Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-03-2013 21:40:37

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

lichens

Voila,un client m a appelé pour me demander de faire un traitement sur ces fruitiers contre les lichens(symbiose entre une algue et un champignon)et il me semble que les lichens ne sont pas nuisibles a leur support et sont même les témoins d un air sein !
Pour moi il ne faut rien faire .
Si quelque un a un avis ou une solution a cette question yikes


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

 

#2 19-03-2013 22:05:29

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: lichens

Je sais que certains brossent les branches et le tronc avec une des poils métalliques fins pour rendre l'écorce lisse afin de ne pas favoriser des supports à nuisibles.
C'est notamment le cas dans les vergers avec basses-tiges et jeunes arbres.
Ils blanchissent aussi le bois avec un mélange de chaux à faible concentration et de lait pour protéger le bois des coups de soleil, mais je ne suis pas trop pour.

En gros laisse faire la nature, ce sont gens généralement des arboriculteurs qui ne savent plus observer la vie dans toute sa globalité.
Il faut tout aseptiser, contrôler et ne rien laisser au hasard, pas du tout ma philosophie.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#3 19-03-2013 22:13:39

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: lichens

On a la même philosophie man  wink


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

 

#4 20-03-2013 08:04:31

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: lichens

A ce sujet il existe le"Guide des lichens de France-Lichens des arbres" editions BELIN;vachement bien!Ou l'on apprend à les identifier bien sur,mais aussi qu'is peuvent servir à plein de choses.
Comme l'a dit antitawa,indicateur de pollution de l'air,de l'eau et du sol,mais pas que...
En Normandie Lobaria pulmonaria est inscrit dans la liste des espèces protégées.
Bref comme l'a dit Sisley pour le reste...


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#5 20-03-2013 08:24:05

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: lichens

http://www.google.fr/imgres?q=lobaria+p … mp;ndsp=10

je crois que j'en ai croisé un hier dans un bouleau , il m'a justement attiré l'attention par ca grandeur merci jean jean  smile


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#6 20-03-2013 14:28:51

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: lichens

Merci a vous pour ces précisions ,j ai eu le client ce matin et il ne va rien faire ce qui pour moi me parait être la bonne solution et la moins couteuse !!!!


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

 

#7 20-03-2013 16:23:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: lichens

Plus1

Hors ligne

 

#8 20-03-2013 23:29:33

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 46
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: lichens

Les lichens ne sont en aucun cas nocifs à la santé de l'arbre. Et combien même le seraient-ils... rien de comparable avec l'agression provoquée par une brosse métallique sur l'écorce d'un arbre..!

Si tu as réussi à faire comprendre ça à ton client, moi je dis "Bravo!" Antitawa!   wink


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 19 requêtes exécutées ]