Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 27-03-2013 16:19:15
- vertaco_34
- Petit Polatouche
- Lieu: Hérault
registre de gestion des déchets ???
Salut,
Je viens d' apprendre que depuis l' an passé, on est censé tenir un
REGISTRE DE GESTION DES DECHETS ... (art. L.541-46 du code de l' environnement)
Je sais que nul n' est censé ignorer la loi ... mais est ce que c' est moi qui passe trop de temps dans les arbres, et qui ne redescends pas assez sur terre pour être au courant ?
27-03-2013 16:19:15
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 27-03-2013 17:50:54
Re: registre de gestion des déchets ???
Pas au courant non plus...........d'un autre côté ,je ne fais pas d'évacuations.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#3 27-03-2013 18:30:09
- vertaco_34
- Petit Polatouche
- Lieu: Hérault
Moi j' en fait, et du coup, il faut indiquer à chaque fois (pour le suivi des déchets) :
La date d' enlèvement
La nature des déchets
La quantité
et le nom et adresse de l' endroit (ou dechetterie) où sont posés les déchets.
Dans l' absolu, c' est pas que ce soit spécialement contraignant (parce qu' on en a pour 5 minutes à chaque fois), mais c' est encore DE LA PAPERASSE !...
Et il faut le garder en archives pendant 3 ans.
Certaines entreprises vendent ces registres presque 30 euros pièce, mais je crois que je vais me faire un p'tit tableau (sous EXCEL), et ça ne coutera rien du tout
#4 27-03-2013 18:33:21
Yop
comme tu dis encore du papier c est smurfit qui est content
Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.
#5 27-03-2013 18:39:58
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Je le savais pas non plus!
#6 27-03-2013 18:59:59
- kornig
- Ouistiti
- Lieu: Saint jean kerdaniel
Cette nouvelle info, n'était pas arrivée jusque mes oreilles en Bretagne !!!!
Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu es perdu!
#7 28-03-2013 06:44:16
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
c'est quoi ca encore , les dechets verts ne sont peut etre pas concernés!
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#8 28-03-2013 08:45:46
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Pareil... Pas au courant... Vais creuser...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#9 28-03-2013 09:21:03
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Les déchets verts ne sont pas concernés à mon avis selon l'interprétation de cet article:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20080429
Voilà ce qu'en dit l'Ademe aussi:
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? … mp;sort=-1
#10 28-03-2013 09:52:24
- Pino
- Grand Sage Lémurien
En regardant sur Legifrance, je suis tombé sur ça....
Article L541-4-2
Créé par Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 - art. 4
Une substance ou un objet issu d'un processus de production dont le but premier n'est pas la production de cette substance ou cet objet ne peut être considéré comme un sous-produit et non comme un déchet au sens de l'article L. 541-1-1 que si l'ensemble des conditions suivantes est rempli :
― l'utilisation ultérieure de la substance ou de l'objet est certaine ;
― la substance ou l'objet peut être utilisé directement sans traitement supplémentaire autre que les pratiques industrielles courantes ;
― la substance ou l'objet est produit en faisant partie intégrante d'un processus de production ;
― la substance ou l'objet répond à toutes les prescriptions relatives aux produits, à l'environnement et à la protection de la santé prévues pour l'utilisation ultérieure ;
― la substance ou l'objet n'aura pas d'incidences globales nocives pour l'environnement ou la santé humaine.
Les opérations de traitement de déchets ne constituent pas un processus de production au sens du présent article.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret.
Y a peut être une carte à jouer, notamment pour les BRF et le bois utilisable en combustible...
Je continuer de gratter...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#11 28-03-2013 10:12:15
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Je viens aussi de trouver ça :
Article L541-14
Modifié par Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 - art. 13
I.-Chaque département est couvert par un plan départemental ou interdépartemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux. L'Ile-de-France est couverte par un plan régional.
II.-Pour atteindre les objectifs visés à l'article L. 541-1, le plan :
1° Dresse l'inventaire des types, des quantités et des origines des déchets non dangereux, produits et traités, et des installations existantes appropriées ;
...
2° bis Recense les programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés mis en œuvre par les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers et assimilés ;
3° Enonce les priorités à retenir compte tenu notamment des évolutions démographiques et économiques prévisibles. Dans ce contexte, le plan :
a) Fixe des objectifs de prévention des déchets ;
b) Fixe des objectifs de tri à la source, de collecte sélective, notamment des biodéchets, et de valorisation de la matière ;
c) Fixe une limite aux capacités annuelles d'incinération et de stockage des déchets, en fonction des objectifs mentionnés aux a et b. Cette limite doit être cohérente avec l'objectif d'un dimensionnement des outils de traitement des déchets par stockage ou incinération correspondant à 60 % au plus des déchets produits sur le territoire. Cette limite s'applique lors de la création de toute nouvelle installation d'incinération ou de stockage des déchets ainsi que lors de l'extension de capacité d'une installation existante ou lors d'une modification substantielle de la nature des déchets admis dans une telle installation. Cette disposition peut faire l'objet d'adaptations définies par décret pour les départements d'outre-mer et la Corse ;
d) Enonce les priorités à retenir pour la valorisation des composts issus des déchets organiques. Ces priorités sont mises à jour chaque année en concertation avec la commission consultative visée au VI ;
e) Prévoit les conditions permettant d'assurer la gestion des déchets dans des situations exceptionnelles, notamment celles susceptibles de perturber la collecte et le traitement des déchets, sans préjudice des dispositions relatives à la sécurité civile ;
II bis.-Le plan peut prévoir pour certains types de déchets non dangereux spécifiques la possibilité pour les producteurs et les détenteurs de déchets de déroger à la hiérarchie des modes de traitement des déchets définie à l'article L. 541-1, en la justifiant compte tenu des effets sur l'environnement et la santé humaine, et des conditions techniques et économiques ;
...
Encore une fois, pour les BRF, il me semble que cette dérogation peut s'appliquer... De même que pour le bois débité à des fins de chauffage...
Carpe Diem...
#12 28-03-2013 10:42:49
- Pino
- Grand Sage Lémurien
J'ai encore trouvé ça :
Article L541-21-1
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 204
A compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou, lorsqu'elle n'est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le retour au sol.
L'Etat prend les mesures nécessaires afin de développer les débouchés de la valorisation organique des déchets et de promouvoir la sécurité sanitaire et environnementale des composts.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
Globalement, après lecture rapide des articles L 541-1 à 541-50, il me semble que le terme "déchet" employé dans les textes n'est applicable que de façon marginale aux déchets que nous produisons.
En effet, ces textes concernent plus les déchets issus de l'industrie, du bâtiment, et les déchets ménagers. Certes, les déchets verts peuvent rentrer dans cette dernière catégorie, également dans celle des bio déchets, mais la dérogation prévue à l'article L 541-4-2 doit pouvoir s'appliquer...
Bref, je ne suis pas sûr que nous soyons concernés au premier chef, dans l'immédiat...
Si quelqu'un d'autre déniche des infos, je suis intéressé...
Carpe Diem...