Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-03-2013 18:45:42

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Bonjour à tous.

Petite ouverture de sujet (sur suggestion de GRIBOU  Merci ), pour vous relater ce qui devrait être le chantier de l'année pour moi, en tout cas du point de vue technique, et taille du pépère...

Accrochez vous, pour ceux qui sont motivés pour connaître l'histoire, c'est un peu long...

Voici donc l'histoire... En novembre dernier, je fais un devis pour un pin, imposant (le plus gros du coin), dont les propriétaires sont préoccupés par la taille (le gabarit, hein...), et qui craignent qu'il ne finisse par tomber sur leur maison, à la suite d'un gros coup de vent.
L'arbre est un pin d'Alep, comme tous les pins du coin. Il mesure une bonne vingtaine de mètres de haut, et le diamètre de la couronne est du même ordre. Le tronc a un diamètre d'environs un mètre, à hauteur d'homme, et la bille de pied mesure environs 8 à 9 mètres. De là une première fourche maîtresse qui donne 2 charpentières. Au final, l'arbre présente 5 "têtes", et a un port assez étalé.
Il présente des traces de grosses coupes, et de grosses casses, suite à des coups de neige. Du lierre couvre le tronc et les charpentières jusqu'au 2/3 de la hauteur de l'arbre (Désolé, pas de photos...)
L'arbre est en bord de propriété, et à proximité de sa base se trouvent un bassin, un petit palmier, et quelques arbres. Parmi les infrastructures à ne pas endommager, outre le bassin, il y a une ligne téléphonique, et un auvent qui sert d'abri à voitures à une dizaine de mètres au sud est de l'arbre.
Les racines semblent bien ancrées. Pas de traces de soulèvement.

J'établis 2 devis, l'un pour une taille d'éclaircie (après avoir expliqué pourquoi l'étêtage est à éviter...), et un, plus radical, pour un démontage, en ne croyant pas trop à l'éventualité de la deuxième option... C'est pourtant celle-ci qui sera choisie, vu que le client en a vu tomber pas mal à proximité, suite à des gros coups de vent... Bref, Outre le fait que l'arbre devient envahissant, il commence à lui filer la frousse... Le chantier est donc prévu pour la mi-décembre.
Entre temps, le collègue avec lequel je bosse se blesse au bras... 2 mois d'arrêt de travail, au final... Bref, pour assurer le coup, vu que c'est un "gros chantier", je le planifie pour la mi-mars.

Je prévois trois jours de travail : les deux premiers pour démonter la couronne, et le dernier consacré au tronc seul. Vu la taille de celui-ci et le dimensionnement de mes moyens de rétention, je serais rapidement entre la CMU et la rupture pour le moindre billon d'une quarantaine de centimètres de long... Donc, après avoir vu avec le client s'il pouvait démonter le grillage (au pied de l'arbre) pour l'intervention, je choisis l'option guide long / rollotube / gallettes plus ou moins fines, et point de chute choisi, avec aide éventuelle du collègue au sol pour amener chaque pièce à l'endroit voulu, avec une corde. Ah, j'oubliais : le tronc a un léger penchant (vers l'auvent et le bassin), à l'opposé de là où on souhaite envoyer, ce qui complique pas mal les choses... Pour l'évacuation, on broie les branches, qu'on évacue, et le client garde le bois.

