre des prestations.
Tu vas rire (ou pas d'ailleurs) mais l'arbre que tu nous offres en photo est parfaitement équilibré, malgré son apparent penchant. Et en plus, un arbre c'est orthotrope! (enfin le platane au moins)
Chacune de ses cernes de croissance, chaque unité de croissance poussent en harmonie complète avec son environnement et ses contraintes globale de structure. Ca fait juste 350 millions d'années qu'ils s'y entrainent. Merci de les rééquilibrer, mais j'ai bien peur que suite au coups (et couts) de tronçonneuses, nous sombrions a l'inverse dans le déséquilibre en imposant à la mécanique du sujet, de reprendre le travail du bois de réaction.. Allez au boulot, coquin.. Ils glandent ces arbres..
C'est pas moi c'est Matteck, Hallé et Caraglio

Point de vue financier et esthétique:

Esthétique, chacun se fera une opinion avec les photos apres travail.
Financier, laisse moi 15 mn avec ta cliente, je la convainc du port libre, et on en reparle dans 10 ou 15 ans des couts de pareils opérations...

Voila, c'est plus constructif?

Dernière modification par fifou (04-04-2013 22:00:44)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#17 04-04-2013 22:01:31

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Mon premier gros platane

Bravo jolie prose fifou.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#18 04-04-2013 22:20:25

félinais11
Koala
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 23

Re: Mon premier gros platane

Oui ça l'est! J'aurai eu ce genre d'argument plus tôt je peut t'assurer que je n'aurai jamais proposé ce genre de travail. Je vais même pousser la réflexion plus loin, après lecture de tout ce que tu cite, la logique m'explose au visage. Je ne me prend pas pour le roi de la biologie végétale, je ne fait qu'appliquer ce que j'ai déjà appris, en pensant aux conséquences certes, mais aussi en pensant quelles pouvaient être gérable avec un entretien régulier. Pour moi tout Végétal peut ce transformer ou s'architecturer, un port équilibré et donc un port architecturé (ces réflexions font parties de ma formation). Je pensait pouvoir appliquer tout ceux-ci à un végétal plus grand, qui si je comprend bien et au final impossible sans conséquences irréversibles.
Ici apparaît le faussé qui sépare les paysagiste des élagueurs.

Hors ligne

 

#19 04-04-2013 22:28:54

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mon premier gros platane

Je ne pense pas que ce soit forcément un fossé... Simplement, un arbre ne se taille pas comme un arbuste... Ses réactions sont différentes... Notamment sur le long terme, et en ce qui concerne la compartimentation...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#20 04-04-2013 22:39:53

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Mon premier gros platane

félinais11 a écrit:

Pour moi tout Végétal peut ce transformer ou s'architecturer.

c'est bien connu, l'homme avec une arme à la main peut modifier l'avenir.

Hors ligne

 

#21 04-04-2013 22:40:29

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mon premier gros platane

Tu devrais revenir sur le fofo, fifou... Même si tu trouves que c'est usant, tes interventions (constructives) apportent pas mal de choses à ceux qui demandent à apprendre...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#22 04-04-2013 22:45:51

janpom
Ouistiti
Lieu: lyon
Âge: 35
Date d'inscription: 10-03-2012
Messages: 72

Re: Mon premier gros platane

alors là, bravo, tres joli argumentaire fifou, c'est une synthese dans ce genre là qui pourrait conduire à faire réfléchir pas mal d' "elagueurs" (soucieux de bien faire mais ignorants des bases) et à remettre en question leur vision de la taille, je tire mon chapeau!
Merci


"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
(Georges Brassens)

Hors ligne

 

#23 04-04-2013 23:06:54

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Mon premier gros platane

Ca fait du bien quand tu t'exprime des fois fifou!


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#24 04-04-2013 23:09:33

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Mon premier gros platane

fifou a écrit:

je suis pas gentil

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]