Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 09-03-2013 08:32:22
- abracadabra
- Paresseux
Auto entrepreneur en élagage - comment contourner la loi?!
Depuis quelques temps, je zyeute les annonces de "professionnels" auto entrepreneurs qui sont proposées sur leboncoin.
Hors, je ne comprends pas comment des personnes arrivent à obtenir le statut auto entrepreneur alors qu'il est normalement impossible en tant qu'arboriste grimpeur!
Je pense que c'est une forme de concurrence déloyale envers les entreprises qui sont dans les clous!
Voici le lien d'une annonce prise au hasard sur le site en question:
http://www.leboncoin.fr/services/322096460.htm?ca=20_s
J'ai contacté la personne afin de savoir comment elle a pu faire pour acquérir ce statut d'entreprise en lui expliquant que je trouve qu'elle pratique une concurrence déloyale; de plus, je souhaitais connaitre ses motivations de taille sur la troisième photo...
Voici sa réponse:
"Pour commencer je ne suis pas d'accord avec vous sur le faite que l'élagage en auto-entreprise soit interdit, elle est toléré quand cette activitée ne depasse pas 40 % de votre chiffre d'affaire ce qui est mon cas car je fait en grande partie des travaux acrobatique je suis cordiste.
De deux dite moi en quoi je fait de la concurrence déloyale? mon statut me permet de me lancer tranquilement en attendant de passer en EI, ce statut ne permet pas de gagner énormément bien ma vie mon chiffre d'affaire et limité, en enlevant les charges, les frais et la rc pro cordiste qui est de 1300e ainsi que la prévoyance santé il reste pas grand choses a la fin du mois, alors ne dite pas n'importe quoi.
De trois, les chataigners sont effets tailler séverement, ces arbres étaient destinés à etre abattuent pour du bois de chauffage, j'ai reussit a convaincre ce client de les conserver encore quelques années mais pour cela il voulait le réduire. Vous n'avez pas a juger les personne comme ça en voyant une photo, je mis connais en taille et réalise de très beau chantier, j'ai mon Cs d'élagage de taille et soins des arbres et 7 ans d'expériences.
Je reste dubitatif sur cette réponse.
En résumé, d'après ce qu'il dit, si l'activité de l'entreprise ne dépasse pas 40% en élagage on peut être auto entrepreneur, , ca m'étonne, d'autant plus que ce genre d'entreprise dans leurs publicités ventent principalement leur mérite en élagage!
Ma deuxième question est la suivante: pourquoi garder ses arbres et les "défoncer" alors que l'on sait pertinament que l'on va les abattre dans quelques années?
Pour moi, ils ne représentent aucun danger dans ce champ alors soi on les coupe au pied pour faire du bois de chauffage comme il est précisé si dessus ou soi on le laisse tranquillou sans y toucher. Le seul motif de tailler un arbre de la sorte est de facturer aujourd'hui une intervetion de taille et de refacturer une deuxieme intervention d'abattage dans quelques années, double gain... ce n'est que mon avis et il ne vaut peut etre pas grand chose...
Quand je regarde toutes ces annonces, bcp taille les arbres comme sur la troisième photo alors qu'ils parlent souvent de taille douce ou raisonnée dans leur annonce! C'est le monde à l'envers!
Ca ne fait que très peu de temps que j'exerce la profession d'arboriste grimpeur mais je préfère voir ça que voir ça , ca me fout vraiment les boules que des personnes défoncent les arbres et que les clients s'en moquent et en redemandent!
Je souhaiterais avoir votre avis.
Dernière modification par abracadabra (09-03-2013 08:59:15)
09-03-2013 08:32:22
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 09-03-2013 09:25:29
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Re: Auto entrepreneur en élagage - comment contourner la loi?!
Dis lui que puisque tout est limpide dans sa boite , il ne doit pas voir d'objection à ce que tu te renseignes de sa part ,en le citant lui et son entreprise ; à la MSA par exemple ou la CCI ...il risque de changer de dialogue ...
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#3 09-03-2013 12:25:51
je mis connais en taille et réalise de très beau chantier, j'ai mon Cs d'élagage de taille et soins des arbres et 7 ans d'expériences.
Faut quand même pas être bien malin pour foutre ce genre de photos pour se vendre. Sauf si on est:
1 content de sa taille
2 satisfait de se faire passer pour un sauveur
3 conscient que les gens souhaitent se genre de taille
les 3 possibilités montrent que c'est juste un tawaneur de plus, en auto ou peu importe...
