Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 25-03-2013 07:54:04

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Re: Le respect de l'arbre, et la nature dans tout ça?

Marc-Antoine a écrit:

Paroles de PIGALLE dans "Si on m'avait dit" :

Ado, je foutais tout sur le dos des vieux
qui avaient tout saccagé et rien fait pour changer.
Ma déconvenue fut abyssale,
en voyant que nous aussi,
on changeait que dalle !

Bien trouvé non ?

Et effectivement, c'est bien trouvé...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

25-03-2013 07:54:04

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 25-03-2013 10:53:54

J&D17
Petit Polatouche

Pino a écrit:

En fait, le mieux du mieux, même, c'est de s'abstenir de tailler les arbres...
Là, c'est total respect...

pas mieux !  lol

#27 25-03-2013 13:15:54

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Site web

Salut ptitkoala,

Je partage ces bonnes pensées, mais les choses s'améliorent un peu de nos jours. Quand j'ai commencé vers la fin des années 70, je me disait que le bruit et les odeurs étaient les aspects les plus négatifs de notre profession, mais que cela me permettait d'être ou je voulais être: Dans les arbres la plupart du temps.
Maintenant il y existe un lubrifiant bio qui se dilue dans de l'eau (Cela gèle...) et des élagueuse à batterie. La petite sthil electrique n'est pas mal et ses batteries tiennent bien à ce qu'il parait.
Pour ce qui est de la flemme, tes instructeurs sont de C... L'emploi de la scie japonaise plutôt que de la tronço peut t'éviter bien douleurs en vieillissant. Et c'est drôlement efficace quand on en prend le plis. En plus, c'est plus propre comme travail.
Même chose pour les chevaux. Comme les gestionnaires forestiers se sont rendu compte des dégats produit par la machinerie lourde, la qualité de l'extraction des grumes est de plus en plus exigeante. Ici en Belgique certains débardeurs arrivent a concurrencer avantageusement les tracteurs, mais ce n'est pas sur tous les terrains.
Mais en ce qui concerne le broyeur, ça broie encore du noir, pour ce qui est de l'avenir.

petitkoala a écrit:

Le principe primordial qui est inculqué lorsque l'on veut devenir un bon arboriste grimpeur est le respect l'arbre.

Généralement, les personnes qui travaillent dans la "branche", le font par amour de la nature, par passion du métier... d'autres par profit... chacun voit midi à sa porte et je ne le dénigre nullement.

En revanche, il faut bien avouer que dans la profession le respect de l'arbre se fait au détriment du respect de la nature.

On balance des litres et des litres d'huile de chaine dans la nature, on pollue avec nos bécanes, broyeurs, tailles haies... Beaucoup roulent avec un bon gros 4X4, et j'en passe.

Je me souviendrais toujours des paroles d'un de mes formateurs: "un bon élagueur est un élagueur faignant, alors dès que tu peux te servir de ta tronço au lieu de ta scie, fais le!"
Je le conçois tout à fait, c'est un métier physique et il faut donc s'économiser dès que l'on peut si l'on peut durer dans la profession.

Je reconnais aussi qu'il est complètement utopique de penser se déplacer sur les chantiers à bord une calèche attelée à des chevaux de trait, de former une armée de castors pour réduire les branches en copeaux, de démonter des arbres à la scie...

Il serait certainement préférable de se remettre en question sur notre façon de travailler et de se demander où est notre place dans la protection de l'environnement.

Le tawannage par exemple est visible par tous mais la pollution par les huiles ou les gaz d'échappement n'est pas perceptible visuellement alors qu'elle fait aussi des dégâts.

help

Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

#28 25-03-2013 13:21:43

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Site web

Ha j'ai oublié de demander si quelqu'un savait ou on peut l'acheter ce lubrifiant pour chaines...
J'ai croisé un élagueur en Auvergne l'année dernière, qui me l'a fait essayer. C'était d'enfer. La tronço restait propre. Pas d'amalgames. Pas d'odeur ni de poisse qui colle aux fringues. Le guide ne chauffait pas plus qu'avec de l'huile filante. Mais je n'ai pas noté la marque et je ne le trouve pas en Belgique.  help

Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

#29 25-03-2013 14:35:16

Pino
Grand Sage Lémurien

Je crois que la marque est (était) Arborol... Mais certains membres du forum ont rapporté des soucis à l'utilisation : Chaînes qui deviennent impossibles à tendre correctement, surchauffes malgré des affûtages corrects... Bref, ceux qui ont essayé ont rapidement abandonné... Personnellement, j'utilise la Bioplus de chez Stihl... Et pour les petites tailles, même depuis que j'ai la MS 150, ben il m'arrive de grimper juste avec couteau scie et sécateur... Il est vrai que la MS 150 pousserait presque à la consommation, vu la qualité et la facilité de coupe, mais le couteau scie et le sécateur sont plus faciles à nettoyer...!

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#30 25-03-2013 14:52:27

Pino
Grand Sage Lémurien

Je viens de retrouver un post qui parle de cette huile ici. Si tu tapes "arborol" sur le moteur de recherche du site, tu auras tous les sujets qui s'y rapportent... Apparemment, à ce que j'en ai lu, au début, tout nouveau, tout beau... Mais après, certains ont déchanté...

Carpe Diem...

#31 25-03-2013 14:53:03

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Site web

Merci Pino. J'ai été voir et c'est un produit d'Oregon. L'auvergnat qui me l'a donné à essayer n'en disait que du bien. Mis à part la sensibilité au gel et que si tu repasse a l'huile parceque tu as oublié ton bidon et que ça ne se trouve pas partout cela peux poser des problèmes a amorcer la pompe. Hé oui, comme dirait papa, la plus belle femme du monde ne peux donner que ce qu'elle a Humour 
Je vais essayer de m'en procurer et savoir si on ne pourrait pas le mélanger avec un désinfectant.

Pino a écrit:

Je crois que la marque est (était) Arborol... Mais certains membres du forum ont rapporté des soucis à l'utilisation : Chaînes qui deviennent impossibles à tendre correctement, surchauffes malgré des affûtages corrects... Bref, ceux qui ont essayé ont rapidement abandonné... Personnellement, j'utilise la Bioplus de chez Stihl... Et pour les petites tailles, même depuis que j'ai la MS 150, ben il m'arrive de grimper juste avec couteau scie et sécateur... Il est vrai que la MS 150 pousserait presque à la consommation, vu la qualité et la facilité de coupe, mais le couteau scie et le sécateur sont plus faciles à nettoyer...!

www.treesandpeople.com

#32 25-03-2013 15:16:16

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Site web

Effectivement il semblerait qu'arborol a été retirée du marché. C'est bien dommage. Esperont qu'on trouvera autre chose ou qu'on adaptera une tronço, au moin la petite élagueuse, à ce genre de produit.

Pino a écrit:

Je viens de retrouver un post qui parle de cette huile ici. Si tu tapes "arborol" sur le moteur de recherche du site, tu auras tous les sujets qui s'y rapportent... Apparemment, à ce que j'en ai lu, au début, tout nouveau, tout beau... Mais après, certains ont déchanté...

www.treesandpeople.com

#33 25-03-2013 19:22:06

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc

Hinoki-elagueur a écrit:

seb2b a écrit:

. Que Dieu m'entende!

il n'en fait pas plus que les autres donc c'est rapé !  smile

Il a tout fait au début, c'était à nous de poursuivre et de pérenniser son oeuvre...

Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

#34 26-03-2013 06:15:18

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard

il a créé les cons et jusque là son œuvre est pérenne...

Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

#35 27-03-2013 19:35:39

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Site web

Lorsque je travaille au dessus de l'eau je prend de l'huile végétale chez Leader Price: c'est imbattable en prix par contre c'est très filant. Et puis ça sent la frite...

j'étudiais encore aujourd'hui la possibilité de passer à l'aspen (550 euros les 200 litres);
inconvénient:
-  le prix.

avantages:
-  gazs d'échappement moins nocifs (j'ai facilement la tête en vrac sous l'effet de la chaleur et des échappements).
-  impact écologique moindre.
-  meilleure lubrification du moteur.
-  le carburant veillit mieux mais ça je m'en fous...

#36 27-03-2013 19:46:01

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire

Il a tout fait au début, c'était à nous de poursuivre et de pérenniser son oeuvre...il a créé les cons et jusque là son œuvre est pérenne...

Ben tout va bien!

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs