Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-03-2013 12:32:27

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Débardage équin

Je suis actuellement en train d'étudier le métier de débardeur à cheval en zone périurbaine pour des chantiers d'évacuation en milieu d'accès difficile.

Avez-vous déjà sous-traité des évacuations difficiles par cette technique???

Si oui, combien se vend ce genre de prestation?

Pour ceux qui connaissent le milieu équestre, quel type de race de trait est le mieux adaptée (percheron, comtois, ...)?

Dans votre vie professionnel, vous arriverait-il de faire appel à ce genre de prestation si l'occasion se présentait et que vous aviez un débardeur sous le coude?

Hors ligne

 

#2 10-03-2013 12:40:32

ben le bougnat
Chimpanzé
Lieu: ANGOULEME
Âge: 35
Date d'inscription: 07-09-2012
Messages: 206

Re: Débardage équin

Peut être pour des contrats rivières, ou en zones humides classées.

Hors ligne

 

#3 10-03-2013 12:52:01

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Débardage équin

Un cheval peut-il être concurrentiel face à un bobcat ou autre brouette à moteur?

Hors ligne

 

#4 10-03-2013 13:03:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Débardage équin

Pas quand il ne travaille pas !

Hors ligne

 

#5 10-03-2013 13:19:25

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Débardage équin

http://www.youtube.com/watch?v=LzsaxGSwf3s

Plus sérieusement:
http://www.youtube.com/watch?v=rpQW-7_KLzM

Dernière modification par vinz93 (10-03-2013 13:23:03)

Hors ligne

 

#6 10-03-2013 18:12:32

esox
Koala
Date d'inscription: 13-08-2011
Messages: 17

Re: Débardage équin

Comme toi le debardage a cheval m'interresse depuis longtemps. Il faut savoir que ceux qui en fond un metier à plien temps sont à peine une trentaine en france. Ils travaille sur sur toutes la france voir a l'etranger. Souvent avec les débardeur belges (reference en la matière).
En fait on devrait plus parler de debusquage  a cheval car on travaille souvent en collaboration avec un tracteur qui reste sur un chemin forestier.
la plus part travaille avec des ardennais mais toutes les races sont bonnes pour ce travail. Mais ils faut etre clair, ce metier necessite un grand professionnalisme. on passe pour des illuminé en travaillant au cheval. On doit etre irreprochable. Beaucoup on abandonne des chantiers car ils allaient bouffer la cerise, car pas assez formé. Du coup, les donneurs d'ordre ne veulent plus entendre parler de cette technique.
Il faut donc ce former , en france tu as le cfppa de noiretable dans la loire et mirecourt dans les vosges. mais un stage en belgique est selon moi indispenssable.

Hors ligne

 

#7 10-03-2013 21:27:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Débardage équin

L'avantage que je trouve au cheval est sa capacité d'évolution en terrain encombré ou délicat.
Un bobcat ne peut pas faire grand chose dans une zone très ensouchée ou un sol spongieux. Sa garde au sol est trop faible et il est facile de le poser sur le châssis, soit par des obstacles (tronc, souche, roche, ornière), soit par le sol qui se dérobe ( sol détrempé, couche épaisse d'humus).

Le cheval peut se débrouiller avec tout ça (dans la limite du raisonnable bien sûr), sa garde au sol est imbattable.
En plus il ne tombe pas en panne de carburant et son moteur est bien mieux insonorisé.   tongue
Par contre il faut en prendre soin et il "consomme" tout le temps, même s'il n'y a pas de chantier.
En ce qui concerne la force de traction, la vitesse de progression en charge, je n'ai pas de données pour comparer.

En dehors de ça, allez donc faire un câlin au bobcat !  bravebete

Hors ligne

 

#8 10-03-2013 22:41:30

ben le bougnat
Chimpanzé
Lieu: ANGOULEME
Âge: 35
Date d'inscription: 07-09-2012
Messages: 206

Re: Débardage équin

Pour avoir fait mon bac pro à Noirétable (Loire), et donc débardé avec les chevaux, il y a des jours où ils voudront travailler d'autres non.
Les avantages c'est qu'au niveau du sol il y aura moins de tassements qu'avec des machines forestières, ensuite pour les éclaircies dans les plantations ils évoluent facilement entre les arbres.
Après faire très attention comme dans tout métier, ils peuvent être parfois très têtus.
On a pu voir aussi des machines adaptées à leur travail, des remorques forestières tractées ainsi que des chariots pour tirer de grosses grumes.

Hors ligne

 

#9 11-03-2013 06:16:13

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Débardage équin

salut,
quand je buchais dans le perche ,il y avait une boite du Mans ,le patron et sa femme"Mr ricar"travaillait avec des percherons et prenais facilement des stagiaires.
passionné par leurs métiers ils ne sont pas avarre de conseil .si sa peut t'aider peut être que un coup de file peut être rentable et une rencontre envisageable.
http://www.equi-debardage.com/
la passion se transmet et ces personnes sont passionnés  wink .
a+


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#10 11-03-2013 07:13:15

countryboy
Chimpanzé
Lieu: fecamp
Âge: 41
Date d'inscription: 19-08-2011
Messages: 184

Re: Débardage équin

salut
regarde le site et blog hippotese tu trouverra plein d'info sur les techniques et les stages
pour ma par j'ai fais un chantier cette hiver
le gas avait 2 trait ardenais ,il m'expliquer que c'etait la meilleur race pour la pente car ils ssont compactent et et un sang frois a toute epreuve.
tres bonne experience pour ma part
a+

Hors ligne

 

#11 11-03-2013 15:15:49

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Débardage équin

Marc-Antoine a écrit:

L'avantage que je trouve au cheval est sa capacité d'évolution en terrain encombré ou délicat.
Un bobcat ne peut pas faire grand chose dans une zone très ensouchée ou un sol spongieux. Sa garde au sol est trop faible et il est facile de le poser sur le châssis, soit par des obstacles (tronc, souche, roche, ornière), soit par le sol qui se dérobe ( sol détrempé, couche épaisse d'humus).

Le cheval peut se débrouiller avec tout ça (dans la limite du raisonnable bien sûr), sa garde au sol est imbattable.
En plus il ne tombe pas en panne de carburant et son moteur est bien mieux insonorisé.   tongue
Par contre il faut en prendre soin et il "consomme" tout le temps, même s'il n'y a pas de chantier.
En ce qui concerne la force de traction, la vitesse de progression en charge, je n'ai pas de données pour comparer.

En dehors de ça, allez donc faire un câlin au bobcat !  bravebete

lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#12 12-03-2013 09:42:00

Wiggers
Paresseux
Lieu: Liege
Âge: 51
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 3

Re: Débardage équin

L'avantage du cheval c'est que ce n'est pas une machine, mais un collègue de travail avec qui tu peux partager de bon moment.  wink
Mon grand père à toujours travaillé avec son cheval en culture maraichaire,quand il buvait un verre de trop au marcher c'est le cheval qu'il le ramenait à la maison...  tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]