Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-04-2013 19:38:47

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 43
Site web

Re: Mon premier gros platane

proposition de rduction du 1/3 de la couronne, avec suppression de quelques charpentes ainsi qu'un rquilibrage

Je suis, personnellement, pour les rductions aux tiers, les suppressions de charpentieres, la taille complte en plein dbourrement, et, ce qui me plait le plus, le rquilibrage la trononneuse.
Et pour la formation par internet.

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

04-04-2013 19:38:47

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 04-04-2013 20:06:20

flinais11
Koala

Quant j'ai dit que j'avais pens la taille en ventail a veut dire que j'ai pens qu'il ne fallait pas en arriver ce rsultat ( je pense qu'on c'est mal compris) pour ce qui en ai de la taille, j'ai taill normment de vgtaux sur une mont de sve, sans tap sur de la grosse section en gardant du bourgeons pour guid les branches dans la direction souhaite et pour l'instant j'ai jamais eu de problme (je l'ai pas invent on me l'a dmontr plusieurs fois). Je pensais que tout les vgtaux fonctionnaient de la mme faon (physiologiquement parlant).
Fifou t'est gentil mais si je cherche des tuyaux ici c'est que pour moi le cas reste complexe, mme si pour certain a reste un cas d'cole. Si t' des commentaires faire, fait en sorte qu'il soient constructifs. Quand la saison se calmera je m'investirai a fond dans la formation.

#15 04-04-2013 20:39:56

fifou
Super Lmurien
Site web

je suis pas gentil

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#16 04-04-2013 21:50:54

fifou
Super Lmurien
Site web

mais je veux bien passer deux secondes tre plus constructif et moins rentre dedans. Pourtant j'excelle dans cet exercice, je me suis fch avec plein de monde. J'ai d'ailleurs quitt ce forum.
Vite fait quand mme:

j'ai taill normment de vgtaux sur une mont de sve, sans tap sur de la grosse section en gardant du bourgeons pour guid les branches dans la direction souhaite et pour l'instant j'ai jamais eu de problme (je l'ai pas invent on me l'a dmontr plusieurs fois).

C'est bien normal, les effets d'une taille d'entretien de volume (ou tawa c'est selon) en dbourrement sont, a plus ou moins long terme un puisement des rserves (amidon, tout ca..).
Tu ne le vois pas parce que tu travailles a court terme. A long terme (relatif pour les arbres) il y aura un puisement durable du vgtal, qui se dveloppera moins bien, connaitra une perte de vigueur (paradoxal avec la raction d'apparente vigueur des suites de tailles svres) et sera sensible aux pathogne et parasitages divers et varis.
C'est pas moi qui le dit c'est: W.Moore, P. Aversenque, Petiot et tant d'autres...

Suppression des charpentieres:

Qu'est ce qui peut conduire la suppression d'une charpentiere sur ce sujet en port libre avec visiblement si peu de contraintes, voir pas de contrainte? Au vu des photos, je sais pas.
Le mcanisme de defense des ligneux accepte mal les suppressions tardives de sections importantes. Mme si le platane est sacrement permissif, est ce une bonne raison pour tester sa compartimentation? Toi qui connais la biologie des arbres, le codit n'a donc pas de secret pour toi,  ne penses tu pas que ces coupes pourraient tre vites?
C'est pas moi qui le dit c'est Shigo..

Reduction au tiers du houppier:

La taille au tiers c'est une tawa. Soit tu conduis en archi, donc tu modifies la conduite de taille actuelle avec tout ce que ca implique, sois tu laisses en port libre. Le reste est appel vulgairement: la fte a l'arbre ou "la boite, ou encore "joli tawa, confrre".. ces derniers temps j'utilise le terme anarchitecture. Je trouve ca drle.. La gestion durable c'est plutot funky ces derniers temps.
La question que je me pose c'est: maitrises tu tout ce qu'implique une pareil dcision qu'est la modif du port libre l'architecture?
C'est pas moi c'est Drenou et Mollie...

