Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » conseil : lockjack ou zigzag
#25 13-03-2013 09:21:41
- J.Say
- Ecureuil
- Lieu: Xanten
Re: conseil : lockjack ou zigzag
Le Z.Z c'est patate. Temps de prise en main super faible, sécu, ravalage du mou facile, très bonne fluidité. La dif avec les autres systèmes c'est pour moi le temps de prise en main et la fluidité qui peut être entravé si y a frottement ou si y a cassage de corde.
Petit truc, dans la notice Z.Z c'est écrit grimpeur jusqu'à 140 kg ( belle bête au passage). La question est, en situation sauvetage avec deux bonhommes ( on va dire 80kg par morceau) on dépasse de 20 kg. On fait quoi on fait un backup avec un Huit ou on serre les fesses et on voit si sa passe?
Climbing is not a crim, the trees are good
#26 13-03-2013 19:14:11
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
J.Say a écrit:
Petit truc, dans la notice Z.Z c'est écrit grimpeur jusqu'à 140 kg ( belle bête au passage). La question est, en situation sauvetage avec deux bonhommes ( on va dire 80kg par morceau) on dépasse de 20 kg. On fait quoi on fait un backup avec un Huit ou on serre les fesses et on voit si sa passe?
Un demi cab autour d'un mouskif HMS sur le mou en dessous du ZZ et tout va bien jusqu'à l’atterrissage !
PASSAGER DE L'ARBRE...
#27 13-03-2013 21:20:51
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Bonjour
Un petit mot sur la remarque de JSay et réponse de l'Arbo.
Je pense qu'en secours il n'est pas judicieux de descendre à deux sur un seul système (noeud textile ou mécanique), l'ajout d'un système de friction complémentaire doit être réalisé.
Donc pour le ZZ c'est pareil.
Par contre pas tout a fait d'accord avec toi l'arbo sur ta proposition, un demi cab + ZZ nécessite les deux mains pour manipulation donc plus de mains dispo pour le "blessé".De plus comme tu le dis l'ajout du demi cab sur le mou, eh ben.....cela restera mou et toujours tension sur le ZZ, la solution dans ce cas pourrait être de mettre le ZZ plus haut, mais ne résout pas le problème des deux mains.
D'une manière générale pour ma part, la descente à deux sur un système c'est bof et trop contraignant, dans le désordre:
Charge importante sur le système (complet)
Passage de branches (fourches...) de deux personnes en même temps difficile
Impossibilité de se désolidariser rapidement en cours de descente
Accueil au sol problématique
.......
Cela ne reste qu'un point de vue.
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#28 13-03-2013 22:20:53
- p'tit loulou
- Ecureuil
- Lieu: 56 morbihan
Mr Patate a écrit:
Bonjour
Je pense qu'en secours il n'est pas judicieux de descendre à deux sur un seul système (noeud textile ou mécanique), l'ajout d'un système de friction complémentaire doit être réalisé.
Par contre pas tout a fait d'accord avec toi l'arbo sur ta proposition, un demi cab + ZZ nécessite les deux mains pour manipulation donc plus de mains dispo pour le "blessé".De plus comme tu le dis l'ajout du demi cab sur le mou, eh ben.....cela restera mou et toujours tension sur le ZZ, la solution dans ce cas pourrait être de mettre le ZZ plus haut, mais ne résout pas le problème des deux mains.
D'une manière générale pour ma part, la descente à deux sur un système c'est bof et trop contraignant, dans le désordre:
.......
Cela ne reste qu'un point de vue.
Je comprend le principe dans l'ensemble mais un détail me chifonne. dans le cas d'un bléssé par outil de coupe , ce dernier ayant peut être touché le rappel du blessé mais sans savoir vraiment dans quelle proportion, tu fais comment ? J'avoue que je sèche un peu.¨
Pour ma part, à partir du moment ou le rappel du blessé est potentiellement touché je ne prend pas le risque de descendre celui ci sur son propre rappel, maintenant avec le peu que je connais, bah je suis ouvert à tout, faite vos jeux messieurs....
