Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 06-03-2013 19:39:31
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
L'arbre, la taille et la loi
Là, je part sur un sujet épineux mais somme toute qui a son intérêt.
On sais que, quels que sois les travaux de taille ou autre sur des arbres, peuvent avoir plus ou moins d'incidence sur leur comportement ainsi que leur résistance aux agressions extérieurs.
Il se trouve que l'arbre d'ornement est relativement peu protégé en france.
Du coup, on se retrouve encore aujourd'hui à voir tout et n'importe quoi en terme de taille.
Je vois quand même là un gros vide juridique puisque, n'importe qui peut tailler un arbre n'importe comment alors que, nous avons conaissance des possibles conséquences de tailles radicales ou inadaptées qui fragilise les arbres.
Lorqu'un arbre tombe ou qu'une branche casse, il n'y a souvent pas d'enquête afin de déterminer les causes.
Du coup, toute personne peut tailler comme bon lui semble, il ne sera jamais montré du doigt si les faits peuvent êtres avérés que se serait les conséquences de ses tailles.
On ne protège pas l'arbre d'ornement mais, on ne protège pas non plus les personnes a qui pourrait nuire les conséquences de cette non protection et des pros peux scrupuleux...
06-03-2013 19:39:31
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#3 06-03-2013 20:23:26
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
Re: L'arbre, la taille et la loi
le viok a écrit:
Colloque de Nantes 98 "L'arbre et la loi"..........SFA , AGAP et Sequoia.
Le sujet n'est pas le code qui est régis depuis napoléon mais plutot les conséquences qui en découlent et les personnes concernées, acteurs(élagueurs,terassiers,etc...) et ceux qui peuvent être victimes des conséquences.
#4 06-03-2013 20:59:42
Pas mal d'enquêtes ont déjà eu lieu lors de chutes de branches ou d'arbres entrainant dégats materiels et ou corporels ,peut-être moins en France que dans d'autres pays .
Perso, W Moore nous en parlez il y a une vingtaine d'années ,donc depuis je pense que cela a fait son chemin ,il est vrai que pour avoir des stats à ce niveau cela va être coton.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#5 06-03-2013 21:01:06
- antitawa
- Petit Polatouche
- Lieu: ile oléron
Et oui on est a la rue en France dans la protection de notre patrimoine arborée priver et publique!
Aucune loi ne protège nos arbres ,et la plupart des gens on dans la tete que 100 ans pour un arbre c est vieux! alors que pour certaine espèces c est 1/20ème de ce qu ils peuvent vivre.
Pour le moindre monument ou oeuvre d art l état prend les meilleurs et dépense sens compter !!!
Alors que pour notre patrimoine VIVANT QUE SONT LES ARBRES, trop peut de respect lui est accordé
Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!
#6 06-03-2013 21:22:41
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
le sujet serait:
ex: Un plombier fait une instalation chez vous et à cause de ça, due à une malfaçon avéré, 3 ans plus tard, dégat des eaux.
Vous savez vers qui vous retourner dans ce genre de cas(enfin les assurances).
Mais quand un élagueur fait une taille de m... en conaissance de cause et qu'au bout d'un certain nombre d'années, une branche casse et vient écraser kiki le chihuahua de la belle mère.
Est ce que l'on va incriminer le sagouin qui a taillé l'arbre ?
Comment visualiser le sujet ?
#7 06-03-2013 22:41:18
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Surtout que, pour brouiller un peu les pistes, il se peut qu'un autre élagueur soit passé après le sagouin, pour essayer de rattraper les choses, et que même s'il fait bien son boulot, ce soit lui le premier "accusé" (à tort), car étant le dernier à être intervenu sur l'arbre mis en cause...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#8 07-03-2013 00:54:55
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Un point pénalisant pour justifier le lien de cause à effet (entre le sale boulot et l'accident) est l’intervalle de temps qui va séparer les deux. Là, on ne parle pas de 3 ans ni même de 10, mais plutôt de 15, 20 ans ou plus.
Le lien lui-même peut être assez facile à établir, d'autant que les indices sont "gravés dans le marbre", mais la recherche de responsabilité juridique risque fort de déboucher nulle-part aussi longtemps après.
Mis à part la chute de chicots pourris de petit diamètre par exemple ou une mortalité massive éventuelle des axes, les dégâts profonds de la structure principale sont très longs à se mettre en place et à atteindre un niveau critique. Même pour des bois tendres et peu durables.
