Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-03-2013 22:21:49

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Dsinfection des EPI aprs chancre color du platane ?

Bonsoir,

je me posait certaine questions sur la dsinfection du matriel aprs travail sur platane infect :

- les EPI, chaussure... ont ils besoins dtre dsinfecter ou mis en quarantaine ?
- On ma dit qu'il fallait dsinfecter le matriel de coupe avec de l'alcool a 70 et non avec du 90, pourquoi ?
- Combien de temps les spores de chancre color peuvent vivre sur du matriel ( scie, epi ...) donc dure de vie sans support vgtal.
- Qu'elles autres maladies/ravageurs sont a surveiller ? Car je ne dsinfecte pas mes outils de coupes entres chaque arbres et j'aimerais ne pas trimbaler des maladie d'arbres en arbres.

Et puis je suis preneur d'autre info tournant autour du sujet pour ceux qui aurait des liens intressant.
merci

#2 29-03-2013 23:06:32

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 50

Re: Dsinfection des EPI aprs chancre color du platane ?

Les EPI et chaussures devraient idalement tre dsinfects, ou mis en quarantaine... Pour dsinfecter un baudard ou des cordes, on est trs rapidement confront au problme de la tolrance aux dsinfectants... Alcool 70 y compris... Pour les chaussures, c'est plus simple... Un petit passage en "pdiluve" devrait faire l'affaire, surtout pour les semelles...
Aprs, il faut relativiser... A moins de marcher sur les plaies de taille des arbres sains (ce qui peut arriver) ou de se frotter sur celles-ci avec les dits EPI (a peut arriver aussi, mais en faisant attention, ya moyen d'viter...), le risque de contamination est limit...

Pour la dsinfection des outils de coupe, l'alcool 70 est galement prfrable celui 90...
En effet, les spores, du chancre comme les autres, ont un mcanisme de dfense trs efficace, face des milieux agressifs : l'enveloppe du spore se durcit et devient tanche quasi instantanment, protgeant ainsi l'intrieur, jusqu' ce que les conditions soient meilleures... C'est ce qui se passe avec l'alcool 90... Le champignon "courbe l'chine" et attend que a passe... Une fois l'alcool vapor, le spore est toujours actif... L'alcool 70 tant moins agressif, il a le temps d'infuser l'intrieur du spore, avant que celui-ci ne durcisse, et de faire son office...

Cette action de dsinfection est faire entre chaque arbre... Personnellement, j'ai un pistolet pulvrisateur avec mon mlange d'alcool 70 (alcool brler, coup 70%), et j'en mets un coup sur mon couteau scie et sur la chane, le guide, ainsi que le pignon d'entranement de l'lagueuse.
Cette dsinfection est cense fonctionner sur la plupart des champignons lignivores... Chancre color, phellins, polypores, amadouvier, etc... Il faut juste lui laisser un quart d'heure pour agir efficacement... Donc pulvrisation des outils ds la descente de l'arbre... Le temps de rcuprer le rappel, de grimper dans l'arbre suivant, on en n'est pas loin, avant la premire coupe suivante...

En ce qui concerne la rsistance du Ceratocystis Fimbriata sp platani (chancre color du platane), elle est importante... Trs importante... Des essais ont t faits, avec isolement du champignon en milieu anarobie, et sous terre, pendant plusieurs annes... Rsultat : champignon toujours actif aprs plusieurs annes sous terre, ou dans un milieu non favorable... Bref, c'est une vraie saloperie...

J'espre qu'aprs avoir lu tout a, tu auras le rflexe de dsinfecter tes outils entre chaque arbre... Il y en aura toujours pour dire que a ne sert rien... Mais dans cette histoire, c'est comme le principe du maillon faible... S'il y en a un qui ne fait pas attention, c'est les prcautions de tous les autres qui sont rendues inutiles... Et mme si a ne fonctionne pas 100%, si a diminue les risques de contamination, a vaut le coup... Non?

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#3 29-03-2013 23:24:50

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 47

Rsultat...tu brules tout tes epi... mange   Humour   lol

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#4 30-03-2013 00:53:41

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Merci Pino pour moi comme pour les arbres.