Le jour de l'intervention, je suis accueilli par le client, qui a les mêmes préoccupations que moi pour le lendemain et le surlendemain, à savoir : le vent... Je prends donc la décision de débuter le démontage par la partie sud, ce qui permettra, en cas de coup de mistral, de ne pas déséquilibrer totalement l'arbre, puisque le penchant artificiel au nord serait contrebalancé par le sens du vent. Mon collègue a un léger retard dû à un petit problème mécanique, puis bouchon sur le trajet, suite à accident... Bref, pendant ce temps, j'en profite pour installer la corde d'accès sur  la tête au nord est, qui est la plus accessible (la moins branchue) pour un bon lancer (avec un peu d'aide... Merci la sling line!!!). Mon collègue arrive quand je suis prêt à grimper. C'est parti pour un petit footlock d'une quinzaine de mètres. Puis progression vers la partie nord ouest de la couronne pour installer un deuxième ancrage, histoire de trianguler tranquille, avec le premier ancrage installé juste au dessus de la corde d'accès. Ainsi ancré, je "nettoie" un peu le centre de la couronne, histoire de pouvoir progresser sans encombres vers la partie sud de la couronne, objectif du jour. Début du démontage des branches "basses" (les premières sont quand même à une dizaine de mètres, ou à peine moins), et des pointes de la partie sud. On peut envoyer un peu gros, vu le tirant d'air, et l'ancrage de la rétention, la plupart du temps au dessus des branches à couper.
Descente vers midi pour se restaurer un peu. J'enlève un peu de lierre au passage, histoire de voir ce qui se trouve en dessous. Je trouve pas mal de vieilles blessures, assez importantes, qui me font penser que l'arbre a plus "morflé" que prévu... Je suis obligé d'abandonner mon premier ancrage, qui ne sera plus utile par la suite, vu que mon rappel est un peu juste, avec ses cinquante mètres, pour me permettre de toucher le sol en gardant mes deux ancrages à une quinzaine de mètres (Ben oui, hein, 4x15=60... Pas cinquante...  tongue ). Donc descente souple, "plein gaz" (mais pas à fond, j'ai envie de garder mes prussiks encore un peu, même si c'est de la volcano, et que c'est les spéciaux pour les pins, qui ont déjà vécu, avec un peu de résine, et pas mal de talc...), côté nord ouest de la couronne.
Après le repas je regrimpe pour finir la partie sud, il est prévu que mon collègue grimpe le lendemain pour faire la partie nord, pendant que je passerai mes courbatures en assurant les rétentions, et en façonnant les branches coupées...

L'après midi se déroule correctement... Quelques rétentions, quelques branches envoyées en direct, en composant avec le vent qui commence à se lever, ça tombe pile poil, pas de casse, bref, jusque là, tout va bien, comme on dit...
Le soir, il est convenu que j'irai faire une reco météo, pendant que mon collègue vide le broyat dans une déchetterie... Et annoncé compte double : ça souffle... Fort...! Bref, on se rabat sur un chantier de mon collègue, avec des arbres pas bien hauts à démonter, et on convient avec le client la poursuite des opérations jeudi et vendredi prochain, en espérant que la météo nous le permette... Le client me demande si les branches restantes ne risquent pas de casser entre temps. Je lui réponds que ça serait étonnant, vu que les branches qui restent ne seront pas plus exposées, car elles sont "au vent", et que c'est celles qu'elles abritaient qui ont été enlevées.

Le jeudi soir, je reçois un MMS de mon client, que je ne peux lire sur mon tél. Je l'appelle pour savoir ce qu'il en est, et il m'annonce que la tête sur laquelle j'étais ancré la veille est dans son jardin (sur le palmier qu'on s'était appliqués à éviter, avec succès...) avec la branche qui la tient, jusqu'à la fourche maîtresse la plus haute (quatre mètres environs...). Il me fait part de ses craintes quant à l'autre partie de la fourche, encore sur l'arbre, mais dont la déchirure court sur une bonne partie de l'axe... Gros coup de vent le soir et dans la nuit...
Le matin, je reçois par mail les photos des dégâts... Et, je constate que l'autre partie de la fourche est tombée aussi... Heureusement sans faire de dégâts importants...

Au final, il ne reste "plus" que la tête sur laquelle j'avais installé la corde d'accès, et deux branches basses... Là où c'est moins glop, c'est que les axes qui ont été arrachés auraient été bien utiles pour s'ancrer encore, et aussi placer la rétention...

Bref, ça reste encore possible, mais ça sera plus "pointu"...

Enseignements tirés jusque là : Des branches levées même sous le vent pourraient elles provoquer les casses de celles qui les protégeaient? Apparemment, oui. Explication possible : l'écoulement d'air en aval n'étant plus freiné, une rafale aurait plus d'effet sur la branche restante... Et en aérodynamique, il est admis que l'air "tire plus qu'il ne pousse"...
Bon, faut dire que lors de la casse, il y a eu des pointes à 130 km/h... Et même chez nous, c'est pas commun...

La suite à la fin de la semaine prochaine...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#2 16-03-2013 18:50:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Bon courage ...........et prends ton temps.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 16-03-2013 19:48:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Merci le viok. C'est bien l'idée de manoeuvre...
C'est surtout pour le tronc que ça risque de prendre du temps... D'où une journée entière prévue pour le billonnage... Hulk


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#4 16-03-2013 20:44:24

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Re,
quand ça souffle ça souffle .
Si j' ai bien compris  , il te reste deux jours pour finir ( dont une pour la quille ) .
A toutes situations on doit  s' adapter . Dit toi qu' il te reste moins de matière a enlever ( heureusement/ malheureusement )   hmm  met a profit ton nouvel handicap pour stimulé ton génie avec ce qu' il te reste .   tongue
N' oublie pas que vous êtes a deux cerveaux .
Comme dit le viok : petit train va loin .
Ne marche surtout pas a
http://th678.photobucket.com/albums/vv148/splitterherz/Marvel%20Animated%20Gifs/Hulk/th_hulk-walkback.gif mais va de l' avant .Courage et prudence .
Cordialement Fabrice .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#5 16-03-2013 22:02:30

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Tôôô ,

Que la force soit avec toi man !!!!

Jedi


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#6 16-03-2013 22:30:49

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Merci pour vos encouragements!
J'ai déjà demandé son avis à mon collègue, et dans l'ensemble, que ce soit sur ses chantiers ou les miens, celui qui a une idée en parle à l'autre... Et dans tous les cas, c'est celui qui grimpe qui décide... Il est clair que c'est un travail d'équipe...!

J'espère pouvoir vous raconter l'issue du chantier le week end prochain!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 17-03-2013 06:27:17

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

salut,
bon courage pour la suite de ton chantier et merci pour ton récit  wink ,dommage pour les photos.


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#8 17-03-2013 07:00:44

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

salut pino bon courage pour la semaine prochaine, et que le client sera compréhensif pour la casse occasionnée par le vent , essayes de prendre quelques photos et surtout http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Zen/levitation.gif


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#9 17-03-2013 08:37:26

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Merci pour le récit Pino j'adore ces instants de vie au boulot ...je me sens moins seul dans mes galères aussi  tongue

Courage prends ton temps!

Hors ligne

 

#10 17-03-2013 09:55:34

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Heureusement, le client est compréhensif, et m'a déjà dit que ce n'était pas ma faute, vu que c'était difficilement prévisible...
Allez, comme on est dimanche, qu'il pleut, et que pour l'instant, j'ai un peu de temps, j'essaie de vous mettre une photo du sujet, envoyée par mon client...

http://img836.imageshack.us/img836/883/imgp1022z.jpg

On voit bien, à droite, en haut, la partie cassée pendant le coup de vent. En dessous, un vieux chicot, qui date d'il y a quelques années.
Et sur la partie gauche, à hauteur du vieux chicot, éclairé par le soleil, ce qui reste de la charpentière que j'ai démonté mercredi...

Dernière modification par Pino (17-03-2013 09:59:42)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 17-03-2013 10:03:41

fantome1
Invité

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

..il est beau ton arbre.....  smile .....

 

#12 17-03-2013 10:22:24

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: LE chantier de l'année... Enfin, pour moi...

Etait... Il était... Je regrette de ne pas avoir pris de photos avant de commencer (Pfff, j'y pense jamais...).

Si tout se passe comme prévu, je devrais abréger ses souffrances la semaine prochaine...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]