Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 24-03-2013 10:08:41
- petitkoala
- Invité
Le respect de l'arbre, et la nature dans tout ça?
Le principe primordial qui est inculqué lorsque l'on veut devenir un bon arboriste grimpeur est le respect l'arbre.
Généralement, les personnes qui travaillent dans la "branche", le font par amour de la nature, par passion du métier... d'autres par profit... chacun voit midi à sa porte et je ne le dénigre nullement.
En revanche, il faut bien avouer que dans la profession le respect de l'arbre se fait au détriment du respect de la nature.
On balance des litres et des litres d'huile de chaine dans la nature, on pollue avec nos bécanes, broyeurs, tailles haies... Beaucoup roulent avec un bon gros 4X4, et j'en passe.
Je me souviendrais toujours des paroles d'un de mes formateurs: "un bon élagueur est un élagueur faignant, alors dès que tu peux te servir de ta tronço au lieu de ta scie, fais le!"
Je le conçois tout à fait, c'est un métier physique et il faut donc s'économiser dès que l'on peut si l'on peut durer dans la profession.
Je reconnais aussi qu'il est complètement utopique de penser se déplacer sur les chantiers à bord une calèche attelée à des chevaux de trait, de former une armée de castors pour réduire les branches en copeaux, de démonter des arbres à la scie...
Il serait certainement préférable de se remettre en question sur notre façon de travailler et de se demander où est notre place dans la protection de l'environnement.
Le tawannage par exemple est visible par tous mais la pollution par les huiles ou les gaz d'échappement n'est pas perceptible visuellement alors qu'elle fait aussi des dégâts.
Dernière modification par petitkoala (24-03-2013 10:09:44)
24-03-2013 10:08:41
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 24-03-2013 10:19:05
Re: Le respect de l'arbre, et la nature dans tout ça?
Il ya des alternatives à ça:
tu peux fonctionner au végétal pour l'huile et au carburant "écolo". Tout ça a un prix et si toi tu appliques l'astreinte financière de fonctionner ainsi au nom de ta conscience écologique, tu verras qu'économiquement tu seras vite à la ramasse fce à une concurrence qui s'en tape.
La solution doit être politique; il faut rendre obligatoire l'usage d'huile végétale ou plutôt interdire l'emploi d'huile minérale. On sera ainsi tous sur un pied d'égalité.
J'ai entendu que dans le batiment, l'inspection du travail disait aux entreprises controlées (charpente, couverture), que l'usage d'aspen ou équivalent allait sous peu être rendu obligatoire (dixit un fournisseur)
#3 24-03-2013 10:37:55
- petitkoala
- Invité
MOLAMOLA a écrit:
Il ya des alternatives à ça:
tu peux fonctionner au végétal pour l'huile et au carburant "écolo".
Je suis du même avis que toi, il pourrait y avoir des alternatives.
Les huiles végétales sont dégradables à 95% et les 5%? tu me diras, c'est toujours ça!
Les bio-carburants polluent aussi, c'est un moyen de se donner bonne conscience.
http://www.geo.fr/dossier-geo/biocarbur … ture-48939
Je voulais surtout insister sur le fait de ne pas s'insurger hostilement contre telle ou telle façon de travailler qui pourrait nuire à l'intégrité de l'arbre alors que chacun dans notre métier et à notre petit niveau contribuons à la destruction de l'environnement.
Je ne suis loin d'être une référence en la matière. Le but d'un forum est de partager des expériences, de comprendre, d'apprendre et d'échanger.
IL n'y a aucun intérêt à descendre un mec ou à l'insulter comme c'est parfois le cas ici, sur sa façon de bosser.
Dernière modification par petitkoala (24-03-2013 10:52:19)
#4 24-03-2013 10:40:40
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
Sinon au lieu se servir de cordes pour grimper, on se les passe au tour du cou et ça régle le probléme!!
#5 24-03-2013 10:43:25
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
pédro a écrit:
Sinon au lieu se servir de cordes pour grimper, on se les passe au tour du cou et ça régle le probléme!!
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
#6 24-03-2013 10:46:55
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Je vais fumer un pét et je reviens !
Faut que je médite ce dimanche !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#8 24-03-2013 10:58:52
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
Plus sérieusement c'est sur que essayer de réduire son impacte au quotidien est une bonne démarche. Aprés faut pas non plus se voiler la face, n'y prendre des solutions qui auraient d'autres impactes négatifs en pensant faire du bien et en se donnant bonne conscience.
Personnellement ma démarche quand je grimpe dans un arbre n'est absolument pas de faire de l'écologie ou protéger la nature, elle est juste d'adapter l'arbre a la condition et environnement humain, en y fesant le moins de mal possible.
#10 24-03-2013 11:35:21
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
On est dans la merde!
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#11 24-03-2013 12:37:29
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Bein a mon petit niveau je n'utilise que du motomix , c'est déjà pas mal , pour les élagueuse / 046 et 390xp !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#12 24-03-2013 12:46:38
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
Comme dirait un ancien colégue : fait au moin pire...
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!