Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » conseil : lockjack ou zigzag
#13 02-03-2013 21:30:27
- Le Luxembourgeois
- Chimpanzé
Re: conseil : lockjack ou zigzag
Mieux qu'un lockJacques.. Sérieusement: -prise en main immédiate; full précision; moins cher; rien à changer et avant de l'user on va en faire du taf..! Mon pote a un lock depuis 8 ans: petit ressort et petit câble cassé, en gros il a vécu quoi et comme il devait changer came et contre-came, il a testé mon zig ce matin et en redescendant hop..coup de tél pour réserver un des 4 qui était de stock.. Bon maintenant chacun son appréciation mais je constate autour de moi.. P.S: Faudrait p'têt faire un p'tit sondage
#14 02-03-2013 21:50:06
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
serialclimber a écrit:
le zz lui ne serait pas certifié pour la descente en sauvetage
J'ai une opinion bien arrêtée sur le sauvetage donc j'espère que le choix du ZZ ne dépend pas et même pas de 1% du temps de travail qui est le sauvetage , je veux même pas parler de ce % !
Dernière modification par Hinoki-elagueur (02-03-2013 21:50:53)
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#15 02-03-2013 21:51:54
- hinoki24
- Maître Lémurien
Le Luxembourgeois a écrit:
Mieux qu'un lockJacques.. Sérieusement: -prise en main immédiate; full précision; moins cher; rien à changer et avant de l'user on va en faire du taf..! Mon pote a un lock depuis 8 ans: petit ressort et petit câble cassé, en gros il a vécu quoi et comme il devait changer came et contre-came, il a testé mon zig ce matin et en redescendant hop..coup de tél pour réserver un des 4 qui était de stock.. Bon maintenant chacun son appréciation mais je constate autour de moi.. P.S: Faudrait p'têt faire un p'tit sondage
ça c'est de l'argument de choc !
#16 02-03-2013 22:08:25
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Freeworker roule pour art et sda et hévéa pour le zz de chez petzl ça équilibre ...et moi je préfère mon spider au zig zag ,j'ai le droit non ?
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#17 02-03-2013 22:12:15
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
c'est clair que ça donne à réfléchir 8 ans de lockjack et faire le pas en une matinée
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#18 03-03-2013 00:12:44
- Le Luxembourgeois
- Chimpanzé
Hinoki-elagueur a écrit:
Le Luxembourgeois a écrit:
ça c'est de l'argument de choc !
Ce serait quoi tes arguments? Oh quelle belle couleur..
#19 03-03-2013 09:05:37
- hinoki24
- Maître Lémurien
tu n'as pas compris , ce que je voulais dire cest que le gars après 8 ans avec un lok essaye le ZZ et l'achète après un essais , c'est un argument de choc il a été conquis par la bestiole !
#20 03-03-2013 09:25:46
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
Tôôô ,
J'ai travaillé avec les trois produits dès leur sortie . D'abord lockjack , puis la version "biturbo" : le Spiderjack et enfin avec le ZZ .
Comme dit précédemment , les produits Art sont des systèmes de friction mécaniques alors que ZZ est un valdotain mécanique .
Pour le Lockjack et surtout le Spiderjack , un temps d'adaptation est nécessaire . Après , quand on les maîtrise c'est l'eclate ! Du coup les cames s'usent de plus en plus vite car on descend de plus en plus vite . Perso , entre les deux je préférais le lockjack . Je trouve qu'avec le Spiderjack le geste pour la descente avec le pouce qui pousse ( ) le frein en bois n'est pas très ergonomique . Ça avait tendance à me créer une tension au poignet , alors qu'avec le lockjack on peut activer la descente avec un geste du bras entier en maintenant la corde et la boule puis en forçant avec le triceps .
Pour moi le grand défaut de ces deux systèmes apparaît lorsque la corde de travail est en contact avec l'écorce . Dès qu'il y a frottement ... Le produit ne répond plus très bien et la fluidité dont vous aimez à parler , n'est plus la même . Une bonne gestion du mou ainsi que des cassures de corde est primordiale pour éviter certaines crises . D'où la conception du " Lockjack-Shibre" que vous pouvez trouver sur le forum .
En ce qui concerne le ZigZag , son grand défaut est qu'il ne s'ouvre pas .
J'ai même laissé mon BST ( Blake-Shibre-Twin) dans la caisse , au profit du ZigZag !!!
Comme j'ai toujours mon lockjack , j'ai fait un petit comparo : la matinée avec lui et l'aprème avec le Zigzag .
Conclusion , je préfère le ZigZag , mais le BST restera mon "katana" favori !
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#21 03-03-2013 09:28:32
- Le Luxembourgeois
- Chimpanzé
Je te taquine Hinoki..
#22 03-03-2013 09:35:03
Pour le "ronin" que je suis ,mon noeud de derrière les fagots me suffit ...........mais les jours de fête pourquoi pas un coup de zig-zag ,qui reste effectivement une valeur sûre.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#23 03-03-2013 09:43:54
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Bonjour ,
J' aime bien l' évolution , c' est un bien .
J' ai observer , tester , lu , écouter et bien j' en reviens toujours a mes noeuds .
Pour l' instant !
Cordialement .
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#24 03-03-2013 10:52:41
- BenjaminM
- Koala
- Lieu: Toulouse
serialclimber a écrit:
dixit Freeworker : "moins bien qu'un spider mais presque aussi bien qu'un lockjack"
Je pense qu'ils disent ça spécifiquement par rapport à la facilité de ravaler la corde et pas par rapport à l'efficacité global du système.
Mais bon l'idée c'est que le zz est très bien et très intuitif (sans dénigrer les autres système )
Dernière modification par BenjaminM (03-03-2013 10:57:51)
Quand tu parles à un con dit toi qu'il est peut être en train de faire pareil.
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » conseil : lockjack ou zigzag