#9 07-03-2013 09:10:45
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
En fait, si ceux qui taille les arbres risquaient des conséquences financières due au fait d'une mauvaise pratique(ce qui n'est pas le cas), ils réfléchiraient à 2 fois avant de tailler, d'accepter certains désirs de clients, de proposer certaines tailles.
La sfa a fait beaucoup pour palier un peu au problème avec la campagne contre la taille drastique mais, ça ne résoud pas tout.
Quand j'ai un client qui me demande absolument, malgré mes explications, de faire une taille contraire à l'intégrité de l'arbre, je lui dit souvent que si j'était fenêtrier, je ne lui poserais pas de fenêtres de merde...juste pour montrer ma déontologie et pour faire un parallèle.
Cependant, ça ne l'empêche pas pour autant d'aller voir ailleur.
J'ai ouvert ce post car je vois depuis quelque temps fleurir dans mon secteur des pseudo tailles douces...vous savez!...celles qui réduisent le volume de l'arbre de l'extérieur, même du dessus, et ceux sur des sujet de relativement grande importance et ceci tout en essayant de garder une esthétique armonieuse à l'aide de pseudo tire sèves.
Tailles inutiles et arbres parfois irrémédiablement condamnés.
Ce n'est pas pour autant qu'une personne qui demande une réduction de volume de son arbre, voudra qu'il disparaisse, sinon,...il le fait abattre.
#10 07-03-2013 10:58:00
a mon avis, cela passera par une volonté politique bien sur, mais dans un premier temps une volonté politique locale.
Il est relativement imaginable de voir modifier les modes de conduites de taille sur une commune avec le soutien et la volonté communale, a l'échelle nationale, ça prendra des lustres. Mais ca viendra..
Dans chaque ville en France il faut normalement demander l'aval de la mairie pour modifier son crépi.. Il est fort étonnant, quand on est sensibilisé au problème, de voir que l'on peut tranquillement faire massacrer son chêne séculaire mais pas faire un crépi vert..
Quand au accident du aux arbres, selon Moore, c'est 6 morts par an en France. Pas de quoi alarmer les politiques ou en faire un argument. C'est plus risqué de prendre la route pour aller anarchitecturer.
Dans les PLU, il y a souvent des restrictions par rapport à l'abattage, soumis a déclaration et avis de la commune. Mais, généralement, tt le monde s'en fout...
Orleans, par exemple, est en réflexion sur des restrictions sur la taille. Bientôt dans cette ville, avant de torcher un arbre, un technicien se déplacera pour donner son aval. La c'est plus pareil.
J'arrive pa a mettre les liens:
PDF: Charte orleanaise de l'arbre urbain
PDF: Guide bonnes pratiques arbres urbains
Ces avancées sont réalisées sous l'impulsion de l'agenda 21. Si votre commune y participe il est relativement facile de profiter de l'aubaine pour proposer et intervenir sur la gestion des arbres, en tant que citoyen. C'est la démarche participative de l'agenda 21, tout le monde a son mot a dire.
J'ai la chance d'avoir une commune qui y participe. Des ateliers environnements ont été organisés, et suite a ca, nous allons réaliser conjointement les cctp. Apres pourquoi pas une charte et un guide. Et plus tard, un PLU prenant en compte le patrimoine arboré.
Ca bouge dans ma commune, et c'était pas gagné dans les bouches du rhone. Ca avance, ca avance..
Voila voila
Dernière modification par fifou (07-03-2013 11:20:05)
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#11 07-03-2013 11:10:36
voila la liste des communes adherentes a l'agenda 21.
Liste
Si votre ville s'y trouve, plus de bonnes excuses pour ne pas y participer activement..
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#12 07-03-2013 18:47:57
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
Il y a une commune à coter de chez moi qui fait parti de l'agenda21, dont la personne responsable du projet est mon ancien prof d'exploit.
J'était déja au courant pour cette commune de son implication dans ce sens et...c'est bien...malheureusement tout à coter...
C'est déja une bonne chose et espérons, le début d'un changement...
Enfin, juste pour relayer ce qu'a dit fifou avec la couleur du crépi, il y a quand même, sur les sujets que j'ai énoncé plus haut, quelque chose qui ne colle pas d'un point de vu règlementaire.
J'ai une petite question pour fifou:
Orleans, par exemple, est en réflexion sur des restrictions sur la taille. Bientôt dans cette ville, avant de torcher un arbre, un technicien se déplacera pour donner son aval. La c'est plus pareil.
Est ce qu'il serait prévu des sanctions vis à vis des propriétaires et des élagueurs qui passeraient outre l'autorisation ?