Le rquilibrage:

Formidable arme vendre des prestations.
Tu vas rire (ou pas d'ailleurs) mais l'arbre que tu nous offres en photo est parfaitement quilibr, malgr son apparent penchant. Et en plus, un arbre c'est orthotrope! (enfin le platane au moins)
Chacune de ses cernes de croissance, chaque unit de croissance poussent en harmonie complte avec son environnement et ses contraintes globale de structure. Ca fait juste 350 millions d'annes qu'ils s'y entrainent. Merci de les rquilibrer, mais j'ai bien peur que suite au coups (et couts) de trononneuses, nous sombrions a l'inverse dans le dsquilibre en imposant la mcanique du sujet, de reprendre le travail du bois de raction.. Allez au boulot, coquin.. Ils glandent ces arbres..
C'est pas moi c'est Matteck, Hall et Caraglio

Point de vue financier et esthtique:

Esthtique, chacun se fera une opinion avec les photos apres travail.
Financier, laisse moi 15 mn avec ta cliente, je la convainc du port libre, et on en reparle dans 10 ou 15 ans des couts de pareils oprations...

Voila, c'est plus constructif?

Dernire modification par fifou (04-04-2013 22:00:44)

#17 04-04-2013 22:01:31

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 46

Bravo jolie prose fifou.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#18 04-04-2013 22:20:25

flinais11
Koala

Oui a l'est! J'aurai eu ce genre d'argument plus tt je peut t'assurer que je n'aurai jamais propos ce genre de travail. Je vais mme pousser la rflexion plus loin, aprs lecture de tout ce que tu cite, la logique m'explose au visage. Je ne me prend pas pour le roi de la biologie vgtale, je ne fait qu'appliquer ce que j'ai dj appris, en pensant aux consquences certes, mais aussi en pensant quelles pouvaient tre grable avec un entretien rgulier. Pour moi tout Vgtal peut ce transformer ou s'architecturer, un port quilibr et donc un port architectur (ces rflexions font parties de ma formation). Je pensait pouvoir appliquer tout ceux-ci un vgtal plus grand, qui si je comprend bien et au final impossible sans consquences irrversibles.
Ici apparat le fauss qui spare les paysagiste des lagueurs.

#19 04-04-2013 22:28:54

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Je ne pense pas que ce soit forcment un foss... Simplement, un arbre ne se taille pas comme un arbuste... Ses ractions sont diffrentes... Notamment sur le long terme, et en ce qui concerne la compartimentation...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#20 04-04-2013 22:39:53

GAB
GRIMP ARBRE BZH

flinais11 a crit:

Pour moi tout Vgtal peut ce transformer ou s'architecturer.

c'est bien connu, l'homme avec une arme la main peut modifier l'avenir.

#21 04-04-2013 22:40:29

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Tu devrais revenir sur le fofo, fifou... Mme si tu trouves que c'est usant, tes interventions (constructives) apportent pas mal de choses ceux qui demandent apprendre...!

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#22 04-04-2013 22:45:51

janpom
Ouistiti
Lieu: lyon
ge: 33

alors l, bravo, tres joli argumentaire fifou, c'est une synthese dans ce genre l qui pourrait conduire faire rflchir pas mal d' "elagueurs" (soucieux de bien faire mais ignorants des bases) et remettre en question leur vision de la taille, je tire mon chapeau!
Merci

"La seule rvolution possible, c'est d'essayer de s'amliorer soi-mme, en esprant que les autres fassent la mme dmarche. Le monde ira mieux alors."
(Georges Brassens)

#23 04-04-2013 23:06:54

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 37

Ca fait du bien quand tu t'exprime des fois fifou!

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#24 04-04-2013 23:09:33

GAB
GRIMP ARBRE BZH

fifou a crit:

je suis pas gentil

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire