Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-03-2013 10:57:18

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Salut pino c est un pin d'alep???   c est fragile non
tanguy


Psychiatre de la cime

Hors ligne

 

#14 17-03-2013 11:19:08

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Ahhh... Toi, t'as pas lu toute la tartine, hein?  wink

Oui, c'est bien un pin d'Alep... Et j'ai pu constater que le solidité est assez variable, d'un sujet à l'autre... Je ne sais pas à quoi c'est dû... Croissance plus rapide chez les uns que chez les autres? C'est une hypothèse, mais je n'ai rien de tangible pour la vérifier... On va dire que c'est un peu empirique... J'ai en effet constaté que ceux qui avaient les cernes de croissance les plus écartés, présentaient le plus de casses, suite à des coups de vent, ou de neige.

Bref, si certains sont assez cassants, ce n'est pas le cas d'autres... Mais une autre chose que j'ai constaté, est que la fragilité s'accroît avec le froid... Pour tous...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#15 17-03-2013 12:14:06

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Y'a la place pour faire passer une belle ligne erdf maintenant fantomas,une 20000v.?
Pino à la grue ça aurait été possible?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#16 17-03-2013 13:20:57

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Ben, pour la grue, j'ai pas bien l'habitude... Et vu le chemin d'accès, pour une grue qui "accepte" ce gabarit, je suis pas sûr que ça serait passé... Mon collègue avait du mal, avec son Nissan Atleon... ça passait tout juste...
En plus, on ne le voit pas sur la photo, mais il y a un fil téléphonique qui passe en bordure de chemin... A l'opposé du terrain où se trouve le pin... Heureusement.

Faudra quand même bien que je me rancarde un de ces quatre, si je veux continuer dans ces gabarits là, pour trouver un grutier digne de confiance, avec qui je puisse travailler, le jour où ça passe...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#17 17-03-2013 13:35:05

fantome1
Invité

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

ouaip, pile poil le passage pour un beau 20 000....dans le L, juste a épointer un peu les branchouilles qui remontent.....

jeanjean a écrit:

Y'a la place pour faire passer une belle ligne erdf maintenant fantomas,une 20000v.?
Pino à la grue ça aurait été possible?

Dernière modification par fantome1 (17-03-2013 13:35:31)

 

#18 17-03-2013 14:08:05

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Je comprends bien pino,j'ai moi même jamais fait de démontage à la grue;mais j'aimerais bien...J'ai déjà assisté à l'opération et ça fait envie...L'adrénaline....
Par contre des problèmatiques comme la tienne,oui je connais,et c'est là qu'on se dit qu'avec une grue ça aurait été pas mal...Et retient que si la grue n'avait pas accès l'helico peut-être oui!
T'as plus qu'a être prudent, faire des petits bouts,avec pas trop de vent et un bon rayon de soleil...Y'a pas de raison!!


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#19 17-03-2013 14:42:39

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Yep!
C'est effectivement comme ça que je compte m'y prendre.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#20 17-03-2013 15:28:43

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Salut,

C'est dans des cas comme ça que notre métier se sublime.L'imprévisible qui nous permet de faire marcher notre cerveau en priorité avant nos bras.Trouver la combine,les astuces pour que ton chantier se termine bien et qu'une fois au sol et le tronc débité tu te dis :Quel pied!


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#21 17-03-2013 16:58:19

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Pino a écrit:

Ahhh... Toi, t'as pas lu toute la tartine, hein?  wink
J'ai en effet constaté que ceux qui avaient les cernes de croissance les plus écartés, présentaient le plus de casses, suite à des coups de vent, ou de neige.
Bref, si certains sont assez cassants, ce n'est pas le cas d'autres... Mais une autre chose que j'ai constaté, est que la fragilité s'accroît avec le froid... Pour tous...

Enfin , bon .................des vents a 130 ça n'arrange rien !   siffle


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#22 17-03-2013 17:02:34

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

J'ai coutume de dire que le premier organe de coupe d'un bon élagueur... C'est le cerveau!
Et c'est vrai que ce soit pour la taille, ou les démontages...

Pour les vents, il est clair que ça aggrave carrément les choses, à de telles forces...
Et dans de telles conditions, j'ai constaté, pour des expositions à peu près similaires, que c'était ceux qui avaient eu la croissance la plus rapide qui pétaient les premiers...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#23 17-03-2013 17:09:18

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Pino a écrit:

Bref, si certains sont assez cassants, ce n'est pas le cas d'autres... Mais une autre chose que j'ai constaté, est que la fragilité s'accroît avec le froid... Pour tous...

Idem sur Pin d'Alep je pense aussi que en période de stress hydrique le bois offre une moindre résistance à la torsion et ça peut entrainer des casses...

Hors ligne

 

#24 17-03-2013 18:44:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

casse hivernale......casse estivale............casse annuelle...........casse séculaire........c'est un être vivant.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]