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#4 09-03-2013 13:44:46
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Je passe mon tour pour les photos , j'ai pas beaucoup de copains mais je risque d'en avoir moins !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#5 09-03-2013 14:25:32
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
La 2ème photo c'est pas mieux...
elle est toléré quand cette activitée ne depasse pas 40 % de votre chiffre d'affaire ce qui est mon cas car je fait en grande partie des travaux acrobatique je suis cordiste.
C'est ce qu'il dit...et c'est invérifiable.
Par contre, ça pub est clairement tournée, en voyant son logo, vers des travaux d'élagage et d'abattage en principale, sinon il aurait argumenté en prioritée sur les travaux de cordiste.
ps:je crois, que tu as surtout bien trouvé le titre du post, abracdabra.
#6 09-03-2013 18:52:38
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Site web
C'est sur que si ce monsieur est Auto-entrepreneur il ne peut pas cotiser à la MSA donc difficile de faire de l'élagage...bizarre...
Je suis loin d'etre le meilleur mais pour répondre à Abracadabra la dèrnière photo est une cata sur des arbres de cet age, en effet on imagine 3 abattages et basta. Bref on connait tous le sujet...
on récolte ce que l'on sème .
#7 23-03-2013 00:39:53
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
Il a dû changer l'annonce depuis : pas de tawa ni mention d'auto entreprise.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#8 23-03-2013 07:49:00
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
En espérant qu'il ne se fasse pas (trop) mal sur un chantier, d'ici à ce qu'il ait le bon statut...
Parce que là, c'est la sécu (sociale) qui ne sera pas d'accord avec lui...
Et je confirme les propos de Zarbres, plus de photos de tawa, ni de mention d'auto entrepreneur...
Le premier jet de l'annonce, la présentation conservée sur la "deuxième version", et la teneur de ses propos dans la réponse qu'il t'a faite, sont un exemple de mauvaise foi caractérisée...
Ah... J'oubliais, pour les marronniers... Pourquoi ne faire q'un abattage, quand on peut faire une tawa qui récupère du bois, puis un abattage... Le bois, qui a la réputation de réchauffer deux fois, le rémunère en plus deux fois...
Après, si il y a des clients qui aiment ça...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#9 23-03-2013 08:41:01
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Ce qui me froisse le cortex moi c'est que tous ces CESU ,auto entrepreneurs sont formés en élagage par les arboristes qui vendent des formations courtes : c'est le 3ème pour qui je bosse en sous traitance (le comble ) qui me le dit ! De là à se dire qu'on scie la branche ....il n'y a qu'un pas
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#10 23-03-2013 09:33:35
Tout ça résulte de la politique à la petite semaine qui est menée depuis des années: une armée de bureaucrates s'évertuent à pondre des textes pour cadrer les pratiques professionnelles dans tous les domaines et trois pauvres controleurs par département sont en charge de vérifier l'application de ces textes et voire, peut être sanctionner les infractions.
Si ne serait ce qu'un quart des gratte-papiers passaient aux contrôles, on en serait sans doute pas là.
Je pense qu'il y a aussi un certain laxisme qui s'institutionnalise car finalement, ces mecs qui à notre idée font n'importe quoi, et bien tant qu'ils font ce n'importe quoi, et bien ils ne sont pas au Pole Emploi. C'est plutôt pas mal pour les stats.
Et face a ça mes amis, les arbres ne pèsent pas bien lourd.
#11 23-03-2013 10:43:54
- Pino
- Grand Sage Lémurien
serialclimber a écrit:
Ce qui me froisse le cortex moi c'est que tous ces CESU ,auto entrepreneurs sont formés en élagage par les arboristes qui vendent des formations courtes : c'est le 3ème pour qui je bosse en sous traitance (le comble ) qui me le dit ! De là à se dire qu'on scie la branche ....il n'y a qu'un pas
C'est pas faux...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#12 23-03-2013 10:45:32
- Pino
- Grand Sage Lémurien
MOLAMOLA a écrit:
Tout ça résulte de la politique à la petite semaine qui est menée depuis des années: une armée de bureaucrates s'évertuent à pondre des textes pour cadrer les pratiques professionnelles dans tous les domaines et trois pauvres controleurs par département sont en charge de vérifier l'application de ces textes et voire, peut être sanctionner les infractions.
Si ne serait ce qu'un quart des gratte-papiers passaient aux contrôles, on en serait sans doute pas là.
Je pense qu'il y a aussi un certain laxisme qui s'institutionnalise car finalement, ces mecs qui à notre idée font n'importe quoi, et bien tant qu'ils font ce n'importe quoi, et bien ils ne sont pas au Pole Emploi. C'est plutôt pas mal pour les stats.
Et face a ça mes amis, les arbres ne pèsent pas bien lourd.
C'est pas faux non plus...!
Carpe Diem...