Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 21-03-2013 19:55:17
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Re: message aux paysagistes....
Je fait des jardins avec gout, je sais planter, je mets une seule bouture dans mes pots de plantes mais je gagne pas encore super bien ma vie...
21-03-2013 19:55:17
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 21-03-2013 19:59:31
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
mets une demi bouture, tu feras des économies...
#15 21-03-2013 20:08:08
- st20
- Modérateur
T'es un génie GAB
#16 21-03-2013 20:16:34
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
ton toit végétal avance ?
#17 21-03-2013 20:56:18
- st20
- Modérateur
Je ne suis pas encore aux fondations...
#18 21-03-2013 21:12:57
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
ah les corses...
#19 21-03-2013 21:18:16
- st20
- Modérateur
Ah, les banques...
#20 22-03-2013 07:17:47
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Wiggers a écrit:
Dans la société ou je travail on fait l'entreprise de jardin et la vente en pépinière ,et effectivement les patron point de vue conseille et réalisation ils ne se foulent pas trop, on se contente de dire oui au attente des clients sans trop se prendre la tête même si c'est pour faire des conneries (que se soit pour vendre des plantes ou faire des travaux...) du moment ou ça fait rentrer du fric!!!
Mais il faut avouer que malgré cela la boîte tourne plus que bien ,et ils gagne vachement bien leurs vies...même si ça m'énerve de voir que l'on travail sans goût ,des fois je me demande si c'est quand même pas eux les plus malin. Perso avant de travailler pour eux j'ai géré un centre de jardinage pendant cinq ans ,je me cassais le cul pour servir et conseiller les gens le mieux possible résultat je me suis vite cassé la figure
Maintenant ça fait plus de quinze ans que je suis dans la même boîte et ça tourne de mieux en mieux...
Comme disait un anciens collègue , nous on ne fait pas des jardins ,on fait de l'argent...
Ça y est j'ai le moral à zéro pour le restant de la semaine
Ce qui démontre une fois de plus la nécessité d'informer correctement les clients, sans relâche. Je n'emploie pas le terme "éduquer", mais ça serait presque ça... Sur ce problème, c'est un peu comme les cas de la barrique percée, ou du maillon faible, tant que la clientèle, pas ou mal informée, n'agira pas en connaissance de (bonne) cause...
La profession ne "s'élèvera" jamais au dessus du niveau de son représentant le moins capable (ou le plus mauvais, au choix pour la sémantique)... C'est là que ça vaut le coup d'informer AUSSI, voire de convaincre les professionnels du secteur que l'argent vite fait sans effort, c'est pas toujours durable, et que ce n'est pas la solution...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#21 22-03-2013 11:57:54
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Ce qui démontre une fois de plus la nécessité d'informer correctement les clients, sans relâche. Je n'emploie pas le terme "éduquer", mais ça serait presque ça...
Je fini par penser qu'en ce qui concerne les adultes, il écoutent ce qu'il veulent bien entendre.
Je trouve qu'il est parfois plus simple de parler à des enfants car, tu donne des réponses à leur imaginaire et à ça ils sont réceptifs.
Dernière modification par Dom pas la peine (22-03-2013 11:58:25)
#22 22-03-2013 13:54:22
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Indépendamment de faire un jardin qui se fonde dans l'environnement comme prône famtome car d'une certaine manière on pourrait imaginer faire ce que l'on veut dans la mesure où c'est caché par une grande haie ou un grand mur ce qui me choque souvent c'est le manque de goût affiché dans certains
La mode du tape à l'oeil et du factice genre olivier en nuage pour attirer l'acheteur et qui s'avère difficilement tenable une fois que l'arbre a repris une vigueur normale.
Mais je suis contre l'utilisation systématique des plantes locales histoire de ne pas dénoter avec l'environnement proche quand il n'y a pas d'arrêté municipal qui demande de s'y conformer...pourquoi un jardin n'est pas un paysage et tout le monde a le droit de délirer et d'y planter ce que bon lui semble tant que c'est bien réalisé et qu'il y a une réussite et que ça plait à la personne ...après aux abords d'un site classé ou autre c'est différent et il faut souvent avoir un accord.
Je suis plus souvent choqué de voir surgir des murs de plus en plus hauts dans les lotissements ou des murs de villas construites depuis des lustres et toujours pas crépis ...qu'est ce que c'est moche un parpaing mais un jardin quand l'ensemble est réussi et s'intègre bien à la maison moi je ne vois pas de limites personnellement même si ma tasse de thé c'est les jardins méditerranéens ce qui n'empêche pas d'y intégrer pas mal d'exotiques ...mais bon les exotiques le sont souvent avant de devenir acclimatée ex: le mimosa ou bien le platane etc...
#23 22-03-2013 14:55:03
forrest grimp a écrit:
Indépendamment de faire un jardin qui se fonde dans l'environnement comme prône famtome car d'une certaine manière on pourrait imaginer faire ce que l'on veut dans la mesure où c'est caché par une grande haie ou un grand mur ce qui me choque souvent c'est le manque de goût affiché dans certains
La mode du tape à l'oeil et du factice genre olivier en nuage pour attirer l'acheteur et qui s'avère difficilement tenable une fois que l'arbre a repris une vigueur normale.
Mais je suis contre l'utilisation systématique des plantes locales histoire de ne pas dénoter avec l'environnement proche quand il n'y a pas d'arrêté municipal qui demande de s'y conformer...pourquoi un jardin n'est pas un paysage et tout le monde a le droit de délirer et d'y planter ce que bon lui semble tant que c'est bien réalisé et qu'il y a une réussite et que ça plait à la personne ...après aux abords d'un site classé ou autre c'est différent et il faut souvent avoir un accord.
Je suis plus souvent choqué de voir surgir des murs de plus en plus hauts dans les lotissements ou des murs de villas construites depuis des lustres et toujours pas crépis ...qu'est ce que c'est moche un parpaing mais un jardin quand l'ensemble est réussi et s'intègre bien à la maison moi je ne vois pas de limites personnellement même si ma tasse de thé c'est les jardins méditerranéens ce qui n'empêche pas d'y intégrer pas mal d'exotiques ...mais bon les exotiques le sont souvent avant de devenir acclimatée ex: le mimosa ou bien le platane etc...
voila un discours qui tient la route j'hadére a 100 % et persuadé que d'autres "jardiniers " ont le
même raisonnement je ne connait pas l'origine de tous les végétaux mais je pense que les espéces
andémique ne sont pas si nombreuse je pense que c'est un peu à l'image de notre société c'est un
metissage et si c'est fait avec gout et connaissances botanique et agronomique le résultat est
probant
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
#24 22-03-2013 16:30:14
Je dirais que le jardin quel qu'il soit nous dévoile une partie de la personne que nous allons rencontrer .............et c'est pour moi bien souvent la première impression.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.