Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-03-2013 08:48:08

fantome1
Invité

l'arbris du vacher.....

http://img20.imageshack.us/img20/5459/imgp3798r.jpg

Uploaded with ImageShack.us
http://img16.imageshack.us/img16/2972/imgp3804q.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/5735/imgp3808.jpg

30-03-2013 08:48:08

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 30-03-2013 09:11:01

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Re: l'arbris du vacher.....

Waou!! un arbre qui sort d'un conte  smile sympa mais fragile peut être?

#3 30-03-2013 09:24:19

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire

C'est presque l'abri du vacher suicidaire?..

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

#4 30-03-2013 09:34:21

fantome1
Invité

j'ai visité......il sera peut etre encore debout quand nous serons tous couchés sous terre......c'est une vieille trogne au milieu de sa pature, piétiné par les vaches et maltraité par les hommes bien avant notre naissance.......il a su se développer en fonction des outrages du temps.......

#5 30-03-2013 12:57:41

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

La premiére photo me fait un peu penser à celui-ci  Arbre-02

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#6 30-03-2013 13:22:58

Carcoët
Petit Polatouche

Il serait temps de l'émonder. Il se ferait moins piétiner le temps que ça est bien
repoussé. Quoiqu'elles doivent bien aimer s'y gratter le dos. Nan franchement
l'émondage reste une des meilleure solution pour pérenniser ces trognes.

l'erreur est urbaine

#7 30-03-2013 18:27:45

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

Bonsoir ,
Une bonne planque pour ce mettre a l' affût , non ?
Cordialement .

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#8 30-03-2013 21:31:44

fantome1
Invité

a l'affut de celui qui vient pour l'émonder!!!! (non mais ca va pas carcoet de balancer des trucs comme ca, il est bien comme il est le pépère!!! sur des trognes émondées régulièrement je ne dis pas, mais sur ce genre de sujet délaissé depuis X années avec des branches de diamètre de plus de 40 cm de diam., en plus un Quercus...je dis, mauvaise idée, si tu veux l'achever, on suit ta recommandation...)

Dernière modification par fantome1 (30-03-2013 21:38:05)

#9 30-03-2013 21:43:11

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

wink

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#10 31-03-2013 14:12:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Il est trés beau et vigoureux mais comme Carcoët je pense que sa survie passe par un taille en...trogne  hmm

Car malgré tes envies de liberté n'oublies pas trogne tu es et trogne tu resteras et lutter contre les vents et tempêtes ne pourras si l'homme t'oublie et ne te taillera  lol

#11 01-04-2013 00:36:01

Carcoët
Petit Polatouche

J'ai pas encore lu le bouquin sur les racines de Drénou. Est-ce qu'il y parle du système racinaire
des trognes. J'ai bien un livre sur les trognes mais comme le dénote Francis Hallé sur la préface, rien
sur le système racinaire.
  J'en ai vu tellement qui se sont écroulées cette hiver avec toute cette flotte que je me pose la question
de leur ancrage racinaire en général.

En tout cas, mille fois une trogne fraichement emondée debout, qu'une déracinée

Joyeuse pâque

l'erreur est urbaine

#12 01-04-2013 09:57:08

fantome1
Invité

bon, je reprends, j'avais écrit une belle tartine en réponse (de mon point de vue), mais j'ai tout efface par erreur...pffffff, donc je résume....
Pour moi, pour assurer la pérennisation de tels sujets il faut prendre en compte le contexte....
celui ci, se trouve dans une pature a l'abris des vents divers abrité au creux de vallons....
ensuite le sol, dans ce champ, malgré les fortes précipitations, l'eau s'écoule très bien, et ce sont des régions aux sols profonds, assez riches....
d'après ce que je vois tout les jours sur les vieilles trognes en isolé au milieu des près piétinés par le bétail, je ne m'inquiète guère du système racinaire, l'arbre a su le développer en fonction, comme dans les champs en assolement triennal avec l'alternance des culltures et mises en jachères ou prairies....
On ne se rend pas compte du diamètre des repousses, mais dans ce cas, il y a surement plus d'une vingtaine d'années qu'il n'a pas été touché...et c'est un arbre qui de par son age,  a un développement au niveau des pousses terminales très nanifié (il ne risque pas de prendre plus d'ampleur....).....
Pour ces raisons, pour moi, il n'est pas besoin d'y toucher pour le perenniser......
Je ne me base sur aucun livre (ce qu'écrivent certains auteurs aussi reconnus soient-ils, n'engagent qu'eux, mais nul ne possède la vérité et la préconisation suprême surtout sur l'arbre qui reste un être vivant seul a décider de son devenir.....), je me base sur mes observations et mon travail.......
Après, il serait question d'une autre essence (Fraxinus par exemple aux repousses beaucoup plus vigoureuses), d'un sujet plus jeune et dans un environnement différent, je penserai peut etre aussi qu'une remise en trogne serait indiqué pour assurer son avenir, mais pas dans ce cas la.......
D'ailleurs dans la région, malgré l'hiver très pluvieux avec de beaux passages très venteux, je n'ai vu aucune trogne isolée déracinée.......

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs