Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 26-02-2013 22:11:44

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: entaille

Tu me fais vraiment trop rire Hinoki


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#26 26-02-2013 22:13:39

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: entaille

david33 a écrit:

Tu me fais vraiment trop rire Hinoki

Je sais , il faut savoir pleurer également .................c'est moi qui a rigolé sur ce coup là  Rasta

Dernière modification par Hinoki-elagueur (26-02-2013 22:14:01)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#27 26-02-2013 23:49:38

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: entaille

Marc-Antoine a écrit:

L'entaille inversée ( l'entaille Humbolt des américains) permet de poser le pied de la bille au sol plus vite. Quand la charnière casse, le pied de la bille est déjà presque sur le flanc de la souche.

Je vais peut etre dire 1 connerie (de plus), en retention de fut cette technique devrait etre interessante malgre la position plus eloignee entre la poulie et la demi cle


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#28 27-02-2013 19:23:04

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: entaille

david33 a écrit:

Et non pas en Demontage sa part plus loin et pas au pied mais c est vrai je sais pas ce que je fais

Hum hum.... j'ai beau cherché, je ne comprend pas la raison de ce que tu avance...
Et pour le duel, je rajoute ma charge dans la besace de marc-antoine... c'est l'angle et la profondeur qui détermine le travail de la charnière.

Hors ligne

 

#29 27-02-2013 19:35:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: entaille

Rester ouvert et profond sur tous les angles .........http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/lol2.gif


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#30 27-02-2013 20:18:37

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: entaille

Ce qui se passe est très simple vus que l angle est orienté vers le bas l arbre penche plus donc l.entaille ce ferme plus tard. La charnière casse plus tard pour le Demontage le même effet avec la vitesse fait que le bois s appuie sur le fond de l entaille et "propulse" plus loin.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#31 27-02-2013 20:20:03

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: entaille

pour gioyanou: la distance entre la demi clef et la poulie reste la meme dans les deux cas de figure

pour le reste...?

moi je pratique l'entaille inversé au sol en pente pour avoir une souche plus basse
le coup de l'utiliser en contre pente je connaissais pas mais ça me semble pas mal niveau secu
et en demontage c'est d'un point de vue partique, genre arbre un peu biscornu sur petit diametre, en position un peu instable c'est des fois plus facile à realiser q'une entaille classique

Hors ligne

 

#32 27-02-2013 21:15:22

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: entaille

david33 a écrit:

Ce qui se passe est très simple vus que l angle est orienté vers le bas l arbre penche plus donc l.entaille ce ferme plus tard. La charnière casse plus tard pour le Demontage le même effet avec la vitesse fait que le bois s appuie sur le fond de l entaille et "propulse" plus loin.

A "camenbert" égal, le morceau que tu va envoyé penchera exactement de la même manière avant de cassé que ton entaille soit en haut ou en bas...
Le plafond et le planchers (peut importe leurs sens) vont se rencontré exactement au même moment donc ça ne change strictement rien !

Hors ligne

 

#33 27-02-2013 22:54:03

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: entaille

Euh... Comment dire...?
Pareil que Grimpou... Et les autres... Selon moi, c'est la valeur de l'angle qui conditionne le moment où pète la charnière, pas son orientation... En revanche, ça doit aider pour éviter de se prendre le talon sur le coin du harnais... Et je rejoins l'avis de mowgli pour le côté pratique...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#34 28-02-2013 06:16:23

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: entaille

salet,
euh désolé david, mais je crois que les autres ont raison, comme déjà dit plus tôt quelque soit l'entaille c'est la profondeur et l'angle qui font le shmilblick...
Pour ma part, j'ai pas forcément de préférence dans un sens ou dans l'autre, des fois même les deux (entaille en "bec de canard") tout dépend de l'utilité et du confort.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#35 28-02-2013 18:16:30

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

Re: entaille

Grimpou a écrit:

david33 a écrit:

Ce qui se passe est très simple vus que l angle est orienté vers le bas l arbre penche plus donc l.entaille ce ferme plus tard. La charnière casse plus tard pour le Demontage le même effet avec la vitesse fait que le bois s appuie sur le fond de l entaille et "propulse" plus loin.

A "camenbert" égal, le morceau que tu va envoyé penchera exactement de la même manière avant de cassé que ton entaille soit en haut ou en bas...
Le plafond et le planchers (peut importe leurs sens) vont se rencontré exactement au même moment donc ça ne change strictement rien !

+1 ca ne change rien entaille en haut ou bas c'est la meme!

a moins que sur gros diametre quand tu fait ton entaille a " l'americaine"le billot glisse un peu sur ton plancher..

Hors ligne

 

#36 28-02-2013 18:43:14

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: entaille

frks83 a écrit:

+1 ca ne change rien entaille en haut ou bas c'est la meme!

a moins que sur gros diametre quand tu fait ton entaille a " l'americaine"le billot glisse un peu sur ton plancher..

voila peut etre la seule chose qui peut changer et permettre à david d'envoyer sont billon plus loin
la charniere casse exactement de la meme maniere mais le billon ne se comporte pas de la meme maniere en l'air et serai ejecter en glissant sur le plancher à 45°...?

va falloir tester et observer attentivement!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]