Oui effectivement tu m'a convaincu je vais chercher un pulvrisateur demain. J'en avais parler un peu autour de moi et on me disait de "relativisait aussi", qu'il ntait pas impratif de pratiquer une dsinfection entre chaque arbre, mais je ntait pas entirement convaincu.
  Impressionnant la dure de vie que a peut avoir se genre de petite bte, mme dans un milieu dfavorable ! Mais quand on voit la dure de vie de certaine graine rien d'entonnant a se qu'un spore tienne pendant plusieurs annes.

Bon du coup je ferais passez le mot dans mon entourage, merci et a bientt.
Arboricolement

#5 30-03-2013 11:30:48

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 44
Site web

Salut,

il y a des procdures a respecter sur chancre color, fixes par arrts prfectoraux.
Principalement sur l'obligation de dclaration, la dsinfections et la gestion des dchets, l' obligation d'abattage, avec primtre sur la zone sensible.
Il n'est vraiment pas anodin de travailler sur des sujets touchs. Ceci dit, seul un laboratoire peut confirmer la prsence suspecte du chancre.

Pour la dsinfection en gnral, une dilution d'eau de javel, fait maison ou type dakin,  en plus de l'alcool modifi, parait traiter un spectre plus large.

En cas de doute, tu peux contacter le fredon, comptent sur ces problmatiques

http://www.fredonpaca.fr/

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#6 30-03-2013 11:35:43

Pino
Grand Sage Lmurien

Salut fifou!
Pour la dsinfection la javel, peux tu nous donner prcisment la faon de procder?
Est ce que tu appliques les deux agents en mme temps? Ou l'un aprs l'autre (par exemple, javel d'abord, puis alcool 70 une fois le temps d'effet de la javel pass, de faon "rincer" la solution de javel, et ainsi limiter ses effets corrosifs)?
Quel temps d'action prconises tu pour la solution javelise?

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#7 30-03-2013 12:30:20

fifou
Super Lmurien
Site web

yo pino,

je met du dakin maintenant, l'incolore. sinon je mettais une dilution a 10 pour cent.
Appliqu au pinceau un mme temps que l'alcool.. je sais pas si c'est bien. En mdecine les protocoles sont les temps de schage naturel. En plusieurs temps selon les risques. En arboriculture, pas de protocoles. Alors on improvise.
Si on craint un truc sur un arbre, il faudrait plusieurs temps de dsinfection avec schage.
Y'a pas mal de critique sur les champs d'action rel de l'alcool sur les instruments. Du coup, c'est la javel qui serait la plus efficace, mme si on est loin de la dsinfection idale.
De toute manire, la dsinfection est globalement trs discut mais je prfre a que rien..

C'est dommage, on a fait une formation sur le sujet en dcembre mais compltement bidon... Faut refaire;...

Voilou

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#8 30-03-2013 13:31:20

Pino
Grand Sage Lmurien

Ok. La dilution de javel (prconise 2%, je crois...) a la rputation d'tre corrosive...
As tu constat de tels effets sur tes outils avec la liqueur de Dakin?

Carpe Diem...

#9 30-03-2013 14:06:07

fifou
Super Lmurien
Site web

point du tout..

#10 30-03-2013 16:10:05

Pino
Grand Sage Lmurien

Ok.
Merci pour le retour d'exprience!  smile

Carpe Diem...

#11 06-12-2013 13:29:06

le castor volant
Ouistiti
Lieu: Angouleme
ge: 40
Site web

Salut
Intressant les mlanges pour la dsinfection.
Le faite de mettre de l'alcool bruler et de l'alcool 70 sur un guide qui peut tre chaud ne risque pas une petite flamb?
A+

#12 06-12-2013 20:06:52

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
ge: 39

Salutations amis des arbres, heyyyy h bien j'ai entendu et mme tester un protocole qui  tait l'essai sur la rgion parisienne quand j'y tais. Il s'agissait de dsinfecter les outils de coupe au vinaigre blanc...je vais me renseigner pour savoir ou en est cette tude.

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vrit devient un acte rvolutionnaire."

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs