Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 16-03-2013 17:41:16
- fantome1
- Invité
message aux paysagistes....
Cela fait un petit moment que j'ai quitté l'arboriculture ornementale pour la sécurisation des lignes électriques, ce qui me donne un peu de recul et me permet de mieux apprécier ou déprécier certaines pratiques......je cite une phrase :
...."Tout l'art du vrai paysagiste est de savoir tirer parti du maximum de végétation existante en n'implantant qu'un minimum d'espèces étrangères..."....
je fais ce petit rappel car j'en ai un peu marre des habitations entourées de jardins qui ne collent pas du tout dans le paysage, marre des disney land végétaux (avec tailles en pseudos nuages japonais a profusion et souvent ratées, des palmiers et oliviers en plein mileu d'un bocage verdoyant....).....
Ce fut mon petit coup de gueule....créez des jardins qui se fondent dans leur environnement.....merci pour eux...
16-03-2013 17:41:16
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 16-03-2013 18:54:08
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Re: message aux paysagistes....
on est d'accord!
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#3 16-03-2013 19:13:35
- J&D17
- Petit Polatouche
À mon avis c'est pas les paysagistes qu'ils faut blâmer mais les clients et les pépiniéristes car c'est eux qui achètent ça
J'ai un jardiland pas loin de chez moi y'a une rangée d'eau moins 25 oliviers devant le magasin avec des troncs de 50/90 cm.de diamètre !
Même chez castorama il en vendent !
Et j'ai pleins de copains ( hommes et femmes ) qui aiment cet arbre car ça leur rappellent le sud !
#4 16-03-2013 20:21:00
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
C'est exactement ça... c'est comme l'envie de pouvoir manger des fraises ou des cerises en plein mois de décembre...
D'un autre côté, on trouve aussi des espèces bien acclimatées, et qui furent autrefois "exotiques"...
Les platanes, par exemple, étaient "exotiques", il y a 300 ans...
C'est mon avis, et il n'engage que moi, mais un peu de fantaisie ne nuit pas, tant qu'on reste mesuré, et qu'on ne se crée pas de problèmes, dans l'immédiat, ou l'avenir...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#5 16-03-2013 20:23:41
- cotejardins23
- Ouistiti
- Lieu: la souterraine
je suis paysagiste en creuse et je peut te dire que j essai de toutes mes forces de faire comprendre à mes clients que l on à des essences locales qui sont vraiment adaptées mais la folie des oliviers est la plus forte. il faut un coup de gel fort comme février 2012 pour en cramer quelques uns.....ça en fait réfléchir 2 ou 3 et les autres disent qu avec le réchauffement climatique dans 10 ans on fera de l huile de palme en creuse. alors on peut militer pour conserver notre patrimoine végétal mais celui qui veut un jardin méditerranéen en creuse et qui à du poignon et ben il l aura quand même....hélas
#6 16-03-2013 20:49:14
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Bonsoir ,
Il y a longtemps que je l' avais remarquer , et j' y pense souvent dans le mien .
Cordialement .
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#7 17-03-2013 22:12:40
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
T'inquiètes....
#8 18-03-2013 19:31:21
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
eh oui a ces jardiniers il faut savoir que nous on propose et que le client decide c est lui qui paie donc c est un peu comme les arbres tu pars ou tu restes apres c est une question de bonté é
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#9 18-03-2013 20:55:21
oh les vilains paysagistes y font que des bétises y savent pas tailler ni planter et aprés ce sont les
gentils élagueurs pardons arboristes qui viennent au secours des propriétaires
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
#10 18-03-2013 21:59:22
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
En fait je dirait que globalement personne ne sait planter comme il faut, ni paysagiste ni arboriste-grimpeur, du moins par chez moi. Un bon paysagiste c'est comme un bon grimpeur, ça se fait trés rare!
#11 18-03-2013 22:04:28
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
et ne parlons pas des pépinieristes qui te foutent trois boutures dans le meme pot pour faire du volume
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#12 18-03-2013 23:05:08
- Wiggers
- Paresseux
- Lieu: Liege
Dans la société ou je travail on fait l'entreprise de jardin et la vente en pépinière ,et effectivement les patron point de vue conseille et réalisation ils ne se foulent pas trop, on se contente de dire oui au attente des clients sans trop se prendre la tête même si c'est pour faire des conneries (que se soit pour vendre des plantes ou faire des travaux...) du moment ou ça fait rentrer du fric!!!
Mais il faut avouer que malgré cela la boîte tourne plus que bien ,et ils gagne vachement bien leurs vies...même si ça m'énerve de voir que l'on travail sans goût ,des fois je me demande si c'est quand même pas eux les plus malin. Perso avant de travailler pour eux j'ai géré un centre de jardinage pendant cinq ans ,je me cassais le cul pour servir et conseiller les gens le mieux possible résultat je me suis vite cassé la figure
Maintenant ça fait plus de quinze ans que je suis dans la même boîte et ça tourne de mieux en mieux...
Comme disait un anciens collègue , nous on ne fait pas des jardins ,on fait de l'argent...
Ça y est j'ai le moral à zéro pour le restant de la semaine