#29 14-03-2013 06:10:12
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
comme chaque situation est différente, du fait de l'arbre ou de la victime, disons que même si c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut s'adapter comme on peut.
Dernière modification par colarbol (14-03-2013 06:10:33)
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#30 14-03-2013 08:59:12
- J.Say
- Ecureuil
Dans nos procédure de sauvetage on apprend à descendre avec un seul système. On apprend aussi que le Lockjack tout comme spiderjack peuvent supporter en toute sécu le poids de 2 grimpeurs. Pour ce qui est des noeuds on ajout un huit.
Et pourquoi descendre sur un seul système, rappel du blessé endommagé, cheminement du mou du blessé en route de montagne dans les branches, risque de noeuds avec branches ou autre.
Question sécu, je ne trouve pas ça bof, les EPI supporte 2 tonnes à peu prés avec une marge de sécu 1,5 Tonne. Si problème il y a avec facteur de chute entre 0,5 et 1 on grimpe à 1,2 tonne de charge. On reste encore dans les clous. Problème comme toujours, c'est pas le matos mais le point d'ancrage, il doit être suffisamment costaud.
Pour en revenir au Z.Z, on l'a testé sur corde simple avec 2 personnes il fonctionne toujours bien. Je reste quand même sur l'idée d'un back up avec 8.
#31 14-03-2013 13:28:40
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
p'tit loulou a écrit:
Mr Patate a écrit:
Bonjour
.......
Cela ne reste qu'un point de vue.Je comprend le principe dans l'ensemble mais un détail me chifonne. dans le cas d'un bléssé par outil de coupe , ce dernier ayant peut être touché le rappel du blessé mais sans savoir vraiment dans quelle proportion, tu fais comment ? J'avoue que je sèche un peu.¨
Pour ma part, à partir du moment ou le rappel du blessé est potentiellement touché je ne prend pas le risque de descendre celui ci sur son propre rappel, maintenant avec le peu que je connais, bah je suis ouvert à tout, faite vos jeux messieurs....
double ancrage ?
#32 14-03-2013 19:23:25
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Bonsoir
JSay, tu interprètes mal mes propos je ne dis pas que ce n'est pas sécu, que le matos peut être limite, je ne pose pas la question du pourquoi cette technique.
Un point d'accord l'ancrage mais n'est il pas la base de notre métier lors du choix de placement FF, ne doit il pas supporter deux grimpeurs?
Je dis juste que de mon point de vue, il existe plein d'autres manips et qu'avant d'en arriver à cette solution je favoriserai d'autres techniques.
J'apprécie particulièrement par exemple la mise en balance:
Pas de soucis de cheminement de cordes
Tu peux descendre en même tps que le blessé, avant, après,..
Tu peux passer toi du côté d'une branche et le blesséde l'autre
.........
Je trouve qu'il y a moins de contraine qu'à deux sur un système, c'est juste ça et rien de plus.
En ce qui concerne l'enseignement ici aussi la descente à deux sur un système est vu par contre avec ajout obigatoire d'une friction supplémentaire, même avec les Art.
Et pour le ZZ oui à 1m du sol, par temps calme, à deux cela fonctionne, le test de compatibilité sur du 10mm cela fonctionne, mais si Petzl, dis pas plus de 140 kgs ou pas en dessous de 11.5mm, il y a une raison, ce n'est certainement pas pour faire chiez son monde.
Pour conclure, j'aime pas la descente à deux sur un système et si doit être réaliser friction supplémentaire obligatoire et quelques soit le sytème (ART, ou noeuds..)
Tchô
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
#33 14-03-2013 19:27:50
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Site web
Mr Patate a écrit:
Bonsoir
JSay, tu interprètes mal mes propos je ne dis pas que ce n'est pas sécu, que le matos peut être limite, je ne pose pas la question du pourquoi cette technique.
Un point d'accord l'ancrage mais n'est il pas la base de notre métier lors du choix de placement FF, ne doit il pas supporter deux grimpeurs?
Je dis juste que de mon point de vue, il existe plein d'autres manips et qu'avant d'en arriver à cette solution je favoriserai d'autres techniques.
J'apprécie particulièrement par exemple la mise en balance:
Pas de soucis de cheminement de cordes
Tu peux descendre en même tps que le blessé, avant, après,..
Tu peux passer toi du côté d'une branche et le blesséde l'autre
.........
Je trouve qu'il y a moins de contraine qu'à deux sur un système, c'est juste ça et rien de plus.
En ce qui concerne l'enseignement ici aussi la descente à deux sur un système est vu par contre avec ajout obigatoire d'une friction supplémentaire, même avec les Art.
Et pour le ZZ oui à 1m du sol, par temps calme, à deux cela fonctionne, le test de compatibilité sur du 10mm cela fonctionne, mais si Petzl, dis pas plus de 140 kgs ou pas en dessous de 11.5mm, il y a une raison, ce n'est certainement pas pour faire chiez son monde.
Pour conclure, j'aime pas la descente à deux sur un système et si doit être réaliser friction supplémentaire obligatoire et quelques soit le sytème (ART, ou noeuds..)
Tchô
Salut Mr Patate,
Quelle est la manip pour la mise en balance sur ZZ ?
à+
l'Arbronaute
PASSAGER DE L'ARBRE...
#34 15-03-2013 15:49:42
- J.Say
- Ecureuil
Oups Mr Patate, en effet j'ai mal interprété tes dires autant pour moi.
Je suis aussi d'accord sur le fait que si le fabricant imposés des normes d'utilisation, c'est pas pour rien.
L'histoire de mettre en avant les 140 kg de capacité du Z.Z vient du fait que :
La plus part des grimpeurs n'ont pas un 2° set spécial pour sauvetage.
De plus si 2 grimpeurs sont dans l'arbre, un se blesse, le 2° ne vas pas redescendre sous prétexte qu'il n'a pas le bon matos. Donc comment faire. "Pince mi et pince moi sont sur un bateau, pince mi tombe à l'eau. Qui vas le chercher, ben pas pince moi, il a pas son maillot"
#35 15-03-2013 18:19:16
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Salut
A l'Arbronaute, la mise en balance avec accès sur brin tombant est difficilement réalisable et surtout c'est le blessé qui se retrouve avec le système de descente donc pas très interessant. (voire imossible si le grimpeur à une poulie à l'ancrage, comme tout les systèmes mécaniques ART, en fonction des poids le secouriste peut faire remonter le blessé dans la poulie)
Cela reste possible mais nécessite pas mal de manips.
C'est jouable si le secouriste arrive par dessus sur sa corde, dans ce cas la mise en balance se fait sur la corde secouriste.
La technique de grimper à deux prussiks se prête bien au jeu, et la mise en balance est réalisable même en bout de branche, un peu compliqué à expliquer sur un clavier, mais à l'occase je peux te faire voir.
A JSay, lorsque j'interviens sur des stages secours, j'essaie au maximum de trouver des manips avec le matos que les grimpeurs ont sur eux, pas la peine d'avoir absoument un kit de secours pour descendre un bohomme, car effectivement si un jour tu ne l'as pas !!!
Et en plus des techniques propres à des matériels ou situation particulières (secours sur fut, poignées d'ascension, système mécaniques...).
Pour les 140kgs c'est aussi que lors des tets le ZZ avec deux personnes et un peu de prise de vitesse lors de la descente finit par glisser.
Je passe bintôt chez Petzl(début avril), je demanderai l'argumentation exact.
Bon weekend
#36 15-03-2013 18:42:00
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Site web
Mr Patate a écrit:
Je passe bintôt chez Petzl(début avril), je demanderai l'argumentation exact.
Bon weekend
Si c'est le 3 avril, j'y passe aussi... Alors on se verra peut être la bas !
à+
l'Arbronaute
PASSAGER DE L'ARBRE...
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » conseil : lockjack ou zigzag